Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ramuz en mode intimiste à Derborence

Avec son spectacle «Derborence - Voyage dans les Alpes», la CieTsanfleuron s’inspire librement du roman de l’écrivain et narre par le conte, la lecture et les chants polyphoniques l’histoire de l'éboulement et du berger disparu.

22 juil. 2020, 15:30
Delphine Ayrton et Lydia Weyrich, de la Compagnie Tsanfleuron, présentent encore à trois reprises "Voyage dans les Alpes" ce week-end devant le Refuge du Lac.

Le projet a vu le jour en… Biélorussie. Après y avoir étudié le théâtre russe, les deux comédiennes vaudoises Lydia Weyrich et Delphine Ayrton ont été choisies par l’ambassade de Suisse pour représenter notre pays à la Semaine de la francophonie, il y a deux ans. «Nous avons voulu proposer quelque chose de suisse, avec des textes, des chants et nous nous sommes inspirées du roman «Derborence» de Ramuz pour monter ce spectacle d’une heure qui a fait l’ouverture de cette Semaine à Minsk», raconte la première.

Les Valaisans pourront découvrir une version adaptée lors des trois représentations programmées jeudi soir, vendredi et samedi au cœur du site où s’est produit le gigantesque éboulement de 1714. «Nous avions le grand désir de jouer à Derborence et c’est notre première en Suisse, puisque les dates prévues à Morges en mai ont été annulées à cause de la pandémie», reprend la comédienne.

Contes, chants polyphoniques suisses en patois et en français, chants biélorusses à deux voix et lecture d’extraits du texte de Ramuz agrémenteront l’histoire, «que nous raconterons avec le corps et la voix», détaille Lydia Weyrich.

 

 

Le spectacle se décline en mode intimiste, avec les deux actrices en scène dans un décor minimal fait d’une chaise et d’une table. «Nous avons voulu lui donner un style de théâtre pauvre. Il n’y a pas de support numérique, nous prenons les notes directement d’une flûte et nous créons tout cet univers juste avec notre jeu.»

 

Nous invitons les gens de la plaine à nous rejoindre en prenant le bus.
Jean-Michel Cajeux, exploitant du Refuge du Lac

Selon ses conceptrices, «Voyage dans les Alpes» a suscité des retours positifs après les trois représentations du week-end dernier. «Nous avons eu de très bons échos de la part des Valaisans du coin, de toutes les générations, et aussi des amis venus de la plaine. Car même si la trame est connue, c’est merveilleux de redécouvrir ce décor avant de replonger dans l’histoire du diable, du revenant et toutes les légendes de ces montagnes. Ça s’y prête très, très bien.»

Sylvie Bourban en concert dimanche

Pour compléter le menu de ce week-end, la Valaisanne Sylvie Bourban se produira dimanche soir dès 18 h 30 sur la scène du Refuge du Lac. L’apéritif sera offert après sa prestation ainsi qu’après les spectacles.

«Nous invitons les gens de la plaine à nous rejoindre en prenant le bus au départ de la gare de Sion», souligne Jean-Michel Cajeux. L’exploitant qui a repris l’établissement voilà quatre ans souhaite marquer la fin des travaux de rénovation et faire vivre le lieu en organisant des rendez-vous culturels cet été.

Une exposition d’aquarelles de Pierre-Alain Corthay est à découvrir jusqu’au 12 septembre et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne donnera une conférence sur les lacs de montagne le 27 août.

 

Infos pratiques

Spectacles et concert à 18 h 30 devant le Refuge du Lac. Réservations à l’office du tourisme les Coteaux du Soleil à Conthey ou directement au Refuge.
 

A lire aussi: Elle protège Derborence pour que la réserve reste un joyau

Votre publicité ici avec IMPACT_medias