Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Rencontres Orient-Occident: la musique comme façon d’inventer un territoire neuf

Le concert du groupe créé pour les Rencontres Orient-Occident par le guitariste marocain Mahmoud Chouki mettra samedi soir en lumière cinq musiciennes d’exception.

30 mai 2019, 18:00
Salin Gas (batterie, Thaïlande), Mahmoud Chouki (guitare, Maroc), Maite Neri (flûte traversière, Espagne), Joanna Goodale (piano, France-Turquie), Nesrine Belmokh (violoncelle, France-Algérie) et Myrthe Delaja Cathelijne van de Weetering (violon, Hollande).

C’est devenu une tradition. L’un de ces moments de partage et d’exception qui font la sève même de ces Rencontres Orient-Occident qui s’achèvent ce week-end à Sierre. Chaque année depuis huit ans, un groupe de musiciens est créé, qui profite de la durée des rencontres pour composer un répertoire qui sera joué le dernier soir. Et depuis la première édition, le guitariste marocain Mahmoud Chouki tient le rôle de chef de cet orchestre éphémère, réunit les talents et guide le travail. «Je précise beaucoup les choses en amont avec les musiciens et musiciennes choisi-e-s. On pourrait facilement tomber dans le cliché ethno et faire de nos traditions musicales un argument de façade. Je veux que les choses aillent plus loin que ça. Et qu’on crée à chaque fois un nouveau territoire musical où nos traditions fusionnent vraiment.»

L’intention est magnifique. Car effectivement, si les musiciens restent dans leur zone de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias