28.07.2018, 12:00

Où célébrer la Fête nationale le 31 juillet?

chargement
Au Bouveret, les feux d'artifice - tirés sur le lac - auront bel et bien lieu le 31 juillet.

Manifestation Plusieurs localités prennent les devants et organisent les festivités marquant la Fête nationale suisse la veille déjà. Le Nouvelliste vous propose ci-dessous les programmes des manifestations du mardi 31 juillet, de la Raspille au Léman. Dimanche, ce sera au tour de celles du mercredi 1er août.

Valais central

Arbaz

Dès 18h30 animation musicale de Paul Mac Bonvin au café du lac aux mayens d'Arbaz. Allocution du Conseiller d'Etat Christophe Darbellay à 21h. Les feux d'artifice sont annulés.

Chandolin

Dès 17h, atelier de fabrication de lampions à l'office du tourisme.

Conthey

Dès 18h sur la place de la Tour Lombarde, stands de restauration et boissons. Animation musicale par la fanfare la Contheysanne, les Tambours de Conthey, la Compagnie Mixed Up. Discours par Christophe Germanier, président de la commune. Feu d’artifice. Bal avec Edi Putallaz.

Les Collons

Dès 20h, fanfare « Délégation de l’Echo des Glaciers de Vex». A 21h15, cortège de lampions (départ : Restaurant la Maya. Lampions offerts). 21h45, discours officiel avec Stéphanie Lipawsky Pont, conseillère communale. A 22h, le feu d'artifice sera remplacé par un show laser. A 22h30, concert avec Bellows & Boiler + DJ. Ost.

Evolène

Dès 17h sur la place de l’Eglise, bar et ambiance. A 17h30, concert des jeunes du camp musical. Productions folkloriques et  à 19h30 discours de Yannick Buttet, président de la commune de Collombey-Muraz.  Lecture d'un extrait du pacte fédéral en patois d'Evolène.  A 22h, feux d’artifice prévus à Lautrec, en face du village. Sauf changement de dernière minute, ils ont été autorisés.

Grimentz

Dès 16h, atelier de fabrication de lampions à la Scierie (enfants admis dès 4 ans). A 17h, ouverture des cantines à la Scierie.  Dès 19h30, animation musicale avec Petra. A 21h, départ du cortège emmené par les Fifres et Tambours de Grimentz. Verre de l'amitié offert sur la place du Chaudron. A 21h30, partie officielle à la Scierie. Animation musicale (Fifres et Tambours et Chorale l'Echo de Moiry), discours de William Heinzer, ancien journaliste de la RTS. Le feu d'artifice est annulé. Dès 23h, soirée à la Scierie. Bal avec Petra, bar tenu par le Team Avalanche. 

Grimisuat

La fête nationale se déroulera dès 16h30 à l'étang de Revouire. Animations pour les enfants, stands de restauration, mur de grimpe sont programmés. Partie officielle à 21h30. Allocution de Raymond Borgeat, député au Grand Conseil. Les feux d'artifice sont annulés.

Mase-Nax-Vernamiège

Dès 18h30, à Mase, aussi pour les habitants de Nax et de Vernamiège.  Cantines, animations musicales, animations diverses.Dès 20h15, concert de l'Echo du Mont-Noble Dès 21h, partie officielle avec discours de Thomas Büchi, ingénieur et designer du bois. Les feux d'artifice sont remplacés par un show laser. Un bal est encore programmé.

Saint-Martin

A 18h30, ouverture des cantines, caves et stands de restauration. Stand de maquillage et atelier lampions. A 19h, réception des sociétés locales et autorités. A 19h45, défilé, départ devant la salle de gym. A 20h15, apéro offert par Saint-Martin Tourisme et production des sociétés, discours du président Alain Alter, hymne national. Les feux d'artifice sont annulés. Musique et ambiance avec DJ Elvis.

Veysonnaz

Dès 15h au centre de la station, animation pour enfants, stands de tir, barbapapa, châteaux gonflables, restauration et cantine.  Dès 19h30, ambiance musicale avec la famille Kunterbunt. A 20h15, concert de l’ensemble de cors des Alpes de Nendaz. A 21h,15 discours de Catherine Borer Weber, présidente du festival Place aux Mômes. Puis bal avec la famille Kunterbunt. Une décision sera prise lundi après-midi pour les feux d'artifice programmés à 22h30. Dès 23h, ambiance musicale avec Sébastien. Restauration et cantine dans le centre de la station.

