Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quelle montagne demain? A Lens, une expo photos suscite la réflexion

Vulnérable face au changement climatique, la montagne est au centre d’un accrochage photographique à voir jusqu’au 13 mars à la Fondation Opale à Lens. Une table ronde a lancé vendredi la réflexion sur son devenir.

08 mars 2020, 16:00
L'impressionnant «canyon» du lac des Faverges visible l'été à la Plaine Morte, l'un des clichés du Valaisan Patrick Güller exposés à Lens.

Difficile d’imaginer écrin plus idoine à un débat traitant de l’impact du changement climatique sur la montagne que la Fondation Opale à Lens. Car l’art aborigène qui enlumine l’imposant bâtiment de verre est toujours intimement lié à un territoire.

Itinéraires convergents

De territoire, il en a été passablement question vendredi soir lors du vernissage de l’exposition la Résidence, troisième du nom. Lancé par Crans-Montana Tourisme dans le but de communiquer la région différemment, le projet a donné carte blanche à six photographes et à un vidéaste suisses qui ont scruté, l’automne dernier, un milieu alpin en plein bouleversement.

Immersion, sous la houlette de deux spéléologues, au cœur du glacier agonisant de la Plaine Morte devenu appartement témoin du réchauffement de la planète, plongée dans les traditions locales au cœur d’un alpage, échappée belle sur les traces de la faune en compagnie d’un guide de haute montagne, transhumance des troupeaux avec...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias