Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nos bons plans pour se balader de manière intelligente sur des sentiers à thème

Le sentier des blocs erratiques entre Monthey et Collombey, Charlotte la marmotte en Entremont et dans la vallée du Trient et le sentier de l’air sur les hauts de Montana: nous vous proposons trois bons plans pour vous balader de manière intelligente ici et là en Valais.

03 août 2018, 15:30
Les balades s’effectuent en famille sur des sentiers parfaitement aménagés, ici sur les hauts de La Tzoumaz.

1. Le sentier des blocs erratiques entre Monthey et Collombey-Muraz

Huit panneaux ont été installés le long du parcours. Photo: Monthey Tourisme

Sur une longueur de 4,6 kilomètres, ce sentier didactique propose d’aller à la découverte des principaux blocs erratiques de Monthey et de Collombey-Muraz. Entre le départ à la place Centrale de Monthey et l’arrivée au chemin de la Barme à Collombey, huit panneaux ont été posés à flanc de coteau. «Compter trois heures et demie environ pour l’aller et le retour», indique Samuel Carraux, directeur de Monthey Tourisme. Une montée initiale de 800 mètres (110 mètres de dénivelé) peut être évitée en prenant le train de l’AOMC de Monthey-Ville à l’hôpital. «Cette option permet de réduire le temps de parcours. On part ainsi directement de la Pierre des Marmettes, au parking de l’hôpital», note Samuel Carraux. D’autres parcours sont possibles.

En savoir plus: Infos pratiques ici

2. Charlotte la marmotte en Entremont et dans la vallée du Trient

Des jeux agrémentent le parcours de Charlotte la marmotte. Photo: LDD

Charlotte la marmotte, la mascotte créée par le Centre régional d’études des populations alpines (CREPA) basé à Sembrancher, est de nouveau de sortie cet été à La Fouly, à Champex, aux Marécottes, à Trient et à Finhaut-Emosson. Cinq parcours didactiques emmènent toute la famille au grand air, à la découverte des secrets du patrimoine alpin. Pour Séraphine Mettan, animatrice socioculturelle au CREPA, «chaque sentier fait la part belle à une ou plusieurs thématiques en lien avec l’histoire et les spécificités de la région.» A noter que les parcours sont accessibles à tous les niveaux et en général praticables en poussette. Il faut compter entre deux et trois heures de marche pour les boucler. Un 6e sentier est en projet à Bruson dans les galeries d’anciennes mines de plomb.

En savoir plus: Infos pratiques ici

3. Le sentier de l’air sur les hauts de Crans-Montana

 

Huit panneaux didactiques enrichissent le parcours. Photo: Crans-Montana Tourisme.

Tracé le long du bisse du Tsittoret entre Montana-Vermala (1660 mètres d’altitude) et la Cave du Scex (1880 mètres), au-dessus d’Aminona, le sentier de l’air donne l’occasion aux randonneurs de découvrir l’atmosphère et son fragile équilibre à travers plusieurs thèmes, tels que l’air et la santé, le réchauffement climatique ou la pollution. Le parcours est doté de huit panneaux explicatifs répartis sur une longueur de 6 kilomètres environ. «Cette balade convient à tous les publics et en particulier aux familles», indique Nathan Vocat, de la centrale d’information de Crans-Montana Tourisme. La station offre par ailleurs de nombreuses possibilités de balades, notamment le chemin des écureuils, la promenade des lacs ou le sentier des marmottes.

En savoir plus: Infos pratiques ici

Votre publicité ici avec IMPACT_medias