Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nendaz: un nouveau sentier didactique sur les traces du glacier du Grand Désert

Le ski-club Arpettaz a créé un parcours entre la cabane Saint-Laurent et le glacier du Grand Désert. Pour les bons marcheurs désireux de découvrir la haute montagne.

17 juil. 2020, 15:30
Le sentier didactique invite les bons marcheurs à découvrir la randonnée en haute montagne.

Un sentier didactique invite les marcheurs à découvrir le site du glacier du Grand Désert à Nendaz. Cette création est due à l’initiative du ski-club Arpettaz, qui poursuit deux objectifs. Le premier est d’inciter les gens à découvrir le fond de la vallée, car peu de promeneurs osent s’aventurer au-delà de Cleuson. Le sentier baptisé Au fil du glacier a pour but de rendre accessible la haute montagne aux bons marcheurs, qui pourront parcourir un chemin balisé en toute sécurité.

La randonnée peut même s’effectuer sur deux jours, en passant une nuit à la cabane Saint-Laurent. D’autre part, le ski-club voudrait montrer au public le repli spectaculaire du glacier: depuis 1980, il a reculé de deux kilomètres et sa superficie a diminué de moitié depuis les années 70.
Le sentier didactique propose trois parcours différents.

Les 18 panneaux informent sur les différents emplacements du glacier au fil du temps, tout en livrant des anecdotes sur son évolution. Au départ de la cabane, il y a trois boucles à choix, de 3, 6 et 7 kilomètres, avec des temps de marche de 1 h 30, 2 h 30 et 3 h 30 environ. Le parcours le plus long mènera les randonneurs au pied du glacier. Le sentier ne comporte pas de difficulté technique, mais c’est un chemin de montagne destiné aux bons marcheurs.

Une inauguration officielle du sentier Au fil du glacier se déroulera le 15 août prochain, sentier que l’on peut emprunter de la mi-juillet à la fin septembre.

En savoir plus: Les infos sur le sentier didactique

A lire aussi: Des balades le long des bisses valaisans pour se ressourcer en pleine nature
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias