18.02.2020, 12:00

Où faire carnaval dans la région de Sion?

chargement
Le grand cortège de samedi attire toujours la foule des grands jours à Sion.

A vos masques! Du 19 au 25 février, les carnavaleux seront en fête aux quatre coins du canton. Depuis dimanche, «Le Nouvelliste» vous fait découvrir les programmes des réjouissances. Ce mardi, retrouvez celles des manifestations prévues dans la région de Sion.

Sion: cinq jours de fête

Jeudi 20 février. Ouverture du carnaval avec réveil du sorcier à 18 h 30 devant la tour des sorciers. Ensuite croisade vers l’hôtel de ville pour la remise des clés à 19 h 15. De 19 à 3 heures, soirée «Les Bronzés font du ski» sous la tente de la Planta. Dès 22 heures, ouverture au public, entrée payante.


Vendredi 21 février. A 14 h 30 cortège des écoles enfantines. A 20 heures cortège de nuit. De 20 h 30 à 4 heures, grande soirée «Horror Night» sous la tente de la Planta. De 18 à 4 heures du matin, ambiance pour les plus de 30 ans au Dôme avec DJ David.


Samedi 22 février. A 14 h 30 grand cortège au Grand Pont, à la rue du Rhône, à la place du Midi, à l’avenue de la Gare et à la Planta. De 16 à 4 heures, parade des guggens et DJ à la Planta et dans la ville. Dès 20 h 30, grande soirée «Jet Set» à la Planta. Dès 15 h 30, ambiance garantie pour les plus de 30 ans au Dôme.


Dimanche 23 février. A 11 heures, apéro guggens. De 12 à 15 heures, grand brunch carnavalesque sur réservation. A 14 heures, cortège des chevaux et guggens. A 15 heures, parade des guggens.


Lundi 24 février. A 14 h 30, cortège des enfants. Tous les intéressés ont rendez-vous entre la fontaine du Grand Pont et le Verre à pied. De 15 à 17 heures, Kid’s Party à la Planta avec Linda Rao. De 20 h 30 à 3 heures, mousse party sous la tente.

En savoir plus: le programme complet

A lire aussi: Valais: les cortèges de carnaval ont attiré des milliers de spectateurs

Ardon: 10 ans de la guggen

Vendredi 21 février.  Le carnaval des enfants aura lieu le dernier jour avant les vacances. Le départ du cortège sera donné à 14 h 30. L’arrivée au hall populaire est prévue à 16 heures. Un lâcher de ballons aura lieu à 17 h 45. La fête se poursuivra ensuite avec les 10 ans de PecaZik, la guggen d’Ardon. A 19 h 30 partira un cortège avec les sociétés villageoises et d’autres groupements. La soirée se poursuivra au hall populaire avec DJ et prestations des guggens.

Chamoson: «Le monde des minuscules»

Lundi 24 février. Les plus jeunes sont attendus dès midi à la salle polyvalente où ils pourront se restaurer et s’inscrire pour le concours de masques. Une mini-disco débutera à 13 heures. A 17 heures, cortège des gagnants et vin chaud dans la cour d’école avec la Jeunesse de Chamoson. Pour les plus grands, la fête se poursuivra dans les établissements publics.

Vétroz: concours de masques

Vendredi 21 février. De 16 à 19 heures à la salle paroissiale. Confection et concours de masques. Inscription sur apevetroz@gmail.com.

Conthey: avec les enfants des écoles

Vendredi 21 février. Le traditionnel cortège des écoles débutera à 14 h 30 au centre scolaire de Châteauneuf et à 14 h 15 au centre scolaire de la Sainte Famille à Erde.

Grimisuat: «Les univers fantastiques»

Lundi 24 février est prévu le carnaval des enfants à l’ancienne salle des lotos dès 15 heures. Les univers fantastiques ont été choisis comme thème. Inscription pour le concours de masques sur place. Animations, grimages, disco.

Ayent: «C’est tout vert»

Vendredi 21 février. Le village de Blignou et la Jeunesse d’Ayent proposeront dès 18 h 30 une disco pour les enfants. Un bal est prévu à 21 heures.

Arbaz: avec une escape room

Mardi 25 février. Le carnaval débutera dès 14 heures à la salle polyvalente. Les jeunes pourront tester des châteaux gonflables et une escape room.

Anzère: avec les Guug’Dragons

Mardi 25 février. La guggen de Chermignon sera à Anzère mardi. Elle se produira au restaurant du Pas de Maimbré à 10 h 30 puis dans divers lieux de la station. De 17 h 30 à 18 h 30, ses membres se produiront sur la place du village.

Savièse: au temps de l’Antiquité

Jeudi 20 février. A 18 h 30, apéro offert devant la maison de commune. A 20 heures partie officielle. A 21 heures départ du cortège de nuit jusqu’à la halle des fêtes. De 20 à 4 heures du matin, soirée animée.

Vendredi 21 février. A 14 h 30, cortège des écoles depuis le Baladin. De 18 à 22 heures soirée disco et maquilleuses.

Samedi 22 février.A 9 heures inscriptions au concours des enfants qui débutera à 10 heures. Dès 21 heures, soirée privée.

Dimanche 23 février. A 14 h 15 début du grand cortège. De 15 heures à minuit, animation et bal à la halle des fêtes de Saint-Germain.

En savoir plus: les détails du programme

Euseigne: les enfants à la fête

Mardi 25 février. Le carnaval des enfants débutera à 14 heures au centre du village. Il sera suivi d’un cortège musical dans les rues du village. Ensuite, les participants pourront prendre part à un concours de déguisements à la salle de gymnastique où est prévu un goûter. De 18 à 22 heures, soirée disco.

