Noville: les bénévoles appelés à la rescousse pour nettoyer la réserve naturelle du Vieux-Rhône

chargement

Poutze Après une pause forcée, la fondation Mart relance son action nature ces deux prochains week-ends. Soixante bénévoles sont attendus sur quatre jours pour débarrasser la réserve des détritus qui l’encombrent.

 25.03.2021, 12:00
Vu le nombre restreint de bénévoles autorisés par jour (quinze personnes), les adultes seront prioritaires cette année.

La pandémie l’avait contrainte à annuler sa dernière grande opération de nettoyage prévue au Fort, dans la réserve naturelle du Vieux-Rhône qui s’étend sur la rive droite du Rhône entre Le Bouveret et Noville. Mais cette année, la fondation Mart a décidé de remettre l’ouvrage sur le métier malgré les restrictions.

Car il y a urgence, comme le souligne Kate Amiguet: «Cette action nature est impérative car la réserve n’a pas été nettoyée depuis deux ans. Les détritus et les microdéchets se sont accumulés sur le site en quantités très importantes. C’est la catastrophe!»

 

 

Pour respecter néanmoins les règles sanitaires, ce rendez-vous est organisé sur quatre jours au lieu d’un seul, par petits groupes. «Quinze personnes sont autorisées à la fois et nous avons prévu un système d’inscriptions en ligne. Une fois ce chiffre atteint, il faut s’annoncer pour un autre jour», précise la directrice de la fondation.

Priorité aux adultes

La priorité est donnée aux adultes cette année. «D’habitude, j’aime bien accueillir des enfants pour l’aspect pédagogique. Mais cette fois-ci, vu le nombre restreint de bénévoles autorisés et l’ampleur du travail à abattre, nous sommes obligés de privilégier les grands, qui sont plus efficaces en termes de nettoyage.»

Si les samedis 27 mars et 3 avril affichent déjà complet, il reste des places pour les dimanches 28 mars et 4 avril. «Nous avons vraiment besoin d’aide», insiste Kate Amiguet.


En savoir plus: Toutes les infos et inscriptions

A lire aussi: Collombey-Muraz: quand quatre bénévoles nettoient un quartier jonché de déchets


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DécouverteNendaz: marchez sur les pas du DéserteurNendaz: marchez sur les pas du Déserteur

LoisirsDes balades pour découvrir les richesses du Valais et s’offrir un bol de natureDes balades pour découvrir les richesses du Valais et s’offrir un bol de nature

ARTExposition: la Fondation Opale de Lens vibre au son du didgeridooExposition: la Fondation Opale de Lens vibre au son du didgeridoo

«Nous Vous Lens», des visions du futur et des chansons pour renforcer les liens«Nous Vous Lens», des visions du futur et des chansons pour renforcer les liens

CultureSedunum Nostrum fête ses 50 printemps avec une rétrospectiveSedunum Nostrum fête ses 50 printemps avec une rétrospective

Top