Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Promenons-nous dans la nuit samedi: quatre propositions dans le Valais romand

Nul besoin de protection solaire samedi puisque Suisse Rando incite à participer à des sorties nocturnes organisées aux quatre coins du pays. Quatre parcours guidés sont proposés dans le Valais romand.

21 juin 2018, 16:00
A Nendaz, la marche sera complétée par une collation et des légendes à côté d'un feu de bois.

Pratiquer le yoga alors que le soleil se prépare à se coucher au beau milieu d’un décor de carte postale. Cette possibilité relaxante sera offerte samedi au lac de Tseuzier. «Cela faisait longtemps qu’on avait envie de proposer cette formule, cette 13e Nuit suisse de la randonnée s’y prêtait bien et ensuite on aimerait développer des sorties régulières de ce type mais en journée dans la région», explique Stéphanie Jüstrich, professeur de cette discipline du corps et de l’esprit et accompagnatrice en montagne.

En compagnie de Luc Tronchet, elle complétera cette originale découverte par une introduction à la marche consciente alors que l’obscurité aura habillé le barrage. Ce cheminement est l’un des quatre mis sur pied dans le Valais romand pour cette édition 2018. 

Le ciel à contempler en montagne

A Saint-Luc, d’autres moments de lumière troueront l’obscurité. A l’observatoire François-Xavier Bagnoud situé à 2200 mètres, les deux responsables ont décidé de projeter un diaporama sur le système solaire.

Une marche en direction de la planète Saturne et l’observation du ciel sont également programmées. Là-haut sur la montagne, admirer les constellations et débusquer les galaxies et les amas d’étoiles rencontrent toujours un joli succès. Comme l’explique Eric Bouchet, coanimateur des lieux, les rendez-vous fixés régulièrement durant toute l’année affichent souvent complet.

 

Nous avons programmé une marche en direction de la planète Saturne"
Eric Bouchet, co-animateur de l'observatoire FXB


A Torgon, on profitera de la soirée pour se familiariser aussi avec les astres. Il s’agira de scruter la voûte céleste après un cheminement sur le sentier du mouflon. Yorick Biselx, à la tête de la structure touristique, a eu l’idée de s’adresser à Astrochablais pour informer les amateurs.

A Nendaz, les Valaisans et les hôtes sont attendus pour une promenade didactique avec des explications sur les plantes aromatiques et médicinales. Et peut-être la rencontre avec un peu de chance de représentants de la faune locale. Les joies de la randonnée sont multiples dans cette station. «Nous proposons 250 kilomètres de balades», note Maude Gaudin à l’office du tourisme. Anita Stadelmann emmènera les randonneurs sur une boucle de 5 kilomètres avant d’opter pour le scintillement des flammes. «Je raconterai des légendes autour d’un feu.»

En 2017, les participants avaient apprécié l’exercice dans la forêt où l’ambiance nocturne est particulière. Nathalie Stöckli, de Suisse rando, est une connaisseuse. «C’est une expérience très spéciale, on vit la nature de manière très différente», explique la collaboratrice de l’association helvétique qui recense pour le 23 juin plus de 60 excursions nocturnes aux quatre coins du pays. «Le nombre de propositions est stable depuis plusieurs années.» Tous les voyants sont au vert. «La météo annonce du beau temps.»
 

En savoir plus: inscriptions obligatoires

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias