Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Où sont les femmes... artistes? - 1/3

Jusqu’au milieu du XXe siècle, parler de sous-représentation féminine dans les arts est un euphémisme. La raison? La même que partout en Europe: la considération artistique féminine au cours des deux précédents millénaires. La bonne nouvelle? Cela change.

18 mai 2019, 08:00
Il faut attendre la fin du XIXe siècle et l'Ecole de Savièse pour découvrir une artiste emblématique: Marguerite Burnat-Provins.

Selon une étude, le musée du Louvre compterait 42 peintures exécutées par 28 femmes sur un total de 5 387 œuvres. Moins d’un pour cent! Non pas que l’institution soit misogyne, le chiffre n’est que la représentation de la considération artistique féminine au cours des deux précédents millénaires.

Arguons aussi que les femmes ont souvent été cantonnées dans des arts mineurs, broderie, tapisserie, et reconnaissons-le, si la société les a empêchées de se développer, l’histoire les a invisibilisées, oubliées, passées sous silence.

Du côté du Vieux Pays

Il est facile d’imaginer que le Valais n’échappe pas à ce constat. Des femmes en art? Marie-Claude Morand, directrice des musées cantonaux valaisans de 1984 à 2013 donne une première date: «Au milieu du XVIIIe siècle existait à Sion un grand atelier de peinture, l’atelier Koller. Etienne Jacques Koller meurt en 1759. Sa veuve en devient responsable et épouse l’un des peintres italiens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias