Pour le projet Cubique, des enfants dansent en hommage à leur père

chargement

Fête des pères La plateforme Cubique presents, fondée par le valaisan William Bejedi, avait déjà révélé le duo Dakota et Nadia. Elle veut placer la danse au centre des problématiques sociétales et met pour cet épisode la paternité au cœur du discours.

 07.06.2021, 18:14
Une jolie surprise ce dimanche pour une trentaine de papas de Brigue à Lausanne.

Il y avait déjà eu le grave problème de la violence conjugale, mis en gestes et en émotion par le duo formé par Dakota Simao et Nadia Ladeiras, avec le succès que l’on sait. C’était là l’étincelle initiale de Cubique presents, plateforme vidéo montée par le chanteur, réalisateur, performeur d’origine haut-valaisanne William Bejedi. L’idée est donc de placer les thématiques sociétales au cœur de la pratique artistique, et d’utiliser le véhicule de la danse pour diffuser le message du vivre – mieux – ensemble. 

En avril, Cubique présentait une vidéo centrée sur le danseur veveysan Stylez’C aka Stalamuerte, actuel champion du monde en danse freestyle hip hop, qui dénonçait les violences policières et des contrôles au faciès, dans le sillage de l’affaire George Floyd aux Etats-Unis. Et pour un nouveau module tout juste diffusé, c’est la paternité, dans ce qu’elle représente de plus beau, qui a été mise dans la lumière, d’abord avec une vidéo où s’expriment en mots et en mouvements le danseur de Los Angeles FUDD, légende vivante du style, et ses deux fils. Ils y abordent leurs rôles, leur lien indéfectible, leur quête de liberté absolue à travers la danse. 

 

 

Appel aux écoles de danse

Dans un deuxième temps, Cubique a fait appel aux écoles de danse dans un large rayon, pour que leurs élèves contribuent au mouvement, et rendent hommage aux géniteurs à l’occasion de la Fête des pères. Des écoles de danse à Brigue, Lausanne, Loèche-les-Bains, Aigle, Glis, Gelterkinden et Sion ont participé au projet. Les 30 meilleures contributions récoltées ont été envoyées par mail aux pères des enfants ce dimanche. Une belle surprise qui s’est suivie d’une compilation montée par l’équipe de la plateforme et diffusée sur les réseaux. C’est touchant, puissant et réjouissant. Et c’est à voir ci-dessous.

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Jour JNadia et Dakota face à leur destin: les danseurs valaisans sont en finale de «La France a un incroyable talent» mardi soirNadia et Dakota face à leur destin: les danseurs valaisans sont en finale de «La France a un incroyable talent» mardi soir

Top