Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Niouc: la via ferrata du pont suspendu sera inaugurée samedi

450 mètres d’itinéraire dans la paroi rocheuse attendent les passionnés d’escalade. Cette voie ferrée qui a nécessité le percement de 950 trous pourra être testée par des amateurs avec un peu d’expérience qui ne souffrent pas de vertige. «Ferathor» a prévu d’établir un record du monde.

15 juin 2021, 17:00
Classée D+, cette nouvelle infrastructure pourra être testée d'avril à fin octobre.

Le pont de l’Araignée offre déjà de très belles sensations. Depuis le premier saut à l’élastique en 1997, ils ont été nombreux à oser effectuer un spectaculaire plongeon de 190 mètres dans le vide. Dès samedi, les amateurs d’escalade et de randonnées originales pourront tester la nouvelle via ferrata.

Son aménagement par quatre guides a nécessité vingt-cinq jours de travail.

Il a fallu créer 455 prises sur les 450 mètres de tracé. 545 mètres de câbles ont aussi été nécessaires. 115 000 francs ont dû être réunis pour cet ouvrage qui a exigé plus de 1500 jours de procédure et de recherche de fonds.

Un cheminement difficile

«Ce tracé est conseillé aux jeunes de 12 à 15 ans, selon leur morphologie, et à des pratiquants qui ont déjà fait plusieurs autres vias ferratas et surtout qui n’ont pas le vertige», explique Julien Torrent, le président de l’Association des amis du pont suspendu de Niouc. L’expérience durera entre 45 minutes et une heure et elle sera gratuite.

Les intéressés pourront rejoindre cet itinéraire aérien à pied depuis Chippis ou Briey. Ou simplement emprunter la passerelle en échange de 5 francs puis effectuer une marche d’approche.

Un exploit à applaudir

Détenteur de trois records du monde dans ce domaine, Stéphane Zufferey, alias Ferathor, inaugurera cette infrastructure samedi matin. Lesté de plus de 70 kg de chaînes, il avait prévu de réaliser une quatrième prouesse.

 

Ferathor a déjà plus de 1000 sorties à son actif. Il s’est entraîné une nouvelle fois dimanche. Six mois de préparation ont été nécessaires pour cet exploit. Samedi, il emportera plus de 30 kg de chaînes. © DR

Mais suite à une récente blessure à la cuisse, le poids emporté sera moins conséquent. Sa prestation pourra être suivie par tous les intéressés à 11 h 30. Des drones filmeront sa progression qui sera mise en ligne rapidement. Le public, quant à lui, pourra tester cette activité dès 13 heures.

A lire aussi: Niouc: une via ferrata est en cours d’élaboration dans le secteur du pont suspendu

En savoir plus: toutes les infos

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias