Julie Berthollet, invitée à glaner aux Arsenaux
Le projet de Marc Aymon et des Archives cantonales bat son plein. A mi-chemin, le processus s’est déjà révélé riche en...
12.12.2019 17:00Manifestation Un riche programme est annoncé pour marquer le 25e anniversaire de la Fête de la châtaigne. Dans le sillage de la Foire du Valais, l’événement attire des milliers de visiteurs l’espace d’un week-end au pied du Chavalard.
Plus de 40 000 visiteurs attendus, 300 exposants, 15 tonnes prêtes à être rôties et dégustées dans les cinq îlots gérés par les sociétés locales, des animations en veux-tu en voilà: pour la 25e année d’affilée, Fully s’apprête à faire sa fête à son fruit emblématique, la châtaigne.
«Notre manifestation est devenue une sacrée référence en la matière. Nous éprouvons de la fierté à l’organiser tous les ans à pareille époque. Ce 25e anniversaire est une belle source de motivation à persévérer dans la voie choisie à l’avenir», s’enthousiasme Alexandre Roduit. Le directeur de l’office du tourisme nous livre plusieurs bonnes raisons d’effectuer le déplacement samedi et dimanche au pied du Chavalard.
Outre la traditionnelle Brisolée, le public aura la possibilité d’apprécier la châtaigne autrement. «Du pain à la farine de châtaigne aux babas à la liqueur de châtaigne en passant par la tomme, le thé aromatisé ou encore la bière à la châtaigne, une centaine de déclinaisons seront offertes à la dégustation», annonce Alexandre Roduit.
Il n’y aura pas que de la nourriture. «Des produits cosmétiques comme du savon ou du parfum fabriqués à base d’essence de châtaigne seront présentés aux visiteurs.» A signaler aussi durant le week-end le marché du terroir avec ses produits artisanaux, le village du vin et le traditionnel concours de cuisine à l’enseigne de la Châtaigne d’or.
«Notre programme pour animer les rues du village se veut varié à souhait. Il y en aura pour tous les goûts, de la danse traditionnelle, du folklore, de la magie, du rock and folk, etc.», souligne le directeur de Fully Tourisme. Les artistes déambuleront d’un emplacement à l’autre.
Les réjouissances se poursuivront jusqu’à minuit et plus tard encore dans les bars de Fully.
Durant deux jours, la châtaigneraie de 17 hectares se transformera en un lieu d’animations et de sensibilisation à l’environnement. De nombreuses activités estampillées «famille» y seront proposées. Des visites guidées sont aussi au programme. Un bus navette permettra de rallier le cœur du village à la châtaigneraie.
Une délégation ardéchoise sera de la fête. «Stéphane Ruscak, un artisan pâtissier de ce département français, a confectionné un dessert spécial à la châtaigne pour marquer nos 25 ans. Le cornet de Fully sera présenté ce week-end», note Alexandre Roduit.
Quant à la ville de Porrentruy, elle participera aussi au titre d’invitée d’honneur. «Nous souhaitons ainsi mettre en vitrine ce rendez-vous populaire qu’est la fête de la Saint-Martin.»
A lire aussi: Fully: 40 000 à 45 000 personnes pour fêter la châtaigne
Le projet de Marc Aymon et des Archives cantonales bat son plein. A mi-chemin, le processus s’est déjà révélé riche en...
12.12.2019 17:00Sorcières, elfes, fées, farfadets et lutins s’apprêtent à débarquer ce vendredi 13 décembre dans la cité thermale pour...
12.12.2019 15:30Le père Noël devra se démultiplier ces prochains jours pour rendre visite à tous les enfants qui l’attendent sur les...
12.12.2019 15:00Le chanteur français sera à l’affiche de la 45e édition du festival nyonnais. L’info a fuité sur la Toile.
12.12.2019 11:38Des maquettes de cathédrales célèbres exposées à la cathédrale de Sion, un Thomas Wiesel auto-critique au Martolet, du...
12.12.2019 05:30