Port-Valais: quand la culture prend le large

chargement

Original Cet été, l’association Culture Port-Valais invite le public à embarquer à bord d’une barque à voile latine pour des concerts et spectacles mettant en lumière les artistes de la région.

 02.07.2021, 17:00
A chaque représentation, 35 spectateurs pourront prendre place à bord de la "Demoiselle" pour vivre un moment unique dans un décor particulier.

En 2020, le clap de fin était tombé trop tôt. A peine le rideau levé sur le premier spectacle, la pandémie était venue jouer les trouble-fêtes. «La saison a été très difficile. Nous n’avons pu conserver que le premier événement et quelques expositions», souligne Kevin Woeffray.

Pour cette année, l’association Culture Port-Valais qu’il préside a donc choisi de faire preuve de prudence et de se concentrer sur la saison estivale en faisant la part belle aux manifestations en extérieur.

Concerts, contes et légendes et magie à bord

Si la formule s’annonce allégée, une belle surprise attend le public qui se verra offrir un décor unique. Les spectacles ne se tiendront en effet pas à la Barge, comme de coutume, mais sur une barque à voile latine: la «Demoiselle» du Léman.

En savoir plus: La Demoiselle du Léman

Les spectateurs prendront – un peu – le large. «Nous n’irons pas très loin sur le lac mais nous naviguerons quand même pendant une heure, pour un concert ou une prestation d’environ trois quarts d’heure», signale Kevin Woeffray. «A chaque fois, deux représentations sont prévues, l’une à 19 heures et l’autre à 20 h 30. Ainsi les gens pourront joindre l’utile à l’agréable et manger quelque chose au bord du lac, avant ou après.»

Deux représentations sont prévues chaque soir. Ainsi, les gens pourront manger quelque chose au bord du lac, avant ou après.
Kevin Woeffray, président de l’association Culture Port-Valais

La jauge sera limitée à 35 personnes par croisière, ce qui conférera aux spectacles un caractère intimiste. «L’expérience s’annonce originale!»

Des artistes de la région

Les artistes de la région seront à l’honneur. Installé à Miex, l’accordéoniste Yves Moulin donnera le ton ce samedi 3 juillet avec son frère Christian, au chant, pour une soirée «Les moulins de mon cœur» qui fera voyager dans toute la France.

 

Ce samedi 3 juillet, les frères Christian et Yves Moulin donneront le ton avec leur spectacle «Les moulins de mon cœur». © Nathalie Pallud/DR

 

Le 7 août, la conteuse native du Bouveret Marie-Françoise Hofstetter et l’accordéoniste Grégoire Fellay inviteront petits et grands à s’immerger dans le monde des contes et des légendes, du Rhône au Léman.

Le 14 août, place à Julien Sonjon qui utilisera ses connaissances d’ingénieur en conception mécanique pour analyser, décortiquer et comprendre les rouages de l’illusionnisme et les coulisses du mentalisme.

Deux expositions et une balade découverte

Deux expositions complètent le programme, l’une à l’Espace Quai N°1 consacrée aux maquettes de bateaux du Léman de Doré Derivaz et l’autre, en plein air et sur des grands formats, mettant en valeur les couchers de soleil sur le lac immortalisés par le photographe Cédric Raccio.

Enfin, le 4 septembre, une balade commentée fera découvrir l’histoire et le patrimoine des Evouettes, tout en savourant des produits du terroir.


En savoir plus: Infos et réservations

A lire aussi: Le Bouveret: la culture accoste au Quai N° 1

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FestivalFolklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»Folklore: Evolène va vivre des «Instants CIME»

ManifestationTrient: un voyage musical avec Orgues, musiques et cimesTrient: un voyage musical avec Orgues, musiques et cimes

FestivalVision Art Festival: un air de Wes Anderson flotte à Crans-MontanaVision Art Festival: un air de Wes Anderson flotte à Crans-Montana

ManifestationsLe 1er Août, en version allégée, brillera tout de même de mille feuxLe 1er Août, en version allégée, brillera tout de même de mille feux

Fête nationaleOù sortir pour célébrer le 1er Août en Valais?Où sortir pour célébrer le 1er Août en Valais?

Top