Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pour Châteaux et musées en fête, l'école de Savièse passe de la toile au podium

Dans le cadre de Châteaux et musées en fête ce dimanche 19 mai, les Amis du Musée d’art du Valais (AMAV) ont demandé à l’Ecole de couture Valais de réaliser des vêtements inspirés par les toiles de Biéler, Chavaz et autres figures du mouvement pictural. Ils seront présentés lors d'un défilé sur la terrasse du Musée d'art.

17 mai 2019, 18:00
De gauche à droite, Guillaume Bétrisey, Marie Filliez et Alice Gerbex présentent leurs créations inspirées par l'école de Savièse. En tout, dix-sept élèves ont œuvré à la collection.

Le projet a été baptisé «Eden. Un hommage à l’école de Savièse». Eden, car le mouvement pictural – même si ses tenants, Ernest Biéler, Albert Chavaz, Marguerite Burnat-Provins ou Edouard Valette pour les plus illustres en réfutaient le terme d’«école» – est surtout caractérisé par la beauté, la lumière de la région. Dans les toiles, mises en valeur dans la collection du Musée d’art, on sent cette notion de paradis terrestre. La paysannerie est perçue comme une société idéale, le Valais comme un éden perdu et sur les portraits, les personnages, les femmes surtout, portent généralement l’habit traditionnel.

C’est dans ce contexte historique, dans les teintes profondes entre le noir et les couleurs vives, les motifs fleuris, que les apprentis et apprenties de troisième année de l’Ecole de couture Valais ont plongé pour réaliser dix-sept modèles de vêtements qui seront présentés lors de deux défilés lors de Châteaux et musées...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias