Votre publicité ici avec IMPACT_medias

S’offrir un bon bol d’air à la découverte des richesses locales

Découvrir des curiosités géologiques ou patrimoniales et se détendre dans une nature préservée: nos suggestions à Nendaz, La Tzoumaz et Bex.

24 janv. 2020, 15:00
Le vieux village de Nendaz se dévoile lors de visites commentées, les mercredis après-midi.

1. A travers le vieux village de Nendaz

La balade Nendaz autrefois propose de découvrir le vieux village, le mercredi après-midi, de 15 heures à 17 h 30, à travers une visite commentée. C’est l’occasion de découvrir les monuments historiques, comme la chapelle du XVe siècle, le vitrail de Gottfried Honegger, des raccards et d’autres monuments typiques, comme les maisons villageoises.

Ces visites ont lieu toute l’année, pour autant qu’il y ait suffisamment de personnes inscrites. Elles sont gratuites et agrémentées d’une petite dégustation de produits du terroir au moulin du Tsâblo. «Il est aussi possible d’obtenir des visites en allemand ou en anglais», précise-t-on à Nendaz Tourisme.

 

Infos pratiques

Inscriptions jusqu’à la veille au 027 289 55 89.

En savoir plus: Les visites Nendaz autrefois

 

Les touristes ont grand plaisir à découvrir des monuments typiques de la région lors des visites commentées. © Nendaz Tourisme

 

2. Une nature préservée à La Tzoumaz

Une heure de balade au cœur d’une nature préservée pour une petite centaine de mètres de dénivelé: pas de doute, le sentier hivernal qui part du rond-point des Etablons, sur les hauts de La Tzoumaz, est un must pour les familles. «Cette randonnée facile attire du monde, c’est sûr», explique-t-on à l’office du tourisme.

La randonnée est d’autant plus sympa que l’itinéraire passe par la Maison de la forêt qui, pour la première fois, est aussi ouverte durant la saison froide. Actuellement, la buvette tenue par Amandine et Nathalie est accessible du jeudi au dimanche de 9 à 16 heures. Pendant les vacances scolaires, elle l’est tous les jours aux mêmes heures. On peut y boire un verre ou grignoter un «petit quelque chose» sur le pouce.

 

Infos pratiques

Infos sur www.latzoumaz.ch ou au 027 305 16 00.

A lire aussi: La Tzoumaz: l’ouverture de la Maison de la forêt donne le coup d’envoi de la saison estivale

 

Le sentier hivernal, une heure de balade pour une centaine de mètres de dénivelé. © DR

 

3. Des trésors géologiques à Bex

A Bex, deux itinéraires permettent aux curieux de s’intéresser à la géologie et à l’interprétation du paysage, de manière ludique et accessible à tous.

«Sur le sentier du gypse, un poste évoque le lien entre cette roche et la culture des châtaigniers», note Marlène Piron, du Point Info. «L’autre aborde le sujet du vignoble, l’influence du gypse dans le sol, ses avantages pour l’alimentation en eau ou la particularité des vins produits sur un sol gypseux.»

En savoir plus: Le sentier du gypse

 

Autre curiosité à découvrir entre Bex et Saint-Maurice: la marmite glaciaire des Caillettes, un trou de 8 mètres de profondeur pour 5 de diamètre qui témoigne du passage du glacier du Rhône il y a 17 000 ans. Deux panneaux renseignent sur sa formation, sa redécouverte dans les années 60. Ils proposent une activité enfants.

En savoir plus: Géotope du Chablais – marmite glaciaire

 

La marmite glaciaire des Caillettes se trouve entre Bex et Saint-Maurice, près de la route cantonale. © Sacha Bittel/A

Votre publicité ici avec IMPACT_medias