Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Onze œuvres de Chavaz léguées au Musée d’art du Valais

La fondation Albert Chavaz, par l’intermédiaire de Denis et de Bernard Chavaz, fils du peintre, a souhaité offrir aux Musées cantonaux une série de tableaux d’une grande valeur artistique.

23 janv. 2020, 20:00
Denis et Bernard Chavaz, fils d’Albert Chavaz, président et vice-président de la fondation, qui présentent deux des 11 œuvres léguées. Derrière, Céline Eidenbenz, directrice du Musée d’art et Pascal Ruedin, directeur des Musées cantonaux en grande discussion.

C’est un peu comme s’ils s’étaient détachés d’une partie d’eux-mêmes, de leur histoire. Denis et Bernard Chavaz, fils du peintre Albert Chavaz et respectivement président et vice-président de la fondation créée à sa disparition en 1990, étaient émus au moment de déposer onze tableaux de leur père auprès du Musée d’art du Valais ainsi que deux dessins originaux de Jean-François Millet (1814-1875).

«En décrochant «Agnès» – prénom du modèle ornant ce beau portrait – du mur, j’ai eu un pincement au cœur», souffle Denis. «On nous a toujours dit: «les œuvres vont vous survivre». On serait un peu égoïstes de les garder pour nous. Là, elles seront visibles par le public, diffusées, accrochées. C’est très bien ainsi, pour la pérennité du nom Albert Chavaz.»

«Un très beau geste»

Au deuxième sous-sol d’un bâtiment sédunois, au cœur du dépôt où repose la collection du Musée d’art, sa directrice Céline Eidenbenz partage...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias