27.02.2019, 12:01

Où faire carnaval dans la région de Sion?

chargement
A Sion, mais aussi dans de nombreuses localités, des fêtes sont prévues.

Manifestation Du 28 février au 5 mars, les carnavaleux seront en fête aux quatre coins du canton. «Le Nouvelliste» vous a détaillé ces derniers jours les programmes des réjouissances. Ce mercredi, retrouvez ceux des manifestations prévues dans le Valais central.

Sion: cinq jours de fête

Jeudi 28 février: ouverture du Carnaval à 18 h 30 devant la Tour des sorciers puis croisade vers l’hôtel de ville avec les autorités. Remise des clés de la ville à 19 h 15. Soirée bavaroise de 19 heures à 3 heures du matin sous la tente de la Planta.

Vendredi 1er mars: à 14 h 30 départ du cortège des classes enfantines au Grand-Pont. A 20 heures, le traditionnel cortège de nuit. De 20 h 30 à 4 heures du matin, grande soirée carnavalesque avec l’orchestre Wave 10. Dès 18 heures, ambiance pour les plus de 30 ans et parade des guggens.

Samedi 2 mars: à 14 h 30, grand cortège avec 14 chars et 15 guggens au centre-ville. De 16 heures à 4 heures du matin, parade des guggens et DJ sur le podium de la place de la Planta. Dès 18 heures, ambiance garantie pour les plus de 30 ans au Dôme.

Dimanche 3 mars: à 11 heures concert apéro des guggens en ville. A 14 heures cortège des chevaux puis parade des guggens. Dès 15 heures ambiance garantie au Dôme.

Lundi 4 mars: cortège des enfants dès 14 h 30. Kid’s Party a la tente GuggeBal. De 23 heures à 3 heures, soirée after ski et tempête de neige sous la tente de la Planta.

En savoir plus: le programme


Ardon: un monde enchanté

Vendredi 1er mars: rencontre de 14 heures à 18 h 30 au centre scolaire de Cordé. Lâcher de ballons dans la cour d’école. A 15 heures, début du cortège avec les guggens Pecazik et Muscadine. De 16 heures à 18 h 30, animations dans la cour d’école.


Baar: au temps des châteaux forts

Vendredi 1er mars: accueil par les Faustin’s à 18 heures et choucroute artisanale. Projection du film «Les visiteurs» à 20 heures et ensuite soirée karaoké.

Samedi 2 mars: cortège à 15 heures avec chars et guggens. A 18 heures, ouverture du château fort sur la cour d’école de Baar. Dès 19 heures, concours de masques, puis concerts de guggens et bal.

En savoir plus: le programme


Chamoson: viens faire ta pub

Lundi 4 mars: inscription pour le concours de masque de 12 heures à 14 heures à la salle polyvalente. Mini-défilé à 14 h 30. Remise des prix à 16 heures. A 17 heures, cortège avec guggen d’enfants. La soirée continue dans les établissements publics.


Conthey: cortèges des écoliers

Vendredi 1er mars: les écoliers vont défiler. Pour le centre scolaire de la Sainte-Famille le cortège aura lieu à Erdre à 14 h 15. Pour les centres scolaires de Châteauneuf et Plan-Conthey, le cortège aura lieu à Plan-Conthey.


Grimisuat: les enfants s’amusent

Lundi 4 mars: «On a marché sur la Lune» est le thème de la manifestation. A 13 h 30, inscriptions pour le concours de masques au bâtiment communal. A 14 heures, départ du cortège en direction du centre scolaire. Concours de masques, animations, disco. Fin de la manifestation à 17 heures.


Arbaz: cortège du mardi gras

Mardi 5 mars: Carna’rbaz propose un cortège dont le départ est prévu à 14 heures à la colonie Don Bosco. Petite restauration au foyer de la salle de gym et animation.