Zinal

A 14h, atelier de fabrication de lampions.

 

Martigny Région

Dorénaz

Dès 18 h sur la place de la Rosière, apéritif offert par la SD et soupe servie dans les traditionnels pots en terre cuite. Dès 20 h 30, prestation de la fanfare La Villageoise, réception des jeunes citoyens, distribution des mérites sportifs et culturels, questions-réponses avec Pierre-Alain Zeiter, 6e dan d'aikido. Dès 21 h 15, cortège aux lampions, hymne national et bal populaire. Le feu d'artifice est annulé. Restauration sur place.

Fully

A partir de 17 h, animation musicale et cantine (bar et grillades) sur la place du Petit-Pont. Cortège des enfants à 20 h 45 et feu d’artifice officiel à 22 h sur la place du Petit-Pont.

Isérables

Au parking des Combes dès 19 h, animation musicale avec la Tamponne et danses folkloriques, discours de David Crettenand, député, à 21 h, et bal. Le feu d'artifice est annulé. Restauration chaude et froide. Course spéciale du téléphérique à 1 h du matin.

Liddes

Dès 18 h 30, restauration sur la place du village, puis cortège avec lampions, discours de Mathieu Bessero-Belti, metteur en scène, et feu d’artifice dès 23 h. Animation musicale, restauration chaude sur place.

Ovronnaz

Sous la tente (parking inférieur du télésiège), animation dès 17 h avec marché, jeux, musique, atelier créatif pour les enfants, grimage et restauration. A 20 h 30, cortège aux lampions et productions musicales. Le feu d'artifice est annulé. La fête se poursuivra le lendemain aux Mayens-de-Chamoson avec un repas-concert et de nombreuses animations.

Praz-de-Fort

Dès 18 h 30, apéro, maquillage pour les enfants, discours de la municipale Carole Bobillier et feu d’artifice. Restauration et bal populaire.

Ravoire

A 21 h, départ du cortège aux lampions organisé par la SD devant l’ancien Hôtel de Ravoire avec la participation de la fanfare La Persévérance de Martigny-Combe. Le feu d’artifice est  annulé.

Saillon

 Dès 18 h, apéritif offert, restauration et animation musicale à la buvette du FC Saillon. Le feu d'artifice est annulé.

Salvan

La fête nationale se déroule sur la place de la gare, aux Marécottes, dès 18 h. Au programme, animation par les sociétés locales, discours de l’humoriste Vincent Kohler, démonstrations de combats médiévaux, cortège, et bal de la Jeunesse. Le feu d'artifice est annulé. Bars, restauration, grillades et raclette.

Sembrancher

Dès 18 h sur la place Saint-Laurent-des-Arbres, fête nationale organisée par la jeunesse avec bar et restauration, discours du conseiller national Jean-Luc Addor et concert de Ramène ta Chaise. Ambiance musicale.

Trient

La fête nationale se déroule dès 19 h sous le chapiteau de la place du village, organisée par le ski-club local. Discours d’Eric Fournier, maire de Chamonix, feu d’artifice, musique et restauration. Le lendemain dès 10 h, Portes ouvertes au fort de Litroz avec verre de l'amitié et randonnée avec le guide Alexandre Cappi. 

Vernayaz

A Miéville, apéro offert par la commune à 18 h 30, animation pour les enfants de 18 h 30 à 21 h, restauration dès 19 h, et discours d’Elisabeth Di Blasi-Coucet, secrétaire syndicale Syndicom. Le feu d’artifice est annulé. Bus navette de La Poste de Vernayaz à Miéville de 18 h à 20 h et de 23 h à 3 h. Organisation: fanfare Echo du Trient avec le soutien de la commune.

Vollèges

Dès 18 h sur la place du Paquet, ambiance musicale, bal des lampions et restauration.

 

Monthey Région

Evionnaz

A 20h, sonnerie de cloches, rassemblement devant la maison communale. A 20h15, cortège jusqu’à la place de la grande salle. Apéritif offert par la commune, productions de la fanfare L’Echo du Jorat. Allocution de Christian Schülé, président de l’Association du Chablais. Cantique suisse. Collation et boissons offertes par la société de développement et la commune. Animation et bal par l’orchestre Two Much. Les feux d'artifice sont annulés et les feux privés interdits. 

Le Bouveret

Au port, nombreux stands de restauration et bars. De 20h à 22h puis de 23h à minuit, concert de musique reprises rock avec le groupe Les Waiters. A 22h30, feux d’artifice tirés depuis le lac (pas de point de tir ouvert à terre pour le public). De minuit à 2h, animation musicale avec Dj. Ouverture nocturne au Swiss Vapeur jusqu’à 22h. Léman Splash Party à la plage de Rive Bleue de 19h à 2h.

Trains spéciaux organisés au départ de Martigny (gratuits), trains spéciaux (10 francs) ou bus (5 francs) pour le retour. 

Morgins

Dès 14h sur la Place du Village, atelier enfant (fabrication de bracelet en laine), maquillage, grimage, sculpteur de ballons. A 17h, spectacle de rue "El Nino del Retrete". A 18h30, productions de la fanfare L’Helvétienne et du Chœur Mixte de Morgins. A 20h, orchestre Le retour des Choucas. A 21h, discours officiel de la vice-présidente de la commune de Troistorrents Corinne Cipolla-Mariaux. A 21h30, défilé de lampions et flamme morginoise. 22h, feu de joie, 22h22, feu d’artifice puis bal populaire avec Les Choucas dès 22h45. Buvette, restauration.

Saint-Maurice

Bars, musique et restauration dans la cour du cycle d’orientation de la Tuilerie. Dès 16h30, jeux tennistiques et maquillages pour les enfants. Dès 18h, ouverture des bars et stands. A 21h, partie officielle, discours de Romaine Jean. A 22h30, feux d'artifice puis musique avec Pelco et les Cro-Magnons jusqu’à 3 heures. 

Val d'Illiez

A 17h45, messe à l’église. A 18h30, allocution patriotique de Johann Tâche, ingénieur, originaire du village, ultra-trailer, co-organisateur des trophées du Muveran et des championnats du monde de ski alpinisme 2019 et JOJ 2020. A 18h45, apéritif offert par la commune sur la place du village. A 19h, fanfare L'Echo de la Vallée.

Vérossaz

Dès 19h15 à la grande salle du bloc scolaire, apéritif. De 19h15 à 20h, animation pour les enfants de 6 à 12 ans (moins de 6 ans accompagnés) au bloc scolaire. A 20h15, partie officielle, message de circonstance par Jean-Henry Papilloud, président de la Société d’histoire du Valais romand. Dès 20h30, raclette et saucisse. Ambiance musicale.
Les feux d'artifice officiels sont annulés et tous les feux strictement interdits.

Villars

Dans l'Avenue Centrale, sur la Place du Marché et la Place du la Gare- Dès 18h30, parade de la batterie d’artillerie des Milices Vaudoises, salves de canon, fabrication du fromage. De 17h30 à 22h, Örgeliwirbel. De 21h à minuit, Vincent Barbone and The Wheels en concert.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Les bons plans du "Nouvelliste"

Des artistes en duo à la Grenette, les objets cultes des années 80 au Petithéâtre, l'EDHEA en sortie eu TLH de Sierre,...

  26.02.2020 20:00

Se soigner autrementMartigny: le salon valaisan Santé & bien-être, grande vitrine des médecines naturelles actuellesMartigny: le salon valaisan Santé & bien-être, grande vitrine des médecines naturelles actuelles

ConférenceSur les traces des mèges d’HérémenceSur les traces des mèges d’Hérémence

FunMonthey: blind test du Pont Rouge, opus 2Monthey: blind test du Pont Rouge, opus 2

Blind test du Pont Rouge, opus 2

La salle de concert montheysanne organise ce samedi la deuxième édition de son blind test, avec un championnat par...

  26.02.2020 14:00

RireHumour: Stéphane Guillon guillotine à tout vaHumour: Stéphane Guillon guillotine à tout va

Top