20.10.2020, 15:00

Que faire pendant les vacances d’automne? Nos suggestions

chargement
Dans le val d'Illiez, des ateliers créatifs attendent les enfants, qui travailleront avec des matériaux naturels.

Loisirs Les relâches débutent ce mercredi en Valais et de nombreux parents se demandent quoi faire avec leur progéniture. La rédaction de Près de chez vous leur propose quelques pistes pour profiter en famille, à Flanthey, dans le val d'Illiez et à Salvan.

1. Flanthey: découvertes au château

Les jeunes adorent les histoires de fantômes. Cela tombe bien. Au château de Vaas, à Flanthey, une légende en met un exemplaire à l’honneur. Les enfants de 4 à 10 ans pourront en apprendre davantage sur son origine et participer à des ateliers très variés les dimanches, deux fois par mois.

Dobra Nanchen, gérante de cette œnothèque, vient de lancer cette nouvelle animation pour les familles. Pendant que les adultes savourent des produits du terroir, les bambins sont accompagnés par une éducatrice de la petite enfance qui leur propose différentes activités créatrices et découvertes.

Les thèmes seront en phase avec les saisons. Les petits châtelains d’un jour peuvent aussi participer à des dégustations de fromages ou de sirops.


En savoir plus: Infos et inscriptions

 

Deux fois par mois les dimanches, des ateliers variés attendent les enfants de 4 à 10 ans. © DR

 

2. Région Dents du Midi: un automne créatif

Jusqu’à fin octobre, Région Dents du Midi invite les enfants à laisser parler leur créativité lors d’ateliers autour du thème de l’automne.

Ils pourront fabriquer un livre en feuille de châtaignier et y conter une histoire avec des matériaux naturels, réaliser une carte avec un personnage ou un animal en feuilles d’automne, fabriquer un mobile en bois flotté, graines ou glands ou utiliser des pommes de pin pour façonner des animaux.

Ceux qui préfèrent dessiner trouveront leur bonheur avec du sketching ou lors d’un atelier de peinture inspiré par les Dents du Midi. Un atelier de décoration attend les artistes en herbe (8-14 ans) ou les adultes.

Enfin, les «p’tits aventuriers en chasse» s’offriront un moment ludique en famille dans le vallon de They et au Grand-Paradis.


En savoir plus: Infos et réservations

 

Un atelier permettra aux 6-12 ans de fabriquer des animaux en pomme de pin. © Région Dents du Midi

 

3. Salvan: les courges en fête

La citrouille – fruit emblématique d’Halloween – sera à la fête le samedi 31 octobre à la salle polyvalente de Salvan. Un atelier de création de la plus belle courge s’y tiendra au préalable le mercredi 28 octobre dès 14 heures. «Les enfants devront prendre leur citrouille avec eux et être accompagnés d’un adulte», indique Loïc Saudan, président de la société Sport Luisin qui organise cette manifestation.

«Toutes ces réalisations contribueront à décorer le village. La chair sera réutilisée pour faire de la soupe et des gâteaux qui seront soit acheminés chez l’habitant soit servis à la salle polyvalente le jour de la fête», note le responsable.

Le programme du samedi sera complété par un concours de la plus belle citrouille et un bal réservé aux enfants dès 18 heures.

 

Infos pratiques

Infos au 079 616 15 63.

 

En vue de la fête de la courge, les enfants pourront sculpter leur citrouille le mercredi 28 octobre lors d’un atelier. © DR

 

A lire aussi: Valais: des animations automnales à gogo pour se divertir en famille


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SérieNos artisans ont du talent: le bijoutier créateur Laurent Gillioz imagine des univers magiquesNos artisans ont du talent: le bijoutier créateur Laurent Gillioz imagine des univers magiques

Bon planNendaz: de nouvelles sculptures en bois à admirerNendaz: de nouvelles sculptures en bois à admirer

MusiqueA Sion, la musique se joue dans l’urgence, même pour dix personnesA Sion, la musique se joue dans l’urgence, même pour dix personnes

CoronavirusCovid 19: une fin d’année sans réjouissances musicales à Sion et à Crans-MontanaCovid 19: une fin d’année sans réjouissances musicales à Sion et à Crans-Montana

La belle histoire du jourLa réponse écolo et solidaire d’une Valaisanne face au Black FridayLa réponse écolo et solidaire d’une Valaisanne face au Black Friday

Top