20.05.2019, 15:30

Pro Senectute Valais propose un zoom sur les activités sportives

chargement
Les cours de danses de tous pays seront présentés mercredi à Sierre et jeudi à Pont-de-la-Morge.

Le coin des seniors Du 20 au 24 mai, Pro Senectute Valais propose des journées portes ouvertes afin de faire découvrir les activités sportives destinées aux 60+.

Marche ou marche douce, yoga, vélo, gym, Qi Gong, Nordic Walking, danses de tous pays, latinos et tous styles: la palette des activités sportives qui figurent au menu de la semaine portes ouvertes organisée par Pro Senectute Valais-Wallis a de quoi séduire par sa variété.

De Monthey à Sierre en passant par Saillon, Fully, Entremont, Pont de la Morge, Sion et Savièse, les groupes de sport de Pro Senectute accueillent du 20 au 24 mai tous les 60+ intéressés à bouger et à pratiquer un sport adapté à leur âge. «L’activité physique est très bénéfique pour les seniors. Elle les aide à rester en forme, à garder leur mobilité et leur équilibre et à prévenir les chutes», souligne Emilie Theytaz, responsable de ce secteur au sein de Pro Senectute Valais. «Pratiquée en groupe, elle leur permet aussi de nouer des contacts amicaux et de créer du lien social et contribue ainsi à lutter contre l’isolement.»

Une porte d’entrée vers l’offre de Pro Senectute

C’est la première fois que la fondation valaisanne – qui s’engage pour améliorer la qualité de vie des aînés, renforcer leur indépendance, défendre leurs intérêts et améliorer leur statut social – met sur pied un événement de ce type.

Par ce biais, elle cherche à donner une plus grande visibilité à son action: «Cette semaine doit nous aider à faire connaître notre offre autrement que par des affiches ou par le bouche à oreille», reprend la responsable. «Au-delà du sport, nous espérons que cette semaine fasse aussi office de porte d’entrée vers nos autres prestations, puisque nous sommes actifs dans d’autres domaines. Le principal est le soutien social mais nous proposons également des animations dans la formation et les loisirs, sans oublier nos clubs d’aînés.»

Durant cette semaine, les intéressés sont invités à prendre contact avec les responsables des groupes de sport qui leur donneront l’heure et le lieu du rendez-vous. Les séances découverte sont gratuites. «L’important, c’est de trouver une activité adaptée et qui plaît à la personne, afin qu’elle ait du plaisir à la pratiquer de manière régulière», insiste Emilie Theytaz. «Car le plaisir est la base de toute motivation.»

A noter que la même action est organisée dans le Haut-Valais.


En savoir plus: Infos et détails du programme

A lire aussi: Danser pour la forme et pour le lien social


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top