Nendaz: sortez vos déguisements

Mardi 5 mars: à 16 heures, concours de déguisement animé par le clown Pif au centre sportif. A 19 heures descente aux flambeaux des moniteurs de ski et démonstration des dameuses au fond de la télécabine de Tracouet. A 19 h 30, cortège avec les chars et la guggen Les Peinsâclicks depuis la place de la télécabine à la plaine des Ecluses. A 20 heures, show lumineux des parapentistes et vin chaud offert sur la plaine des Ecluses.

En savoir plus: le programme


Savièse: une forêt enchantée

Jeudi 28 février: à 19 heures, partie officielle et apéro offert à la maison de commune. Dès 20 h 30, cortège de nuit. Ensuite soirée avec DJ Célien et les Tontons Bastons.

Vendredi 1er mars: à 14 heures, cortège des écoles. A 18 heures, soirée fluo party.

Samedi 2 mars: dès 9 heures, inscription pour le concours des enfants qui débute à 10 heures. De 19 heures à 4 heures du matin, soirée all inclusive sur inscription.

Dimanche 3 mars: traditionnel cortège dès 14 h 15.

En savoir plus: le programme

 

Saint-Martin: on célèbre le mardi gras

Mardi 5 mars: dès 14 h 30, cortège avec les Chenegaudes depuis l’église. Après le concert de la guggen, goûter offert à la salle bourgeoisiale. Concours à 16 heures et résultats à 17 h 15.

En savoir plus: le programme


Vex: soirée rock & roll

Vendredi 1er mars: soirée organisée par la Jeunesse bacounie. Départ du cortège à 18 h 45 avec les guggens Chenegaudes et les Terouk. Ensuite bal à la salle de gymnastique.


Thyon: descente aux flambeaux

Mardi 5 mars: sur le thème du ski vintage des années 70 et 80, une descente aux flambeaux est organisée à 19 heures à Thyon 2000 en direction des Collons 1850. Elle aura été précédée d’un show de l’ESS et à 18 heures et d’une prestation des Chenegaudes.

En savoir plus: le programme

 

Veysonnaz: un 1er mars rythmé

Vendredi 1er mars: dès 18 h 15, cortège des enfants depuis le restaurant Greppon Blanc. Défilé accompagné par les rythmes de la guggenmusik Los Clodos. A 18 h 15, descente aux flambeaux masquée depuis le restaurant Mont-Rouge. A 19 h 15, arrivée de la descente aux flambeaux. Vin chaud ou thé offert. A 20 h 15 concours de masque des écoliers au Vague à l’Ame.

En savoir plus: le programme

 

Evolène: les traditions à l’honneur

Mercredi 27 février: réveil des esprits de la montagne. Vers 18 heures à Arolla, descente aux flambeaux des peluches jusqu’au village.

Jeudi 28 février: à 17 h 30, soirée de contes et légendes à la Maison du Carnaval. Dès 22 heures, soirée à thème «Urgence chez le Dr House».

Vendredi 1er mars: de 17 heures à 22 heures, après-ski à l’igloo et dès 22 heures soirée à thème «Buffy contre les vampires».

Samedi 2 mars: dès 11 heures, les peluches seront sur les pistes de Télé-Evolène. Les Maries se promèneront dans les villages de la commune. Dès 22 heures soirée à thème «Pirates des Caraïbes».

Dimanche 3 mars: empaillage dès la levée du jour. Après la messe de 10 h 30, parade des Empaillés et des Peluches. A 14 h 30, carnaval des enfants.

Lundi 4 mars: à 17 h 30, contes et légendes suivis de 20 heures à 22 heures de la recherche et de l’arrestation de la Poutratze. Dès 22 heures, soirée à thème.

Mardi 5 mars: à 21 heures, cortège du jugement de la Poutratze en direction du bûcher. A 22 heures, soirée de clôture dans les établissements publics. A minuit, levée des masques.

En savoir plus: le programme


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationOù faire carnaval dans le Chablais?Où faire carnaval dans le Chablais?

ManifestationOù faire carnaval à Martigny et en Entremont?Où faire carnaval à Martigny et en Entremont?

ManifestationOù faire carnaval dans la région de Sierre?Où faire carnaval dans la région de Sierre?

Top