29.07.2018, 12:00

Où célébrer la Fête nationale le 1er août?

chargement
Les feux seront bel et bien tirés le 1er août depuis la Bâtiaz à Martigny.

Manifestation Après ceux du 31 juillet samedi, le Nouvelliste vous propose ce dimanche les programmes des festivités destinées à marquer la Fête nationale ce mercredi 1er août, de la Raspille à Sierre.

Valais central

Anzère

A 10h au Pas de Maimbré, inauguration de la sculpture du gypaète grandeur nature en bronze. Vol en wingsuit depuis un hélicoptère de Géraldine Fasnacht, célèbre base-jumpeuse et freerideuse, après la bénédiction de l'oeuvre. Dès 19h, festivités au au village. Cortège mené par l'Union instrumentale d'Ayent depuis la place de la télécabine jusqu' à la place du village. Allocution de Géraldine Fasnacht. Animation musicale, sans feu d'artifice.

Ardon

La fête nationale se déroulera dès 17h au couvert de la Cerise. Des animations sont prévues, notamment avec l'amicale de pétanque des Zottes. A 19h30, apéritif offert par la commune. Discours ensuite du président de la commune Pierre-Marie Broccard. Soirée dansante avec DJ Edi. Le feu d'artifice à 22h est maintenu.

Arolla

A 19h, concert en pleine nature de Vanupié, reggae-soul français, au plus haut camping d'Europe.

Ayer

A 18h, concert apéritif par les jeunes de la fanfare de Noës "Les Croqu'note". Dès 18h30, ouverture des cantines, animation avec les Fifres et Tambours d'Ayer et de Mission, concert de la fanfare La Fraternité de Noës. Dès 20h30, partie officielle, discours de Marc-Antoine Genoud, conseiller communal. Cortège aux lampions. Le feu d'artifice est annulé. 

Chandolin

Dès 16h, initiation et concours de tir à l'arc au Calvaire (inscriptions à l'office du tourisme). A 18h, verre de l'amitié offert par la Bourgeoisie, animation avec les Fifres et tambours, ouverture des cantines. A 18h30, résultats du concours de tir à l'arc. A 21h15 devant le Calvaire, départ du cortège aux lampions avec les fifres et tambours. Dès 21h30, partie officielle, discours de Danièle Zufferey-Wenger. Animation musicale par Richard Memphis Orchestre.

Crans-Montana

Dès 10h, marchés du cœur de Montana, animations, Frieda et son berger, le caricaturiste Dano Cartoon, les cors des alpes, les slacklines,
Pif le clown, Mimi la maquilleuse et les animations à la Maison de Bibi. 
Sur la scène patinoire: à 12h30, spectacle avec Otto il Bassotto, clown de renommée internationale. A 14h30,  Volver (latin jazz). A 16h, viens danser avec Bibi. A 17h30, The Waffle Machine Orchestra (swing). A 19h30, The Two (blues). A 22h45, Sergent Garcia (fusion cumbia reggae).
Sur la scène Place de Montana: dès 11h, fanfares L'Echo des Bois et Cécilia, Les Amis de la pointe de l'Au, Lè Mayintson (danse folklorique), la Romanza (folklore). A 20h30, Sombrero Gang (rumba).
Au lac Grenon: à 16h, 17h et 18h, spectacles d'eau et de feu. A 22h, discours officiel par Christine Le Quilliec, 1ère adjointe au maire à Mandelieu la Napoule, en vue des 25 ans de jumelage avec Crans-Montana. A 22h15, grand spectacle du 1er août. Courses spéciales au funiculaires et navettes en station gratuites.

Nendaz

A Tracouet (en station par mauvais temps), de 10h30 à 15h30. Animation pour petits et grands, cors des Alpes. De 11h à 11h30, spectacle de marionnettes. De 12h à 13h, Orchestra Kemi Asanov. De 13h30 à14h, spectacle de cirque. De 14h30 à 15h, dégustation de fromages et cor des Alpes.
En station dès 16h, avec le marché nendard. De 16h à 17h, échassier. De 17h-17h30, cor des Alpes. De 17h à 18h, grimage. De 18h à 8h45, fanfare la Concordia. Dès 19h15, concerts Orchestra Kemi Asanaov puis de Chälly-buebe. A 22h, partie officielle avec Baptiste Constantin, directeur de Nendaz Tourisme. Les feux d'artifice sont annulés. Ensuite concert de Chälly-buebe. Dès 23h45, bal avec DJ Dan.

La Sage

Rendez-vous à 20h30 devant la chapelle du village. Montée aux lampions vers la chapelle de St-Christophe. Verre de l'amitié.

Lens

Grande fête patronale qui se déroule le 1er août.  Défilé d'ouverture à 9 h15 depuis la route de Flanthey. Après la messe, pocession autour du village à 10h30. Allocution du président David Bagnoud. Concert apérifif par l'Edelweiss à 11h15. Ouverture des nombreuses cantines à 12h.Durant l'après-midi, animations au Musée Le Grand Lens et clown pour les enfants. A 14h, 14h30, 16h et 16h30, productions de groupes du FIFO sur la grande scène. A 19h musique d'ambiance avec DJ David. Feu d'artifice programmé à 22h.

Les Haudères

Sur la place de fête. Dès 20h30, accueil et productions de l’Écho de la Dent-Blanche et des cors des Alpes le Lac Bleu, discours de Cédric Fauchère, conseiller communal d’Evolène, hymne national interprété par l’Écho de la Dent-Blanche, productions de l’Écho de la Dent-Blanche et des cors des Alpes le Lac Bleu, partage du verre de l’amitié offert. Bars et restauration. Le feu de joie a été autorisé.

Hérémence

Dès 17h, atelier de fabrication de lampions à  la cour d'école. Dès 18 h, dégustation des plats des restaurateurs. Dès 19 h, concerts de fanfares, cortège à 21h15. A 21h45, allocution de Pascal Crittin, directeur de la RTS. Le feu d'artifice est annulé mais une aire sécurisée pour les enfants permettra d'allumer les petits volcans. Les fusées sont interdites.

Mayens de Chamoson

De 11h à 18h sur l’Esplanade du Temps de Vivre, ambiance bikers et western. Animations gratuites pour les enfants, Paddock Moto Club Chamoson, démonstrations de danse en ligne, mur de grimpe, airsoft, jeux, grimages. Repas-concert animé par Paul Mac Bonvin et produits du terroir. A 12h, partie officielle, allocution de Christian Mayor, chancelier de l’Ordre de la Channe et passionné de belles mécaniques. Participation de la fanfare L’Avenir. 

Muraz-Sierre

 

La fête aura lieu sur la place de l'école avec animations musicales dès 17h30. Discours officiel du vice-président de la Ville de Sierre, Olivier Salamin à 20h. A 21h30 feu d'artifice. A 22h DJ Fiifi. Un brunch sera aussi proposé au Café du 1er août de 11h à 15h.

Sierre

Sur la place de l’Hôtel de Ville, parc d’attractions géant et gratuit pour les familles et les enfants de 10h à 17h. De 10h à 12h et de 13h à 15h, ateliers créatifs pour confectionner le lampion, grimages patriotiques, sculptures de ballons. A 10h30 et 13h30, bal(l)lade littéraires tout public, lectures en musique par la compagnie Perlamusica. A 14h30, animation musicale, concert de l’Ancienne Cécilia de Chermignon. Dès 11h, discours du 1er août par Eric Valette, CEO-président d’Aqua-4D, verre de l’amitié offert par la ville. 

Sion

Dès 17h30, ouverture des stands sur la Place de la Planta. A 20h, sonnerie de cloches, productions de l'Harmonie municipale au Grand-Pont. Ensuite, cortège depuis la Grande Fontaine sur la rue du Grand-Pont vers la rue du Rhône, place du Midi, espace des Remparts jusqu'à la Planta. A 20h45, production de la société d'accordéonistes Le Mazot. A 21h15, production de l'Artistic Gym 13* puis de l'Harmonie municipale de Sion.
A 22h, sonnerie des trompettes, allocution d'Anne-Marie Sauthier-Luyet, présidente du Grand Conseil, hymne national interprété par Vélia Ferracini et l'Harmonie municipale. Le feu d'artifice "Pyro-mélodique" officiel est maintenu. Bal populaire gratuit jusqu'à 2h. 
Le feu de joie est annulé et l'allumage de tous les autres feux d'artifice et d'engins pyrotechniques privés est interdit sur la Planta et sur tout le territoire communal.

St-Jean

A 18h30, apéritif offert par la Bourgeoisie, animation par les Fifres et Tambours de St-Jean, repas en commun (organisé par le Télémark Club). A 19h, animation musicale avec Petra. Le feu d'artifice est annulé. Dès 22h30, soirée et bal avec Petra.

St-Luc

Dès 8h, petit-déjeuner "Buffet Alpin" à la Bourgeoisie  (inscriptions à l'OT). Dès 9h, marché artisanal. Dès 10h, messe patronale et apéritif offert par la Bourgeoisie, animation par les Fifres et Tambours. A 11h30, ouverture des cantines et animation musicale, fabrication du fromage et dégustation de caillé. A 14h, atelier de lampions à l'ancienne garderie. A 16h, fabrication de fromage et dégustation de caillé. Dès 18h30, hamburgers de la race d'Hérens.
A 21h45, cortège aux lampions emmené par les Fifres et Tambours de St-Luc. A 22h, partie officielle, discours de Samuel Rion, président des Fifres et Tambours de St-Luc. Le feu d'artifice est annulé. A 22h45, ouverture du bar par Lè Zolouc à l'ancienne garderie. 

Vercorin

Sur la place centrale: à 18h15, production de la Chanson de Vercorin. A 19h, apéritif offert par la Commune de Chalais, suivi de la production de l'Harmonie l'Avenir de Chalais. A 20h, défilé en musique vers le Centre sportif du Lavioz. 
Au centre sportif du Lavioz: De13h30 à 16h, fabrication de lampions avec l’École Suisse de Ski de Vercorin. Dès 17h30,  ouverture des buvettes et cantines. Dès 20h30, mot de bienvenue, démonstrations du Parapente Club de Vercorin et concert du groupe "Not'Soss". A 21h45, discours officiel de Frédéric Favre, conseiller d'État, suivi de l'hymne national. Dès 22h, feux d'artifice. Le feu de joie par contre est annulé. Reprise du concert de "Not'Soss". 

Vissoie

A 18h30, ouverture des cantines et animation musicale. A 20h30, défilé des lampions conduit par la fanfare l'Echo des Alpes (départ à la Poste). A 21h, partie officielle, discours de Philippe Chauvie, vice-président de la la Bourgeoise de Vissoie.

Zinal

Dès 14h, parc de châteaux gonflables. De 15h à18h, mini-olympiades pour les enfants (inscriptions à l'office du tourisme). De 16h à 18h30, au vieux village, animation avec les Fifres et Tambours d'Ayer et de Mission, nourritures et plantes en Anniviers, stands de dégustation et découvertes, raclettes. Dès 16h30, animation musicale avec les Cors des Alpes, Trio d'Anniviers.
A 18h, ouverture des cantines. A 18h30, résultats des mini-olympiades. A 19h, championnat suisse du lancer de la godasse. A 21h, défilé des lampions (départ à l'OT). A 21h30, discours de Vincent Theytaz, patron de la Course Sierre-Zinal.  Remise des prix du Championnat du Lancer de la Godasse. A 22h, démonstration de parapente par l'Ecole de Vol Libre. Le feu d'artifice qui précédait la soirée dansante est annulé. 

 

Martigny Région

Bourg-Saint-Pierre

Dès 16 h, accueil et apéritif devant le bâtiment communal, puis déplacement en bus navette gratuit dès 18 h 15 pour le col du Grand-Saint-Bernard. Raclettes offertes, discours du député suppléant David Marquis, feu d’artifice sur le lac et animation musicale.

Charrat

Brunch à la ferme chez la famille Giroud. Ambiance sympa. A partir de 11 heures. Infos et réservations au 027 746 10 13 ou 079 215 35 92

Finhaut

Dès 10 h, tir des conseillers au stand. Dès 17 h 30 à 21 h, animations par un groupe du FIFO et l'ensemble folklorique Li Trei V'zins. Le feu d’artifice est annulé.

La Fouly

Fête au centre du village dès 18 h 30 avec animation musicale par la fanfare Edelweiss, défilé depuis le Grand-Hôtel, discours du comédien Jean-Pierre Gos et feu d’artifice. Restauration chaude.

Champex-Lac

Dès 18 h, atelier lampions pour les enfants, concert de l’Echo d’Orny à 20 h, puis discours de l’humoriste Sandrine Viglino, défilé des enfants avec la fanfare, feu d’artifice sur le lac à 22 h 30 et concert sous la cantine.

La Tzoumaz

Dès 10 h, tournoi de pétanque à Savoleyres. Dès 18 h sur la place centrale, concert de la fanfare L’Abeille et de groupes du FIFO, cortège aux lampions, hymne national, discours humoristique de Jacques Bonvin, restauration, animation musicale et bal. Le feu d'artifice est annulé.

Martigny

Le Palp Festival, propose une version revisitée de la Fête nationale, sur la place Centrale. Les curieux pourront participer, sous la férule des Compagnons du Caquelon, à un insolite et gourmand jeu de piste par équipes intitulé "Pis'te fondue comment?" (dès 15h30, places limitées). Dès 19 h, productions d’un groupe du FIFO et de l’Harmonie municipale, discours par le municipal René Quiros, feu d'artifice tiré depuis le château de la Bâtiaz à 22 h et animation musicale avec Wave 10.

Orsières

Dès 15 h, 1e édition de la course Color Race, d’Orsières, avec animation musicale. Dès 18 h 30, concert du groupe Pytom et de Damian Lynn. Dès minuit, DJ Blast.

Prarreyer-Versegères

Dès 10 h, messe à Prarreyer, puis apéritif et partie officielle. Dès 12 h 30, invitation à découvrir les spécialités locales, puis animations tout au long de la journée, concert de L'Avenir de Bagnes à 20 h, discours officiel, cortège aux lampions, feu d'artifice à 22 h et bal. Expo-vente des sculptures de Gaby Filliez à l'école de Prarreyer.

Verbier

En journée à la rue de La Poste, marché artisanal, kermesse, danse country et animations pour les enfants. Dès 21 h, cortège depuis la Coop, discours d'Eloi Rossier, président de la commune de Bagnes, et spectacle Son et Lumière par la Compagnie Néo. Le feu d'artifice est annulé.

 

Monthey Région

Champéry

Dès 6h dans la rue du Village, diane par la fanfare L’Echo de la Montagne. A 8h30, brunch musical en altitude à la Croix-de-Culet. Dès 10h au Chalet des Saveurs, animations ludiques pour toute la famille et à 16h30, spectacle de «El Nino del Retrete». A 10h à l’église catholique, messe du 1er août puis apéritif sur le parvis. Dès 12h, productions de groupes musicaux dans la Rue du Village et petit marché artisanal. A 15h au centre culturel et paroissial, conférence «L’énergie sacrée des Dents du Midi».
A 21h dans la Rue du Village, cortège aux flambeaux et défilé des sociétés locales. Dès 21h30, illumination des Dents du Midi. A 22h sur le parvis de l’église, allocutions officielles du président de la commune Luc Fellay, discours du parrain du Maxi-Rires Festival Olivier Lejeune, hymne national par la fanfare l’Echo de la Montagne. Bal populaire sous le couvert de Broisin. Les feux d'artifice sont annulés et tous les autres feux et tirs d'engins pyrotechniques privés interdits.
Toute la journée, bars et restauration, atelier de boomerangs proposés par Skyway Air Concept (inscriptions sur place). 

Champoussin

De 18h à minuit sur la place du village, devant le Champoussin Lodge et le Caveau, restauration avec spécialités des alpages et des commerçants du val d’Illiez. Bal populaire avec Edith Perriano. 

Collombey-Muraz

Dès 18h30 au centre des Perraires, maquillage et bricolage pour les enfants, production de la fanfare La Villageoise. Allocutions officielles par le président de la municipalité Yannick Buttet et par Jeanne Girod, représentante de l’association des patoisants de Troistorrents. Restauration. Les feux d’artifice officiels sont maintenus, mais tous les autres feux sont interdits. Ambiance musicale et bal. 

Le Bouveret

Au port, à la Rose des Vents, concert de la fanfare L'Etoile du Léman à 19h15 puis allocution par Sonia Tauss, députée au Grand Conseil. A 19h45, verre de l’amitié et saucisses offerts par la commune et servis par le Sauvetage. 20h, animation musicale par DJ Jésus. 

Les Evouettes

A la place Tauredunum, à 20h15, concert de la fanfare L’Echo du Grammont. A 20h30, allocution par Sébastien Clerc, député suppléant au Grand Conseil. A 20h45, verre de l’amitié et saucisses offerts par la commune et servis par le comité de la Fête au Plan. 

Massongex

Dès 18h au stade St-Jean, raclette offerte par la municipalité. De 19h à 20h30, animation pour les enfants par Pierrot Magie. De 22h à 22h45, partie officielle. Discours de Kevin Morisod, président des Jeunes Verts Suisse. Bar tenu par la fanfare l’Echo de Châtillon. 
Les feux d'artifice sont annulés et feux et feux d'artifice privés sont strictement interdits.

Mex

Dès 18h à la salle de la Corniche. Apéritif sur le pré, allocution du 1er août par Philippe Gex, directeur de la Maison de Terre des hommes Valais. Assiette Serment du Grütli. A la nuit tombante, marche aux lampions. Vente des lampions au profit de Terre des hommes. Le feu d'artifice est annulé et tous les feux interdits.

Monthey

Dès 17h sur l’Esplanade du Théâtre. Animations gratuites pour les enfants (carrousel, maquillage, tir à l’arbalète). Restauration et bars. Dès 17h15, concerts des lauréats du concours Paroisse Academy, des sonneurs de cloches Les S’naillons, de Cornalp (musique folklorique) et de l’Harmonie municipale. A 19h45, partie officielle avec allocution du président de la commune Stéphane Coppey. Apéritif offert à la population. A 22h15, grand feu d’artifice (maintenu). De 20h15 à 1h, bal guinguette avec The Vincent Kessi’s Free Fellowship Band.
Le feu de joie et l'atelier marshmallows sont annulés et tous les autres feux interdits. 

Saint-Gingolph

A 10h, messe à la chapelle. A 11h, concert-apéritif puis activités nautiques l’après-midi. A 19h30, rassemblement à la Place du Château. A 20h, défilé villageois. A 20h30, allocution officielle par le président Werner Grange et vin d’honneur. 22h30, feu d’artifice tiré  sur le lac puis bal populaire gratuit animé par MAveRiCk Animations. Restauration midi et soir. 

Torgon-Vionnaz

A la Jorette, à Torgon, marché artisanal de 10h à 17h. Dès 10h, bibliobus et village enfants. A 11h, messe œcuménique avec la participation de la chorale Ste-Cécile. A 12h, verre de l’amitié offert par la commune de Vionnaz. Dès 12h, restauration sous cantine par les commerçants de Torgon. De 12h à14h, concert de l’Ensemble de cors des Alpes Riviera-Chablais. Dès 16h, atelier maquillage et confection de lampions.
A 19h, apéritif officiel offert par la commune, aubade de la fanfare Espérance de Vionnaz. De 19h30 à 20h, concert des Yodleurs Riviera Vevey. A 21h, discours d’Eric Nanchen, directeur de la Fondation pour le développement durable des régions de montagne. A 21h45, départ du cortège aux lampions.  Dès 22h30, bal avec l’orchestre Duo Ambiance.
Les feux d'artifice officiels et de joie sont annulés et tous les feux strictement interdits. Navette gratuite entre Vionnaz et Torgon. 

Vouvry

Dès 18h à la Place des fêtes, restauration et bars, ambiance musicale et bal. A 21h, discours officiel par Fabien Delavy, directeur de l’EMS Riond-Vert. A 21h30, concert de la fanfare La Vouvryenne. A 21h45, cortège aux lampions avec les enfants.
Les feux d'artifice sont annulés et tous les feux interdits.

Aigle

Dès 11h au château, journée 100% helvétique. Ateliers pour les enfants sur inscriptions : décore ton bouclier, prépare ton lampion, fabrique ton drapeau suisse et contes «Histoires suisses». Animations: traite de la vache Edelweiss, sonneurs de cloches, tirs à l’arbalète, quiz Be Swiss. Concert de Hallelujah Mother Helpers à 13h et 15h. Cabaret théâtre des JVG’s (chansons et poèmes de Jean-Villars Gilles) à 14h et 16h45. Exposition de véhicules électriques. Concert de la fanfare d’Aigle et apéro offert à 18h.

A 19h, départ à 19h du cortège pour rejoindre les festivités officielles qui se dérouleront aux Glariers. A 20h, message des autorités et de Sébastien Buemi, pilote automobile, lecture du Pacte, remise des mérites aiglons puis verre de l’amitié et feux d’artifice à 22h30.

Villars

Place de la Gare dès 11h30: parade de la batterie d’artillerie des Milices Vaudoises, salves de canon. De 13h30 à 15h, fabrication du fromage.

Place du Marché. A 10h, petit-déjeuner montagnard. Dès 12h30, concerts  des fanfares de Gryon et de Treyvaux. De 17h30 à minuit, concert du groupe Flaschbak.

Place du Chalet. A 10h, culte œcuménique. Dès 11h30, animation champêtre avec Freestyle-Örgeler.

Place Centrale. A 15h, morceau d’ensemble avec les fanfares de Gryon, Treyvaux,St-Triphon et Ollon les Plans. Dès 17h30, DJ et diverses animations musicales. A 16h, cortège folklorique. A 21h30, cortège aux flambeaux puis à 21h45, partie officielle et feu Place «Sous les Drapeaux». A 22h15, feu d’artifice.

 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RencontresSaint-Pierre-de-Clages: le village du livre lance les apéros littérairesSaint-Pierre-de-Clages: le village du livre lance les apéros littéraires

LoisirsL’Open air cinéma de Sion déménage à la place Maurice-ZermattenL’Open air cinéma de Sion déménage à la place Maurice-Zermatten

ManifestationSaint-Maurice: découverte et gourmandises au Tour des chaletsSaint-Maurice: découverte et gourmandises au Tour des chalets

ÉVASION 1/5La Grande Cariçaie, le sud sauvage du lac de NeuchâtelLa Grande Cariçaie, le sud sauvage du lac de Neuchâtel

ConcertsAprès Sion, au tour de Martigny et de Monthey de s’animer en musiqueAprès Sion, au tour de Martigny et de Monthey de s’animer en musique

Top