24.01.2020, 15:30

Partez à la découverte des traces d’animaux dans plusieurs stations valaisannes

chargement
Durant cette promenade, Stéphanie Rey (à droite) montre aussi la diversité en lichens après l’observation de certaines empreintes animales.

Bain de nature Cherchez des pistes pour découvrir une région. A Anzère, dans le val d’Hérens et à Ovronnaz, des promenades axées sur les empreintes d’animaux sont organisées.

Une empreinte dans la neige et c’est tout un monde qui s’ouvre. Quel animal a bien pu passer à quelques mètres? De quoi se nourrit-il? Quel est son comportement en hiver? Autant de questions auxquelles peut répondre Stéphanie Rey. Cette biologiste organise à Anzère tous les vendredis une découverte de la faune mais aussi de la flore de la région.

A deux pas de la station, une marche facile permet de se ressourcer et de s’informer sur l’environnement. La promenade est prévue en dessous d’une zone de tranquillité dont le but est expliqué aux participants. Des indices de passages de chamois et autres bêtes à cornes, de lièvres ou de renards peuvent par exemple être observés. Des scènes improbables peuvent se produire. L’an dernier, une lutte de deux mésanges a pu être observée.

La spécialiste s’adapte à son public et peut tout aussi bien aborder, selon les envies, la sylvothérapie que les règles de la chasse. Ou encore proposer une animation grâce à des images qu’elle emporte.

A Ovronnaz, un accompagnateur emmène également tous les mardis des adultes mais aussi des enfants dès 7 ans dans une exploration de la forêt de Tourbillon et de ses habitants à quatre pattes.

Dans le val d’Hérens, c’est une autre formule qui est proposée avec le sentier des traces. Ce cheminement didactique à effectuer à raquettes a été aménagé cette année au fond du val des Dix et est rythmé par seize panneaux pour reconnaître la signature de différents animaux.

A lire aussi: Elle protège Derborence pour que la réserve reste un joyau

En savoir plus: les informations sur la promenade d’Anzère

En savoir plus: la promenade accompagnée à Ovronnaz

En savoir plus: les indications dans le val d’Hérens

 

 


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

A vos masques!Où faire carnaval dans la région de Sion?Où faire carnaval dans la région de Sion?

IcôneRoby Lakatos: un violon tzigane ensorcelant à Crans-MontanaRoby Lakatos: un violon tzigane ensorcelant à Crans-Montana

CarnavalCarnaval, c’est bientôt parti en Valais. A vos masques!Carnaval, c’est bientôt parti en Valais. A vos masques!

A vos masques!Où faire carnaval à Martigny et dans l’Entremont?Où faire carnaval à Martigny et dans l’Entremont?

NominationUne nouvelle tête à la programmation du Port Franc à SionUne nouvelle tête à la programmation du Port Franc à Sion

Top