16.02.2020, 12:00

Où faire carnaval dans le Chablais?

chargement
Les guggenmusiks seront à l'honneur à Monthey lors du cortège et des différents concerts.

A vos masques! Du 19 au 25 février, les carnavaleux seront en fête aux quatre coins du canton. Jusqu’à mercredi, «Le Nouvelliste» vous fera découvrir progressivement le programme des réjouissances. Ce dimanche, retrouvez ceux des manifestations prévues d’Evionnaz au lac.

Monthey: «A la renverse»

Jeudi 20 février. A 14 h 30, cortège dans les jardins de la Castalie et les centres commerciaux voisins. A 15 h 30, animation et restauration au réfectoire de la Castalie. A 20 h 30, concours de décoration des bistrots.

Vendredi 21 février. A 14 heures, le club des aînés organise le bal masqué des aînés à la salle de la Gare animé par l’orchestre Claire de lune. A 14 h 15, carnaval des écoles primaires au centre-ville jusqu’à la cour du Vieux-Collège. Dès 18 h 30, animation du centre-ville par les groupes et guggens. A 20 heures, intronisation du prince du 148e carnaval. Dès 21 heures, bal avec l’orchestre Sunset sous la halle des fêtes. A minuit, élection de Miss Carnaval et Miss Pimponicaille sous la halle des fêtes. 

Samedi 22 février. Dès 14 heures, animations pour les enfants à la salle Centrale. Dès 15 heures, animation par des groupes et guggens au centre-ville. Dès 16 heures, bal gratuit pour les enfants sous la halle des fêtes. A 19 heures, championnat du monde de lancer de confettis sur la place Centrale. Dès 20 h 30, concours de masques des adultes à la salle Centrale. Dès 21 heures, bal avec l’orchestre Sunset sous la halle des fêtes. Dès 21 heures, concert nocturne des guggens sur la place Centrale. A 23 heures, résultat du concours de masques et du concours de décoration des bistrots sur la place Centrale.

Dimanche 23 février. A 11 heures, concours des guggens sur la place Centrale. Dès 14 h 30, grand cortège au centre-ville. A 16 h 30, bataille de confettis sur la place Centrale suivie d’un bal sous la cantine. Dès 21 heures, bal avec l’orchestre Sunset sous la cantine.

Lundi 24 février. Dès 14 heures, concours de masques des enfants au centre commercial Manor. Dès 20 heures, Pimponicaille. Dès 21 heures, bal avec l’orchestre Sunset sous la cantine.

Mardi 25 février. Dès 14 h 30, grand cortège des enfants et distribution de friandises au centre-ville. Dès 15 h 30, bal gratuit pour les enfants animé par l’orchestre Sunset sous la cantine. A 20 heures, jugement du bonhomme hiver sur la place Centrale. Dès 20 h 30, bal de clôture avec l’orchestre Sunset sous la cantine.

En savoir plus: Toutes les infos sur le carnaval de Monthey

A lire aussi : Bernard 1er régnera sur le 148e carnaval de Monthey

 

Saint-Maurice: «Les irréductibles Agaunois»

Vendredi 21 février, ouverture du 850e carnaval agaunois, avec la farateuse de Saint-Maurice et la participation des Batranouilles de Massongex, des Black Brikets de Charrat, des Nuctambol’s de Vétroz et Savièse et des Tuna Jarota de Madrid. Bal dans tous les canis jusqu’à 4 heures. Nuit libre au Café de la Place.

Samedi 22 février, Les jeux du cirque. A 17 h 45 devant la chapelle d’Epinassey, apéritif musical avec guggens. Dès 21 heures, animation musicale dans la Grand-Rue avec la Cancanière de Penthalaz, les Meneguezes de Payerne et les Tuna Jarota de Madrid. A 23 h 30, animation et concert final des guggens. Bal dans tous les canis jusqu’à 4 heures. Nuit libre au Bateau Rouge.

Dimanche 23 février. Dès 10 h 30 à Lavey-Village, cortège et apéritif musical à la salle polyvalente puis concours de déguisement pour les enfants à 11 heures. A 14 h 30, grand cortège satirique dans la Grand-Rue d’Agaune. Initiation au tir à l’arc et lancer de hache pour enfants et adultes dès la fin du cortège sur la place du Parvis. A 18 heures, remise des prix des chars et groupes sur la place du Parvis puis banquet agaunois avec sanglier à la broche offert par la Bourgeoisie et le Carnaval. Jusqu’à 3 heures, bal dans tous les canis.

Lundi 24 février, grand concours de déguisements. De 20 h 30 à 21 h 30, inscriptions au Café de la Place. De 21 heures à 23 h 23, passage des concurrents dans les canis, jurys à l’Ecu du Valais, à la Pinte et au Bar’o’Ramix. A minuit, remise des prix à la Coccinelle. Bal dans tous les canis jusqu’à 4 heures. Nuit libre au Bateau Rouge.

Mardi 25 février, carnaval des enfants. Dès 13 h 30, cortège des enfants de la place du Parvis au centre sportif accompagné par de nombreux chars et par la farateuse. De 14 heures à 16 heures au centre sportif, concours de déguisements, goûter pour les enfants, maquillage gratuit, boum des enfants. A 16 heures, remise des prix. Dès 21 h 30 au centre sportif, remise des prix des décorations des canis et du plateau d’or. Bal dans tous les canis jusqu’à 3 heures.

En savoir plus: Toutes les infos sur le carnaval de Saint-Maurice

A lire aussi : Avec Kiléopatrix 1er, le carnaval de Saint-Maurice s’offre un prince très bourgeois

 

Bouveret: Un 40e «complètement givré»

Vendredi 21 février. A 20 heures, départ du cortège devant le kiosque et intronisation de l’autorité princière à la salle des spectacles avec les Suze-Aphones. A 20 h 03, sortie du journal Le Pirate. Bal dans les établissements publics.

Samedi 22 février. A 14 h 15, concours de déguisements des enfants, inscriptions devant la gare. A 15 heures, cortège des enfants jusqu’à la salle des spectacles, présentation des concurrents et résultats. Animation avec Mickaël, vente de gâteaux. Bal dans les établissements publics.

Dimanche 23 février. A 11 heures à la salle des spectacles, concert apéritif des guggens. Dès 12 heures, restauration à la salle, animation avec DJ Jésus. A 14 heures, grand cortège payant. A 19 h 30, fin des animations à la salle des spectacles. Bal dans les établissements publics.

Lundi 24 février. A 20 h 30, concours de masques, inscriptions à la Batelière. Dès 21 heures, concours dans les bistrots. A 00 h 30, résultats du concours de masques au Café de la Place. Bal dans les établissements publics.

Mardi 25 février. Bal dans les établissements publics.

En savoir plus: Toutes les infos sur le carnaval du Bouveret

 

Champéry: «Les Jeux olympiques»

Samedi 22 février. Dans la rue du Village, à 14 heures, rassemblement devant le restaurant Le Vieux-Chalet puis départ du cortège accompagné de la guggen «Les Krepiuls». Dès 14 h 30 au centre culturel et paroissial, concours de déguisements. A 15 h 15, spectacle du clown Macaroni. A 16 h 15, goûter. Dès 16 h 45 sur le parvis de l’église, bataille de confettis.

En savoir plus: Détails du programme

 

Champoussin: skiez déguisés

Lundi 24 février. Dès 9 heures, skiez déguisés et passez dans les différents commerces et restaurants de la station, qui feront office de jury. Remise des prix au bar Le Nid à 17 h 30.

 

Evionnaz

Samedi 22 février. De 9 heures à 13 heures, maquillage pour les enfants offert à la grande salle (pause durant le cortège). De 10 heures à 12 heures, apéro avec le FC Evionnaz-Collonges sur la place centrale. A 10 h 30, grand cortège des enfants et chars dans la rue principale. A 12 heures, repas à la grande salle. A 15 heures, fin de la manifestation.

 

Massongex: «Les Grenouilles en fête»

Mardi 25 février. A 15 heures, cortège des Batranouilles, départ de l’ancienne poste. A 15 h 30 à la salle polyvalente, concert (1re partie), inscriptions pour le concours de masque enfants et goûter. A 16 heures, concours de masques enfants (groupe, duo, famille, solo). A 18 h 15, concert (2e partie), tirage au sort «Tombola de nos 20 ans». A 19 heures, apéro et suite des festivités dans le hall. A 20 heures, concours de masques adultes (groupe, duo, solo). Karaoké, bar, petite restauration, musique par Ludo Animation. A 23 heures, after-bar Les Arcades, avec animation musicale.

En savoir plus: Détails du programme

 

Morgins

Mardi 25 février. A 14 h 30, rendez-vous à la patinoire pour les inscriptions. Location des patins gratuite, jus de pommes chaud et vin chaud offerts. Maquillage. A 14 h 45, inscriptions aux concours de déguisements et distribution des dossards. A 15 heures, concours de déguisements. A 15 h 30, défilé des enfants jusqu’à la salle polyvalente de la Jeur. A 16 heures, goûter des enfants au Foyer. A 16 h 30, remise des prix. A 17 heures, boum etbataille de confettis. Buvette à la salle de la Jeur pour les accompagnants.

En savoir plus: Détails du programme

 

Muraz: «La ferme en folie»

Mardi 25 février. A 13 h 15, départ du cortège. A 15 heures, concours de déguisement enfants. A 16 h 30, La course de brouettes. A 17 heures, le jugement du bonhomme hiver. A 18 h 30, résultats du Quiz intellectuel. A 20 heures, début du bal. Bar à shot, DJ Jésus, grillades.

En savoir plus: Tout savoir sur le carnaval de Muraz

 

Saint-Gingolph: «Fête vos jeux!»

Jeudi 20 février, la soirée d’ouverture. A 20 h 30, rassemblement sur le pont principal. A 20 h 45, cérémonie d’ouverture avec la fanfare Les Enfants des deux Républiques, remise des clés par les autorités communales, verre de l’amitié offert par le comité d’organisation. A 21 heures, bals gratuits dans les établissements publics. Mise en vente du journal satirique La Gingodriole par le nouveau comité de rédaction.

