Nos suggestions pour découvrir les villes valaisannes tout en s’instruisant

chargement

Loisirs Vous voulez visiter Sion, Monthey et Martigny sous des angles inédits, loin des traditionnels tours classiques? Nos idées de sorties thématiques.

 02.05.2021, 12:00
La visite «Dégus’ ton vignoble» présente les vignes surplombant Martigny tout en proposant des dégustations de vin.

1. A Sion, en savoir plus sur les séismes

Qu’est-ce qu’un tremblement de terre? Comment et pourquoi se produit-il? Comment le détecter et estimer sa magnitude? Ces questions et bien d’autres sont au cœur d’un parcours didactique «Sur les traces des séismes de 1946» à découvrir jusqu’au 31 décembre à Sion.

A lire aussi: Il y a 75 ans, le Valais était frappé par un tremblement de terre

Jalonné de treize totems, ce jeu de piste a été conçu par le Centre Pédagogique Prévention Séismes (CPPS) de la HES-SO Valais-Wallis à l’intention des élèves dès la 7H et du public.

De manière ludique, il leur permet de parfaire leurs connaissances sur ces événements tout en les sensibilisant aux risques et en expliquant comment s’y préparer.

«Comme notre centre de compétences déménage cette année, il ferme et son simulateur pédagogique de tremblements de terre – le plus grand d’Europe – n’est pas accessible pour les classes valaisannes et d’ailleurs», explique Alain Rittiner, collaborateur technique à la HES-SO. «Ce tracé nous permet d’offrir une alternative et le quiz ajoute un petit challenge à l’expérience et incite les jeunes à la vivre de manière éducative et pas seulement récréative!»

Pour en profiter pleinement, les visiteurs doivent télécharger sur leur téléphone l’application GuidiGO, qui l’enrichit d’explications, photos, vidéos, schémas, dessins, etc. Emmené par Wallis, la mascotte-sismographe du CPPS, le jeu dure environ deux heures.


En savoir plus: Toutes les infos sur le jeu de piste interactif

 

Treize totems complémentés de jeux attendent les visiteurs, petits et grands, le long du parcours. © CPPS

 

2. Monthey, insolite et religieuse

Monthey Tourisme étoffe sa palette de visites guidées pour la belle saison. Aux balades centrées notamment sur l’histoire (La ville était village, Mystique), le patrimoine industriel, la nature et la découverte (Gorges de la Vièze et Blocs erratiques) s’ajoutent cette année deux tours emmenés par l’historienne de l’art Lucie Arlettaz.

A lire aussi: Monthey: quatre visites guidées pour découvrir la ville, son histoire et son patrimoine

Durant une heure et demie, le premier invitera les participants à découvrir le chef-lieu autrement en dévoilant sa face cachée, «à la fois insolite et insolente!», précise Lynn Béguelin, responsable events et communication de Monthey Tourisme.

L’autre promenade accompagnée mettra en lumière durant deux heures le riche patrimoine religieux de la région, «un pont entre passé et présent qui ne manquera pas de surprendre».

 

Infos pratiques

Ces visites sont proposées sur demande pour des groupes (payant) ou en formule gratuite sur réservation à des dates ponctuelles cet été. Toutes les infos ici.

 

Monthey Tourisme étoffe sa palette de visites guidées de la ville, avec notamment un tour baptisé «Monthey Insolite». © Monthey Tourisme

 

A lire aussi: Des pistes pour agrémenter vos randonnées estivales

 

3. A Martigny, partir à la découverte du vignoble

Parmi les quatre visites organisées par Martigny Tourisme, «Dégus’ ton vignoble» devrait plaire aux amateurs de bons vins. Les participants partent à la découverte du vignoble de la région, sous la houlette d’une guide du patrimoine. Histoire de saisir l’influence de la géologie sur la qualité du raisin.

Après une visite de l’exposition «Sol & vin» au Musée des sciences de la terre, les visiteurs sont transportés à Plan-Cerisier pour une balade au cœur du vignoble, agrémentée d’une dégustation de trois vins blancs.

Le groupe se déplace ensuite au château de la Bâtiaz, où il testera un vin rouge accompagné d’une agape. Le retour au centre-ville est prévu trois heures après le départ. Cette visite s’effectue en groupes réduits (15 personnes maximum).

Le premier rendez-vous est fixé au dimanche 9 mai. Cinq autres dates sont prévues jusqu’au mois d’octobre.

En savoir plus: Infos, tarifs et réservations

 

La visite permet notamment de comprendre l’impact de la géologie sur la qualité du raisin. © Martigny Tourisme

 

A lire aussi: Des visites commentées pour aller à la découverte du riche passé historique de Martigny


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueMarc Aymon chante l’humanité relevéeMarc Aymon chante l’humanité relevée

FestivalLe Palp fait chanter les gorges du TriègeLe Palp fait chanter les gorges du Triège

EvasionEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carteEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carte

Savoir-faireNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animauxNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animaux

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

Top