19.11.2019, 15:30

Riddes: la journée mondiale du jeu vidéo prétexte à des animations aussi ludiques que préventives

chargement
Les jeux vidéo à l'ancienne seront à l'affiche cette semaine à Riddes.

Le coin des familles La commission Jeunesse de Riddes organise une série de manifestations dès demain au bâtiment de l’école primaire à l’occasion de la journée mondiale du jeu vidéo fixée au 23 novembre.

Une exposition, un atelier pâtisserie, un film, une conférence et des démonstrations diverses: la commission Jeunesse de Riddes n’a pas fait les choses à moitié à l’occasion de la Journée mondiale du jeu vidéo fixée au 23 novembre.

Dès demain et jusqu’à samedi, les activités et animations aussi ludiques que préventives s’enchaîneront dans le bâtiment de l’école primaire. «Dans notre société actuelle, les jeux vidéo sont souvent perçus d’un mauvais œil. Notre volonté est de montrer qu’ils sont aussi susceptibles de favoriser le développement de compétences cognitives et d’autres connaissances», argumente Arnaud Favre, membre de la commission.

Le coup d’envoi de cette semaine spéciale sera donné demain à 17 heures par un atelier de pâtisseries parents-enfants sur le thème du jeu vidéo. «La cheffe de cuisine Daniela Signorino sera à pied d’œuvre aux côtés de celles et ceux qui aiment mettre la main à la pâte», note Arnaud Favre.

Place, jeudi à 20 heures, à la projection de «Tron», film de science-fiction qui raconte l’histoire de Flynn, un concepteur de jeux vidéo victime des malversations de son ex-employeur et qui veut à tout prix récupérer une preuve à même de lui faire valoir ses droits.

Avec le Fc Sion E-sport

Vendredi de 19 heures à 20 h 30, Julien Félix, consultant psychoéducatif, donnera une conférence sur le thème «Moi, parent, face aux jeux vidéo à la maison» afin de fournir des pistes permettant de comprendre le phénomène et de trouver des solutions.

La semaine d’animations connaîtra ses temps forts samedi dès 11 heures avec des démonstrations de l’Old Computers & Consoles Club (OCCC) qui réunit des passionnés de machines électroniques anciennes. Une Geek Cavern proposera des quiz, des blind tests et de la réalité virtuelle. «Plusieurs consoles next-gen seront en libre accès», indique Arnaud Favre. Le FC Sion E-sport sera sur place pour répondre aux défis des visiteurs sur FIFA 20 et des étudiants de l’Ecole professionnelle des arts contemporaine (EPAC) de Saxon présenteront leurs travaux de recherches en matière de concept art et de jeux vidéo.

 

Infos pratiques

Inscriptions au 079 738 03 39 pour l’atelier de pâtisseries (15 francs). Toutes les autres activités sont gratuites. Infos sur www.riddes.ch

 

A lire aussi: Jeu vidéo: des Valaisans recrutent de jeunes joueurs professionnels


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top