10.10.2019, 15:30

Saint-Gingolph: des châtaignes et Soldat Louis

chargement
Le groupe Soldat Louis se produira sur la grande scène vendredi soir.

Festif Pour sa 30e édition, la Fête de la châtaigne étoffe son menu. Soldat Louis allumera le feu vendredi. Parmi les nouveautés, un marché artisanal et un thé dansant.

Trente ans, ça se fête. Pour marquer cet anniversaire, le comité d’organisation de la Fête de la châtaigne de Saint-Gingolph a décidé de mettre les petits plats dans les grands ce week-end. Et, sans vouloir concurrencer dans son ampleur le rendez-vous éponyme de Fully, d’agrémenter de nouveaux ingrédients une recette qui séduit les Gingolais d’ici et d’ailleurs comme les habitants des trois Chablais.

Des nouveautés pour petits et grands

Au chapitre des innovations, un bal populaire emmené par l’orchestre Lou Veros rythmera le samedi. «Ce bel orchestre savoyard nous fera danser tout l’après-midi», sourit Vincent Moulin, président du CO. Par ailleurs, une kermesse attend les enfants sur la place du Château.

Enfin, la place de la Chapelle, au cœur du quartier historique, accueillera un marché artisanal, composé d’une dizaine de stands.

Brisolée ou sanglier pour les gourmets

Incontournables de ce rendez-vous qui veut mettre en valeur le terroir, 400 kg de châtaignes produites par le Groupement chablaisien des propriétaires de châtaigneraies seront rôtis pour l’occasion. Les assiettes gingolaises feront la part belle aux fromages d’alpages locaux, tandis que les habitués retrouveront le traditionnel sanglier à la broche.

Une bière à la châtaigne à découvrir

Les amateurs de mousses pourront s’en donner à cœur joie. «La brasserie du Traquenard à Sion a spécialement confectionné une bière à la châtaigne, servie pour la première fois lors de la fête, à la pression. Samedi à midi, elle proposera aussi une dégustation de ses produits.»

 

Clou de la soirée, Soldat Louis assurera deux heures de show gratuit sous la cantine.
Vincent Moulin, président du comité d’organisation

Soldat Louis et musique à gogo

La soirée de vendredi sera comme de coutume placée sous le signe de la musique mais il y aura du lourd à l’affiche avec Soldat Louis. «Clou de la soirée, le groupe assurera deux heures de show gratuit sous la cantine. C’est dire qu’il aura le temps de revisiter tous les incontournables de son répertoire.»

En prélude, ceux qui préfèrent le registre classique pourront profiter d’un concert donné à l’église par la HEM Genève.

Samedi, cor des Alpes, groupe folklorique et fanfares de rue se partageront l’affiche. Les deux soirs, un bal prolongera les réjouissances.

Aussi pour les sportifs

Les sportifs seront aussi à la fête puisque le départ de la 5e course pédestre La Dérupe gingolaise sera donné à 10 heures samedi sur la place du Château. Maude Mathys sera de nouveau de la partie sur ce tracé de 4 km pour 750 m de dénivelé. Une centaine de coureurs et marcheurs sont attendus.


En savoir plus: Infos et détails du programme

A lire aussi: Deux millions de francs pour revitaliser les châtaigneraies de Saint-Gingolph


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top