Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nendaz: les organisateurs innovent pour le grand rendez-vous de cors des Alpes

Un concours off, des installations de boilles à lait et une soirée bavaroise vont aussi rythmer la 17e édition du Valais Drink Pure Festival. Ce rendez-vous qui réunira 200 cornistes se déroulera du 20 au 22 juillet.

19 juil. 2018, 15:50
Deux cents joueurs de cors des Alpes sont attendus pour les morceaux d'ensemble dont l'un a été composé spécialement pour cette édition.

Yodleurs, sonneurs de cloches, lanceurs de drapeau se retrouvent dans la station nendette année après année pour accompagner les stars du Valais Drink Pure Festival. Quelque 200 joueurs de cors des Alpes rythment en effet ce rendez-vous qui attire entre 8000 et 12 000 auditeurs, selon les éditions et les conditions météorologiques. La formule qui comprend aussi un marché artisanal et un cortège de vingt chars est connue loin à la ronde.

 

 

Le public pourra aussi découvrir cet instrument ancestral sous un jour plus moderne"
Beat Eggel, président du comité d'organisation

 

Les initiateurs pourraient légitimement se reposer sur leurs lauriers. Ils préfèrent toutefois innover à l’instar des rassemblements musicaux proposant à chaque rencontre de nouvelles têtes d’affiche. Beat Eggel, président du comité d’organisation, annonce la mise en place le samedi d’un concours off en sus de la traditionnelle compétition officielle. «On avait envie d’offrir davantage de liberté aux interprètes et de donner l’occasion au public de découvrir cet instrument ancestral sous un jour plus moderne.» Les plus chevronnés pourront ainsi s’éloigner des sentiers battus et jouer en deux tonalités. Seule exigence, ces concurrents devront au préalable fournir leur partition au jury. «La plage horaire qui leur a été réservée s’est remplie facilement, quatorze inscriptions ont été enregistrées.»

Ces cornistes ne participeront toutefois pas à une finale le dimanche à Tracouet. Seuls les cinq meilleurs solistes et les formations les plus douées de la compétition officielle se mesureront le 22 juillet dans ce décor de carte postale.

A lire aussi: Myriam Petit, grande gagnante

Tous ensuite interpréteront des morceaux d’ensemble très appréciés par tous les amateurs de traditions suisses. A 2200 mètres d’altitude, une autre nouveauté est programmée avec l’interprétation du morceau d’ensemble «De Neuch à Ninde» de Michel Fellmann. Ce lien avec un canton romand s’explique par la participation de trois groupes neuchâtelois à la manifestation.

En savoir plus: tout le programme

Une autre région sera encore à l’honneur avec l’introduction le vendredi d’une soirée bavaroise. «Nous avons une dimension internationale et nous voulions varier les genres, nous avons par conséquent invité l’Obenheimer Express Band qui se produit dans le monde entier.» Les neuf musiciens «transmettront leur belle énergie et personne ne résistera à leurs mélodies entraînantes».

Des bidons sans frontières à la fête

Cette ouverture sur d’autres pays et styles sera également visible avec les créations du photographe franco-suisse Gérard Benoit à la Guillaume. Cet artiste amènera en Valais plus de 200 boilles à lait d’une contenance de 40 litres pour signer des installations éphémères prétextes à surligner les paysages. Yvette Martignoni explique que la démarche a séduit l’office du tourisme. L’utilisation de ces contenants s’inscrit dans la mise en valeur des traditions. Et ne dit-on pas que «le bisse est le lait du glacier?» 
 

En savoir plus: découvrez la démarche artistique

Votre publicité ici avec IMPACT_medias