Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Que faire hors de la Foire du Valais?

Qui a dit que tous s'arrêtait durant la sacro-sainte Foire du Valais? Nos idées de sortie pour celles et ceux qui ont envie de faire des choses dans le calme, loin de la foule.

05 oct. 2018, 15:30
Le samedi 6 octobre est la journée internationale d'observation du gypaète barbu. Et ça se passe aussi en Valais.

1. Aller voir un gypaète

Le gypaète montrera peut-être son bec du côté du Pas de Maimbré ce samedi. © Gilbus

 

Ce samedi 6 octobre, c’est la journée internationale d’observation du gypaète barbu. En Valais, c’est du côté du Pas de Maimbré que ça se passe. Le rendez-vous est fixé à 11 heures. Un panneau didactique consacré au plus grand oiseau des Alpes sera inauguré à cette occasion. La sortie est organisée par l’association Le Rougegorge, qui réunit des amoureux de la nature. Il est conseillé aux participants de se munir d’une paire de jumelles et de s’habiller chaudement. Les organisateurs précisent en outre qu’il n’est pas garanti qu’un gypaète sera visible samedi. Mais des aigles et des grands corbeaux pourraient se montrer. La  journée internationale d’observation du gypaète barbu se déroule dans l’arc alpin et permet aussi de recenser les nouveaux oiseaux de cette espèce.

En savoir plus : L'association Rougegorge

A lire aussi : Ayent: un gypaète de bronze qui ne laisse pas de marbre

 

2. Une visite à la maison du sel

Une oeuvre de Loïc Zanfagna exposée à la Maison du sel, à Martigny-Bourg. © DR

 

Espace d’accueil magnifiquement restauré au cœur de Martigny-Bourg, la maison du Sel reçoit les artistes qui, durant l’été, ont fait vivre la rue et le quartier à travers une balade artistique proposée par l’association Exp’Haut. Depuis hier et jusqu’au 14 octobre, Katerina Samara, Chiara Bertin, Jean-Claude Rouiller, Peter Bacsay, Palmi Marzaroli, Loïc Zanfagna (photo Nathalie Pallud) et Jean-Bernard Hofmann se présentent une dernière fois au public. «Cette présentation constitue une belle occasion de voir ou de revoir les œuvres exposées durant trois mois et qui seront mises en vente tout au long de la semaine», note Nathalie Pallud, présidente de l’association Exp’Haut. Ouvert jusqu’au 14 octobre de 16 à 19 heures, le samedi de 14 à 19 heures.

En savoir plus : Des infos sur l'expo

A lire aussi : Les «silences» et «poèmes sauvages» de Marie Gailland

 

3. Un tour chez Barryland

Le verre est à l'honneur dans le cadre de l'exposition temporaire présentée à Barryland. © DR

 

Non loin de la Foire du Valais se tient une exposition temporaire dans laquelle on pourra flâner dans le calme. «Féminité», à voir chez Barryland, regroupe les œuvres de trois artistes. Chriss, peintre et sculptrice, puise son inspiration dans les pays lointains. Michèle Cardis, perlière, aime utiliser le verre en baguettes, qu’elle recherche dans toutes les teintes et les nuances pour le travailler finement avec son chalumeau. Quant à Thierry Cardis, souffleur de verre, en plus de la partie industrielle de son métier, il utilise le verre borosilicate transparent ou de couleur pour se lancer dans des créations de pièces artistiques et de bijoux. Une visite chez Barryland permettra aussi d’aller voir les fameux chiens du Saint-Bernard de l’élevage de la Fondation Barry. Ouvert de 10 à 18 h.

 

En savoir plus : L'exposition de Barryland

A lire aussi : Le nouvel Espace Découvertes Barry Family inauguré au Barryland de Martigny

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias