Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rencontres théâtrales de Miège: le clown Scoubidou fait son retour sur scène

Pierre-André Perruchoud, alias le clown Scoubidou, est un homme aux multiples talents, avec ou sans maquillage. Il revient sur scène le 10 novembre dans le cadre de la sixième édition des Rencontres théâtrales de Miège.

07 nov. 2018, 15:30
Quand il retire le maquillage de Scoubidou, Pierre-André Perruchoud travaille comme cuisinier spécialisé dans les plats libanais et comme graphiste.

Depuis deux ans, on le voyait moins sur scène, même s’il se produisait çà et là dans des soirées privées. Le clown Scoubidou fera sa rentrée samedi à l’occasion de la sixième édition des Rencontres théâtrales de Miège (du 8 au 11 novembre), où il viendra présenter son spectacle pour enfants «Salle d’attente».

Scoubidou, Pierre-André Perruchoud lorsqu’il abandonne le maquillage, a une longue expérience derrière lui, puisqu’il arpente salles et chapiteaux depuis 1986. «Il y a l’école du clown et l’école de clown», nuance-t-il d’entrée. «La seconde te permet de gagner un peu de temps en suivant des cours, mais moi j’ai fait l’école du clown, où on te dit: tu as deux spectacles par jour, démerde-toi!»

A ses débuts, Scoubidou a tourné dans des cirques, dont Helvétia, une aventure pleine de péripéties, avec des accidents aussi, parfois. Une période qu’il a beaucoup appréciée, même si «en fin de saison, après neuf mois sans le moindre congé, ça devient dur pour le moral».

Après les ateliers de clown, en 1986, un accident de parapente l’empêche d’exercer son art durant deux ans. «Je suis revenu sur scène en 1987, et c’est le seul endroit où je ne sentais plus la douleur.»

 

A lire aussi: Enfants hospitalisés: 25 ans que les clowns de Théodora font rire les petits patients

 

Après ses tournées dans des cirques, Scoubidou a souhaité devenir indépendant et s’est lancé dans des projets de moindre durée. «J’aime avoir mon indépendance, j’y tiens beaucoup. Le clown est un ambassadeur de la liberté, même si on ne peut pas tout balancer sur scène.»

Le monde des enfants

Son personnage de clown, Pierre-André Perruchoud le définit comme «un peu poète, un peu magicien, naïf mais pas trop, qui utilise des pirouettes pour s’en sortir». Scoubidou, qui a aussi été l’un des précurseurs en Suisse du modelage de ballons, apprécie beaucoup le contact avec les enfants, avec qui il aime dialoguer et partager. «Je me produis toujours avec mon cœur et je considère qu’un enfant est un individu à part entière. Et je crois que le contact avec les enfants, c’est ma force.»

Il a aussi souvent côtoyé des enfants malades dans les hôpitaux ou au sein même des familles. De ces rencontres, il conserve un souvenir gravé en lui. «Et tous les deux ans, je participe à «ChapiClowns», un spectacle monté par des artistes bénévoles à Signal-de-Bougy, dans le but d’aider des associations ou des fondations pour les enfants.»

 

Le clown est un ambassadeur de liberté, même si on ne peut pas tout balancer sur scène.
Scoubidou, clown

Après son retour sur scène à Miège, ce week-end, Scoubidou, qui est aussi webmaster et cuisinier spécialisé dans les mets du Liban, pays de son épouse, reviendra au printemps prochain avec deux spectacles: «Athena», qui mêle clown et marionnette, et une histoire de contes et légendes qui se déroule dans le Sahara, qu’il a écrite lui-même.

Scoubidou présentera «Salle d’attente» samedi 10 novembre à 14 heures à la salle de gymnastique de Miège.

 

En savoir plus: Le programme complet des Rencontres théâtrales de Miège

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias