«Nous Vous Lens», des visions du futur et des chansons pour renforcer les liens

chargement

La commune de Lens a remis ce jeudi les prix récompensant les propositions les plus originales de l’action créative et solidaire qu’elle a lancée en janvier dernier pour transmettre un message positif et renforcer les liens au sein de la communauté.

 10.06.2021, 18:00
Ici en répétition à l’extérieur, les élèves de Lens, Flanthey et Icogne ont reçu un prix spécial pour leur DVD.

«Nous Vous Lens» a été lancée en janvier dernier. Dans un contexte marqué par la pandémie, la commune souhaitait inciter ses citoyens à se projeter dans le Lens de demain à travers cette action-concours. «Nous avons voulu transmettre un message positif et renforcer les liens au sein de la collectivité publique en donnant la possibilité à chacun de s’exprimer de manière créative et solidaire», explique le président David Bagnoud.

La population a ainsi reçu une carte de vœux dotée d’un coupon-réponse lui permettant d’exprimer sa vision du futur sous la forme d’un dessin, d’un poème, d’une photo, d’une chanson, d’un collage, etc.

Les entrepreneurs pouvaient soutenir la communauté en offrant une prestation, un don, un service.

200 élèves impliqués

La démarche a particulièrement inspiré les centres scolaires de Lens et Flanthey et 200 élèves y ont été associés. Sous l’impulsion de la maîtresse d’activités créatrices et manuelles Agnès Décaillet et de ses collègues enseignants, une centaine de cartes ont été créées par les écoliers.

Sous la houlette des animateurs de chant Samuel et Adrienne Emery, les classes ont par ailleurs enregistré un DVD réunissant les chants appris par les 1H à 8H.

En savoir plus: Nous Vous Lens et les écoles

Finalisé ce printemps, il sera vendu aux habitants au prix de 20 francs, et le bénéfice sera reversé à la Fondation Mirose, qui vient en aide aux enfants en difficulté des trois communes du Haut-Plateau.

Lauréats primés ce jeudi

L’action «Nous Vous Lens» a connu son épilogue ce jeudi avec la remise des prix «Création solidaire» aux meilleures propositions reçues dans les trois catégories.

Les deux lauréats de la catégorie «dessins d’enfants» sont Liam Rey (3H) et la classe de 1H de Sophie Pont, et ceux de la catégorie «Bricolages d’enfants» Nolan Ballestraz (4-5H) et Matteo Emery (8H).

Dans la catégorie «Actions/propositions», deux lauréats ont été désginés: Hélène et Claude Trink de Crans-Montana, qui offrent deux bancs publics, et Coralie Mabillard de Lens, pour sa création évoquant les insectes et les fleurs mellifères locales dans les espaces communaux.

 

La création de Coralie Mabillard, de Lens, figure parmi les œuvres lauréates. © DR

 

Un prix spécial est décerné aux élèves des écoles de Lens, Flanthey et Icogne pour la réalisation de leur DVD.

Les œuvres des lauréats seront visibles jusqu’à la fin juin sur le Mur de la solidarité érigé sur la place du bâtiment administratif de Lens.

 

A lire aussi: Une fresque signée Yi Chen orne la maison de commune de Lens

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DistinctionPrix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoirPrix culturel 2021: Alexandre Jollien, le sacre d’un discret passeur de savoir

LoisirsNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samediNiouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samedi

LoisirsOsez l’aventure sur les vias ferratas du ValaisOsez l’aventure sur les vias ferratas du Valais

RécompenseLe Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais à Alexandre JollienLe Prix culturel 2021 de l’Etat du Valais à Alexandre Jollien

Le coin des aventuriersValais: un retour à la vie sauvage, pour apprendre par l’expérienceValais: un retour à la vie sauvage, pour apprendre par l’expérience

Top