A lire aussi: A Hérémence, s’offrir un avant-goût de carnaval, patins aux pieds

Saint-Martin: concours de masques

Mardi 25 février. Carnaval des enfants avec cortège à 14 h 30 accompagné par les Chenegaudes. Départ de la place de l’église. Après le concert de la guggen, un goûter est prévu à la salle bourgeoisiale. A 16 heures est programmé le concours et les résultats seront proclamés à 17 h 15.

Evolène: programme étoffé

Mercredi 19 février. Après-ski au bar du Kurhaus et arrivée des peluches à la tombée de la nuit. Vers 18 heures à Arolla, descente aux flambeaux des peluches jusqu’au village


Jeudi 20 février. A 17 h 30, soirée de contes et légendes à la Maison du carnaval. Dès 22 heures soirée disco.


Vendredi 21 février. De 17 à 22 heures après-ski à l’igloo du carnaval. Animation du village en musique par le groupe irlandais Absolutely Legless. Fêtez les 10 ans des soirées à thème et revivez votre plus belle soirée dès 22 heures.


Samedi 22 février. Les peluches grimpent sur les pistes de Télé-Evolène. Animations au restaurant La Remointze dès 11 heures. Les Maries partent en balade dans les différents villages de la commune. Animation du village dès 17 heures. A 22 heures, revivez votre plus belle soirée.


Dimanche 23 février. Empaillage à la levée du jour. A 10 h 30 messe à l’église d’Evolène et bénédiction sur le parvis de l’église. Animation par le groupe irlandais Absolutely Legless. Au bar de l’igloo du carnaval, apéritif «religieux» servi au profit de la remise en place de la croix et du coq sur le clocher. Dès la fin de la messe vers 11 heures sortie des Peluches et des Empaillés. Parade à travers le village avec groupes musicaux et canons à confettis. Dès 12 heures, repas des masques sur la place du Four et la place de l’église. A 14 h 30 carnaval des enfants avec cortège, concours et goûter. 


Lundi 24 février. A 17 h 30 contes et légendes à la Maison du carnaval. De 20 à 22 heures recherche puis arrestation de la Poutratze par la troupe d’élite carnavalesque et avec la participation du public. Dès 22 heures, soirée à thème «Voyage autour du monde» au Mazot.

.
Mardi 25 février. Cortège du jugement de la Poutratze en direction du bûcher dès 21 heures. Lecture du verdict. Lecture du Testament de Gustave Chevignoule et mise à mort de la Poutratze. A 22 heures, soirée de clôture dans les établissements publics du village. A minuit, rassemblement devant l’église, levée des masques. Suite de la soirée jusqu’au petit matin.

En savoir plus: le programme complet

A lire aussi: Carnaval: les figures d’Evolène tombent le masque

 

Thyon: thème rétro

Mardi 25 février. Une descente aux flambeaux de carnaval est prévue à Thyon. Le thème de la manifestation est «old school». L’animation sur la piste de Thyon 2000 jusqu’à la Joc débutera à 19 heures. La fête se poursuivra avec DJ Dobs. Des bus spéciaux seront organisés.

En savoir plus : le programme

Veysonnaz: les enfants s’amusent


Le vendredi 21 février. Cortège à 18 h 15 depuis le restaurant Greppon Blanc avec la guggenmusik Les Chenegaudes. A 18 h 15 aussi, départ de la descente aux flambeaux masquée depuis le restaurant Mont-Rouge. A 19 h 15, arrivée sur la place de la télécabine, vin chaud et thé offerts. A 20 h 15 concours de masques des écoliers au bar Vague à l’âme.


Nendaz: nombreuses animations


Le mardi 25 février. Les familles sont attendues dès 16 heures Le carnaval débutera avec le concours de déguisements et une animation du clown Pif au centre sportif. Une descente aux flambeaux sera ensuite à admirer. Un cortège avec les chars et la guggen Les Peinsâclicks est prévu depuis la place de la télécabine à la plaine des Ecluses. A 20 heures, un show lumineux des parapentistes et du vin chaud seront offerts.

En savoir plus: le programme

Baar: le Carnabaar fait son cinéma


Le samedi 22 février. Le thème de cette douzième édition est le cinéma. Le cortège débutera dès 15 heures au sommet de la rue de l’Ancienne-Poste. Un bal costumé est prévu dès 18 heures sous la grande tente de la cour d’école. Le concours de masques débutera à 19 heures. Les inscriptions se prendront entre 18 heures et 19 heures. Des lunabus gratuits seront à disposition.

En savoir plus: les infos

 

Vex: avec la jeunesse bacounis


Vendredi 21 février. La salle de gymnastique accueillera une soirée de carnaval. Les festivités débuteront avec un cortège dans le village à 18 h 45 avec chars et guggens. La soirée se déroulera ensuite dans la salle de gymnastique avec deux guggens et un DJ. Deux tournées de lunabus gratuites pour la vallée seront organisées.

A lire aussi : Où faire carnaval dans le Chablais?

A lire aussi : Où faire carnaval à Martigny et dans l’Entremont?
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PandémieCoronavirus: après l'annulation du Verbier Festival, quid des autres poids lourds de juillet?Coronavirus: après l'annulation du Verbier Festival, quid des autres poids lourds de juillet?

PratiqueCoronavirus: les bonnes actions de Promotion santé ValaisCoronavirus: les bonnes actions de Promotion santé Valais

Bon planCoronavirus: la pâtisserie pour faire honneur à MartignyCoronavirus: la pâtisserie pour faire honneur à Martigny

ConsoMalgré le coronavirus, déguster le millésime 2019 chez soi, c’est possibleMalgré le coronavirus, déguster le millésime 2019 chez soi, c’est possible

AnnulationCoronavirus: pas de 27e édition pour le Verbier FestivalCoronavirus: pas de 27e édition pour le Verbier Festival

Top