Samedi 22 février, la Rioule. A 18 heures, ouverture du bar à la salle polyvalente. De 18 h 30 à 19 h 15, inscriptions des chars à la gare CFF. A 19 h 30, cortège nocturne transfrontalier, concours de chars, avec la participation de 2 guggens et une fanfare. A 21 heures, concert des groupes musicaux à la salle polyvalente, ouverture du bar et de la cuisine. Dès 21 h 30, bal gratuit avec DJ Jésus. A minuit, remise des prix du concours de chars.

Mardi 25 février, la Rioulette. A 14 h 30, rassemblement à la place Charles de Gaulle. A 15 heures, rioulette des enfants avec la guggen Les Suze-Aphones de Port-Valais. A 15 h 45, cérémonie du bonhomme hiver et sentence, goûter offert par les communes aux enfants déguisés. A 16 heures, animations avec Chicco le clown, maquillages gratuits avec Nadine et Ana. A 17 heures, inscriptions pour le concours des enfants. A 17 h 30, concours de déguisement pour les enfants. A 18 h 30, remise des prix. A 18 h 45, pasta party. A 19 heures, bal de Mardi gras gratuit avec l’orchestre The Crazy N’Ace.

En savoir plus: Toutes les infos sur le Carnarioule

 

Torgon: «Disney»

Samedi 22 février. Dès 14 heures à Plan de Croix, concours de déguisement en ski, luge ou à pied, suivi d’une bataille géante de confettis. Dès 18 h 30 sur la place de la Jorette, bar, raclette et DJ «made in music Disney». A 21 heures, spectacle de feu avec la compagnie Les π-Romands.

En savoir plus: Toutes les infos

 

Val-d’Illiez, Carnaboum

Vendredi 21 février, «Les jeux de saoul-ciétés». Dès 19 heures à la salle polyvalente, ouverture des bars et apéro offert. Intronisation du fou du Carnaboum 2020 et remise de la clef du village. Dès 20 heures, bal avec Brice suivi de Dj Spleen.

Samedi 22 février, «Voyages, voyages». Dès 19 heures, ouverture des bars. Dès 20 heures, bal avec le groupe Schocco Rocco suivi de DJ Spleen.

Dimanche 23 février, «Les vieux outils». Dès 19 heures, ouverture des bars, restauration avec la raclette. Dès 20 heures, ambiance folklorique puis DJ Spleen.

Mardi 25 février, «Mais où sont-ils?», carnaval des enfants. Dès 13 h 30, inscriptions pour le concours de masques. A 14 h 30, grand cortège suivi d’une bataille de confettis. Goûter offert pour les enfants, mise à feu du bonhomme hiver. Dès 16 heures, résultats du concours suivis d’une disco kids. Le soir, bal avec Linda Rao.

En savoir plus: Toutes les infos sur Carnaboum

 

Vérossaz: «Au fond du jardin»

Samedi 22 février. A 15 h 30, apéro «chez moi» à la Doey. A 16 heures, départ du cortège. A 16 h 30, apéro-goûter sur la place du Village. A 17 h 30, retour à la grande salle, concours de masques, musique, souper, fiesta.

En savoir plus: Véross’Anime

 

Vionnaz

Vendredi 21 février: «Carnavionn’ Faites vos jeux!». Dès 20 h 30 à la salle des Fontanies. Concours de déguisements, guggen L’Os Clodos, bal avec DJ Dom.

En savoir plus: Fanfare l’Espérance de Vionnaz

Mardi 25 février: «40 ans, ça se fête en couleurs». A 15 heures, départ du cortège devant la maison de commune, accompagné de la guggen L’os Clodos puis concert à la salle des Fontanies. A 16 h 30, spectacle de Jacky Lagger. A 17 h 30, boom avec DJ Malom.

En savoir plus: Le carnaval des enfants de Vionnaz

 

Vouvry: «Carna’Animé»

Samedi 22 février, carnaval des enfants. A 13 h 30, départ du cortège de la maison de commune avec la guggen Herisson’s Klick. Dès 15 heures, concours de déguisements gratuit pour les enfants à la salle Arthur Parchet. Animation au café-restaurant de la Tour.

Mardi 25 février. Ambiance musicale avec DJ au bar la QV.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

La belle histoire du jourCoronavirus: des milliers de fleurs pour le cimetière de FullyCoronavirus: des milliers de fleurs pour le cimetière de Fully

La culture au temps du confinementCoronavirus: le Palp Festival "s'adapte et fait au mieux"Coronavirus: le Palp Festival "s'adapte et fait au mieux"

SoutienCoronavirus: Culture Valais ouvre une hotline pour aiguiller et rassurerCoronavirus: Culture Valais ouvre une hotline pour aiguiller et rassurer

PandémieCoronavirus: après l'annulation du Verbier Festival, quid des autres poids lourds de juillet?Coronavirus: après l'annulation du Verbier Festival, quid des autres poids lourds de juillet?

PratiqueCoronavirus: les bonnes actions de Promotion santé ValaisCoronavirus: les bonnes actions de Promotion santé Valais

Top