22.07.2019, 15:30

Nendaz: le Valais Drink Pure Festival 2019 mettra encore en valeur le folklore et les traditions suisses

chargement
Cor des Alpes, traditions et folklore helvétiques se retrouvent au sommet le temps du festival, sur les hauts de Nendaz.

Musique Du 26 au 28 juillet, trois jours sont consacrés au folklore, avec un riche programme, des concours, plus de 200 joueurs de cor des Alpes, et Lucerne comme invité d’honneur. La 18e édition du rendez-vous devenu incontournable promet d’être belle.

Les amateurs de cor des Alpes et de folklore sont attendus en masse du côté de Nendaz pour la 18e édition du Valais Drink Pure Festival. Quelque 200 musiciens prendront part au concours et joueront le traditionnel morceau d’ensemble. Le président du comité d’organisation, Beat Eggel, nous livre quelques bonnes raisons de ne pas manquer ce festival international devenu un classique au fil des ans.

La tradition: le folklore en avant

Cette année, c’est le canton de Lucerne qui est l’invité d’honneur du festival, après Neuchâtel l’été dernier. Le Drink Pure souhaite mettre en avant la tradition et ne procède que très rarement à des changements: «Le folklore, c’est le folklore! Et notre formule marche très bien. Nous souhaitons surtout renouveler les groupes qui participent», explique Beat Eggel.

Décor d’exception: le cor des Alpes chez lui

Le Valais Drink Pure Festival permet d’entendre cet instrument «dans son cadre de vie d’origine. C’est magique de voir évoluer près de 200 joueurs dans la montagne». Deux rendez-vous à ne pas manquer le dimanche 28 juillet, les morceaux d’ensemble à Tracouet, à 2200 mètres d’altitude, avec le titre 2019, «Nendaz Explose», à 10 h 30, composé par Peter Baumann, président du jury; l’après-midi, le public pourra écouter les morceaux des quatre dernières éditions, «et aussi «Nendaz 1986», d’Aimé Devènes, pionnier du cor des Alpes à Nendaz».

Le festival permet d’entendre le cor des Alpes dans son cadre de vie d’origine.
Beat Eggel, président du comité d’organisation

Cortège populaire: les groupes de la région

Samedi en fin de journée se déroule le traditionnel cortège dans les rues de Nendaz. «Il y aura des lanceurs de drapeaux, des yodleurs, des claqueurs de fouet invités, des animaux… Les sociétés locales font des chars. Tout cela est coloré et musical.» Les chorales de la région se présenteront aussi vendredi, lors d’un concert à la place des fêtes, accompagnées de la fanfare Rosablanche.

A lire aussi : Le festival de cor des Alpes continue à Nendaz

Concours: un niveau élevé

Le festival est aussi marqué par les concours. Les cornistes s’affrontent avec un jury qui donne les notes à l’aveugle. La finale se déroule le dimanche à 11 h 30 à Tracouet. «Depuis l’année passée, nous avons aussi le concours off, qui a très bien marché en 2018. Il se déroule à la pause du concours officiel. Les participants ont davantage de liberté, ils peuvent jouer des morceaux plus modernes, avec plusieurs tonalités. C’est une belle découverte et le niveau est très élevé.»

Belle balade: du côté de Tracouet

Le Drink Pure c’est aussi l’occasion de faire une jolie sortie. «On peut prendre la télécabine ou se rendre à pied à Tracouet, le dimanche, pour marcher au bord du lac.»

En savoir plus : Le programme complet du Valais Drink Pure Festival


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Les bons plans du "Nouvelliste"

Des artistes en duo à la Grenette, les objets cultes des années 80 au Petithéâtre, l'EDHEA en sortie eu TLH de Sierre,...

  26.02.2020 20:00

Se soigner autrementMartigny: le salon valaisan Santé & bien-être, grande vitrine des médecines naturelles actuellesMartigny: le salon valaisan Santé & bien-être, grande vitrine des médecines naturelles actuelles

ConférenceSur les traces des mèges d’HérémenceSur les traces des mèges d’Hérémence

FunMonthey: blind test du Pont Rouge, opus 2Monthey: blind test du Pont Rouge, opus 2

Blind test du Pont Rouge, opus 2

La salle de concert montheysanne organise ce samedi la deuxième édition de son blind test, avec un championnat par...

  26.02.2020 14:00

RireHumour: Stéphane Guillon guillotine à tout vaHumour: Stéphane Guillon guillotine à tout va

Top