02.09.2019, 15:30

Saillon: les Fêtes médiévales à la conquête du Graal

chargement
Le cortège historique du dimanche 8 septembre proposera au public de Saillon de faire un retour spectaculaire dans le temps, comme ici lors de l'édition de 2015.

Manifestation La grande foule est attendue pour la 9e édition des Fêtes médiévales, qui réuniront, du 4 au 8 septembre, quelque 700 artistes dans le vieux bourg. Stéphane Roduit, responsable des animations, voit la manifestation comme un tableau vivant.

Pour la neuvième fois, Saillon va effectuer un spectaculaire retour dans le passé, de mercredi à dimanche: les Fêtes médiévales, mises sur pied par la Bayardine, devraient attirer quelque 20 000 visiteurs. Le thème de cette édition 2019 est le Graal, qui se déclinera à travers le grand cortège du dimanche, des spectacles inédits et des présentations permanentes. Stéphane Roduit, qui gère les animations, nous livre ses bons plans pour ne rien manquer – ou presque – de la fête. Un choix difficile parmi l’offre énorme – 700 artistes vont se produire: «L’effet recherché  est un plaisir global, une impression de retour dans le passé où l’ensemble des éléments visuels, musicaux, gustatifs et même olfactifs correspondent à un magnifique tableau vivant où tout est important.»

Des spectacles décoiffants

Tout au long de la fête, de nombreux spectacles seront présentés. «On peut mentionner le retour après presque vingt ans d’absence du bestiaire fantastique des échassiers d’Amarok, les lanceurs de drapeaux italiens du Rione Rosse de Faenza, multiple champion d’Italie, le grandiose tournoi de chevalerie, mais arrêtons-nous car la liste est interminable.»


L’effet recherché est un plaisir global, une impression de retour dans le passé.
Stéphane Roduit, responsable des animations des fêtes médiévales

 

Des surprises dans la rue

Les Fêtes médiévales ne se déroulent pas que sur la grande scène avec gradins. En se promenant dans le vieux bourg, les visiteurs tomberont sur des animations variées. «Plus de 30 comédiens déambuleront dans les rues à la rencontre des visiteurs… Un petit conseil, n’oubliez pas les soirées du jeudi et du vendredi: une manière de vivre les fêtes sans la pression de la grande foule, tout en faisant le plein d’émotions.» Stéphane Roduit rappelle encore qu’un spectacle théâtro-musical lié au thème du Graal, «Le jeu de la Foliée», sera interprété par plus de 100 chanteurs valaisans.

A lire aussi : Un homme au service des Fêtes médiévales

Une application gratuite

La neuvième édition des Fêtes médiévales propose encore quelques nouveautés: «Une application gratuite «Médiévales» a été créée pour l’événement.» Elle permet de trouver toutes les informations pratiques et aussi d’élaborer son propre programme… «De la conférence académique du mercredi au grand cortège historique du dimanche avec plus de 1100 figurants en passant par les démonstrations de métier, le marché médiéval nouveau sur la place Farinet, les douze scènes d’animations ouvertes, la fauconnerie, la zone animaux, il est impossible de tout voir.» Ou comment organiser sa visite  grâce à son téléphone portable.

Les plaisirs gustatifs

Les papilles ne seront pas laissées de côté lors des Fêtes médiévales. «Les gourmets sont de plus en plus choyés avec des recettes souvent tirées de deux manuscrits majeurs de la cuisine médiévale: «Le viandier de Sion» et «Le fait de cuisine de Maître Chiquart.» A Saillon, tous les sens seront flattés.

 

Infos pratiques

Fêtes médiévales de Saillon, du 4 au 8 septembre.

En savoir plus : Infos, programme complet et billetterie pour les Fêtes médiévales


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top