Où y aura-t-il des feux en Valais lors de la Fête nationale?

chargement

Fête nationale Certaines communes valaisannes ont décidé d’autoriser les tirs de feux d’artifice le 31 juillet ou le 1er août, d’autres pas. Petit tour d’horizon.

 27.07.2018, 17:01
Le lac Grenon servira de cadre au feu d’artifice à Crans-Montana.

L’interdiction générale de faire du feu sur l’ensemble du territoire valaisan est maintenue avec une seule exception pour la fête nationale le 31 juillet et le 1er août. Sous leur responsabilité, les administrations communales peuvent en effet autoriser des tirs de feux d’artifice officiels sur des emplacements sécurisés et surveillés par les sapeurs-pompiers. Certaines communes ont décidé d’en profiter, d’autres pas. Petit tour d’horizon par région.

Dans le Chablais, les feux officiels sont ainsi maintenus à Saint-Gingolph et au Bouveret, car tirés depuis le lac, ainsi qu’à Collombey-Muraz, Monthey, Morgins, Massongex et Saint-Maurice. Ils sont en revanche annulés à Torgon/Vionnaz, Vouvry, Vérossaz, Mex et Evionnaz. A Champéry où, traditionnellement, une importante fête patriotique est organisée tous les ans, les autorités locales prendront leur décision lundi prochain.

A Martigny, le feu d’artifice tiré depuis le château de la Bâtiaz est maintenu le 1er août à 22 heures. Ce sera aussi le cas à Fully le 31 juillet à 22 heures depuis la place du Petit-Pont, ainsi qu’à Trient. A Vernayaz et aux Marécottes, le feu est annulé. A Verbier, les autorités n’ont voulu prendre aucun risque en interdisant le feu d’artifice du 1er août et en le remplaçant par un spectacle Son et Lumière offert par la compagnie Néo.

Dans le Valais central, Sion a décidé de maintenir son feu d’artifice «pyro-mélodique», mais a annulé le traditionnel feu de joie. A Nendaz, le feu d’artifice n’aura pas lieu en «raison du fort danger d’incendie», selon un communiqué diffusé cette semaine. En remontant la vallée du Rhône, Crans-Montana prévoit comme à l’accoutumée un important programme tout au long de la journée du 1er août. Le feu d’artifice est maintenu au lac Grenon à 22 h 15. 

Sur son site internet, le Nouvelliste publiera les programmes de la Fête nationale ce samedi dès 12 heures pour les manifestations du 31 juillet et le lendemain dès 12 heures pour celles du 1er août.

A lire aussi : Trois nouveautés pour la fête nationale
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Humour noirLe TLH-Sierre interroge avec mordant le lien entre l’homme et l’animalLe TLH-Sierre interroge avec mordant le lien entre l’homme et l’animal

Pascal Viglino dans le Top 100 des personnalités digitales de SuissePascal Viglino dans le Top 100 des personnalités digitales de Suisse

ExpositionPedro Almodovar suspend la lumière à la Maison du Diable de SionPedro Almodovar suspend la lumière à la Maison du Diable de Sion

Mon village«Ce que j’aime à Aproz, c’est…»«Ce que j’aime à Aproz, c’est…»

FestivalOn parle du Caprices 2021 dans «Forbes»On parle du Caprices 2021 dans «Forbes»

Top