Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Remontez le temps à Chamoson avec la fête de la Saint-André

Le pinot noir est arrivé en Valais il y a 230 ans. Une saynète et une série de brèves rythmeront samedi cette patronale.

27 nov. 2019, 15:00
Une histoire contée grâce aux habitants costumés.

Au premier étage d’un bâtiment du centre de Saint-Pierre-de-Clages, le passé est toujours bien présent. Une fresque du peintre Albert Chavaz témoigne d’un grand moment. Celle-ci illustre en effet la remise du premier plan de pinot noir en Valais.

Cette page de l’histoire est située dans les années 1790 alors que gronde la révolution et que le bataillon de Courten au service du roi est réformé. Cet événement sera une nouvelle fois conté à la patronale de la Saint-André samedi.

Isabelle Le Coz Herren, directrice de l’office du tourisme, explique que des habitants revêtus d’habits d’époque participeront à cette remise en lumière. «Pour recréer l’ambiance et amener les spectateurs 200 ans en arrière, des bourgeois, des paysans et des soldats entoureront le commandant de Courten, le président de la commune et le curé de la paroisse, Léonidas Uwizeyimana.»

Cette scène sera toutefois un peu raccourcie. La traditionnelle formule a en effet été revisitée selon les souhaits des observateurs. Davantage de brèves écrites et mises en scène par Mike Favre et Raymond Carrupt sont programmées sur la place du Caveau de Chamoson. Elles traiteront de l’actualité locale.

Des fifres et tambours sierrois, la fanfare L’Avenir et la société des patoisants prendront part à cette fête patronale. Pour compléter le rendez-vous proposé samedi par la Fondation l’Homme et le Vin, une animation spéciale est prévue durant le banquet à l’Espace Johannis. Dominique Pasquier, berger-conteur de Gruyères, mettra à l’honneur la tradition orale.

 

Informations pratiques

La messe prévue à 10 heures sera suivie d’une procession. A 11 h 15, remise du pinot noir. Entrée libre. Infos sur www.chamoson.com

 

A lire aussi: Chamoson célèbre la Saint-André

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias