Ormône et Roumaz célébreront la Fête-Dieu autrement

chargement

Tradition revisitée Désireux de perpétuer la tradition malgré la pandémie, les deux villages organisateurs opteront le 3 juin pour une formule différente.

 28.05.2021, 17:00
Comme ici à Chandolin l’an dernier, la messe sera célébrée en comité restreint et à l’extérieur, devant la chapelle d’Ormône.

«Nous sommes confrontés à des contraintes particulières mais il est important de conserver cette tradition.» Membre du comité de la Fête-Dieu des villages de Roumaz et Ormône, Jean-Jacques Dubuis le confesse: mettre sur pied cette manifestation incontournable du calendrier saviésan ne s’avère pas simple cette année.

Comme en 2020, la pandémie contraint en effet les organisateurs à revoir leur copie. Même si le Conseil fédéral a annoncé mercredi un assouplissement des mesures, «c’était Mission impossible de changer nos plans à la dernière minute».

A lire aussi: Religion: la tradition de la Fête-Dieu plus forte que le coronavirus à Savièse

Messe en extérieur et en comité restreint

Savièse ne vivra donc pas son défilé traditionnel avec les grenadiers, les gardes du pape ou les dames en costumes. Par contre, une messe pour célébrer le Saint-Sacrement sera dite le 3 juin en extérieur, devant la chapelle d’Ormône, en respectant les mesures sanitaires.

«Sécurisé, l’accès au périmètre sera restreint et destiné aux représentants des groupes habituels de la Fête-Dieu, à quelques musiciens et tambours ainsi qu’aux invités et aux autorités», précise Jean-Jacques Dubuis.

Retransmission sur écran géant et sur internet

Cette cérémonie sera filmée et retransmise sur un écran géant installé à Roumaz, sur la place du village. «Cent personnes pourront s’installer à cet endroit. Nous prévoyons aussi une projection à la salle paroissiale pour cinquante personnes. Des auxiliaires de l’Eucharistie seront présents.» Les inscriptions sont nécessaires.

La Toile servira aussi de relais puisque les intéressés pourront suivre la retransmission en direct sur les sites de la commune de Savièse et de la paroisse.

 

Infos pratiques

Inscriptions pour assister à la retransmission jusqu’au dimanche 30 mai au 079 665 94 81 ou 079 739 31 74.

 

Une mini-expo pour les 75 ans de la bannière

A noter encore qu’en lien avec cette Fête-Dieu, la Fondation Bretz-Héritier propose une mini-exposition «Qui es-tu Bannière?» à la bibliothèque communale de Savièse pour marquer les 75 ans de la bannière d’Ormône-Roumaz.

Visibles jusqu’à fin juin, cinq panneaux permettront de mieux faire connaissance avec cet étendard inauguré et béni en 1946. Un concours est également prévu.

 

En savoir plus: Toutes les infos

 

A lire aussi: Savièse: une Fête-Dieu exceptionnelle et en tout cas pas au rabais

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConférenceDanièle Robert: «On ne modernise pas une œuvre ancienne mais on en donne une lecture de son temps»Danièle Robert: «On ne modernise pas une œuvre ancienne mais on en donne une lecture de son temps»

Cure de jouvenceSaint-Maurice: restaurée, la grande châsse se dévoile au publicSaint-Maurice: restaurée, la grande châsse se dévoile au public

La grande châsse se révèle au public

Après plus de quatre ans de travaux qui lui ont rendu tout son éclat, le reliquaire sera porté en procession dans les...

  21.09.2021 18:00
Premium

LoisirsSi vous aimez… la raclette à Bagnes, des mini-cathédrales à Saint-Maurice, une désalpe rock’n’roll à AnzèreSi vous aimez… la raclette à Bagnes, des mini-cathédrales à Saint-Maurice, une désalpe rock’n’roll à Anzère

FestivalLettres de Soie, cinq ans de traces inscrites dans la mémoire de MaseLettres de Soie, cinq ans de traces inscrites dans la mémoire de Mase

FestivalDeux nouvelles têtes d’affiche pour Sion sous les étoilesDeux nouvelles têtes d’affiche pour Sion sous les étoiles

Top