Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rétrospective 2017: la honte a changé de camp

Avec l’affaire Weinstein qui a éclaté début octobre, la parole des femmes s’est libérée et a définitivement fait progresser les consciences. Mais tout reste à faire.

29 déc. 2017, 18:00
La publication de l’enquête du New York Times dévoilant les agissements plus que scabreux d’Harvey Weinstein: un scandale d’une ampleur sans précédent qui éclate et secoue Hollywood jusque dans ses fondations.

Rappel des faits

Depuis les accusations portées par de nombreuses actrices à l’encontre du très puissant producteur hollywoodien Harvey Weinstein, la problématique du harcèlement et des violences sexuelles envers les femmes a occupé l’opinion publique en cette fin d’année. Et l’affaire a eu des répercussions à l’échelle mondiale, jusqu’en Valais.

L’histoire retiendra sûrement la date du 5 octobre dernier et la publication de l’enquête concernant l’inconduite sexuelle du magnat d’Hollywood Harvey Weinstein. Mais les digues étaient déjà prêtes à céder avant cela, quand pour le premier jour de son mandat présidentiel, Donald Trump avait par ses manières et ses propos – surtout l’incriminante expression «grab’em by the pussy» – amené plus de 2 millions de personnes de par le monde à répondre à l’appel de la Marche des femmes du 21 janvier 2017. L’attitude grassement sexiste affichée par l’homme le plus puissant de la planète avait alors déjà cristallisé dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias