Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nendaz: le Valais Drink Pure Festival 2019 mettra encore en valeur le folklore et les traditions suisses

Du 26 au 28 juillet, trois jours sont consacrés au folklore, avec un riche programme, des concours, plus de 200 joueurs de cor des Alpes, et Lucerne comme invité d’honneur. La 18e édition du rendez-vous devenu incontournable promet d’être belle.

22 juil. 2019, 15:30
Cor des Alpes, traditions et folklore helvétiques se retrouvent au sommet le temps du festival, sur les hauts de Nendaz.

Les amateurs de cor des Alpes et de folklore sont attendus en masse du côté de Nendaz pour la 18e édition du Valais Drink Pure Festival. Quelque 200 musiciens prendront part au concours et joueront le traditionnel morceau d’ensemble. Le président du comité d’organisation, Beat Eggel, nous livre quelques bonnes raisons de ne pas manquer ce festival international devenu un classique au fil des ans.

La tradition: le folklore en avant

Cette année, c’est le canton de Lucerne qui est l’invité d’honneur du festival, après Neuchâtel l’été dernier. Le Drink Pure souhaite mettre en avant la tradition et ne procède que très rarement à des changements: «Le folklore, c’est le folklore! Et notre formule marche très bien. Nous souhaitons surtout renouveler les groupes qui participent», explique Beat Eggel.

Décor d’exception: le cor des Alpes chez lui

Le Valais Drink Pure Festival permet d’entendre cet instrument «dans son cadre de vie d’origine. C’est magique de voir évoluer près de 200 joueurs dans la montagne». Deux rendez-vous à ne pas manquer le dimanche 28 juillet, les morceaux d’ensemble à Tracouet, à 2200 mètres d’altitude, avec le titre 2019, «Nendaz Explose», à 10 h 30, composé par Peter Baumann, président du jury; l’après-midi, le public pourra écouter les morceaux des quatre dernières éditions, «et aussi «Nendaz 1986», d’Aimé Devènes, pionnier du cor des Alpes à Nendaz».

Le festival permet d’entendre le cor des Alpes dans son cadre de vie d’origine.
Beat Eggel, président du comité d’organisation

Cortège populaire: les groupes de la région

Samedi en fin de journée se déroule le traditionnel cortège dans les rues de Nendaz. «Il y aura des lanceurs de drapeaux, des yodleurs, des claqueurs de fouet invités, des animaux… Les sociétés locales font des chars. Tout cela est coloré et musical.» Les chorales de la région se présenteront aussi vendredi, lors d’un concert à la place des fêtes, accompagnées de la fanfare Rosablanche.

A lire aussi : Le festival de cor des Alpes continue à Nendaz

Concours: un niveau élevé

Le festival est aussi marqué par les concours. Les cornistes s’affrontent avec un jury qui donne les notes à l’aveugle. La finale se déroule le dimanche à 11 h 30 à Tracouet. «Depuis l’année passée, nous avons aussi le concours off, qui a très bien marché en 2018. Il se déroule à la pause du concours officiel. Les participants ont davantage de liberté, ils peuvent jouer des morceaux plus modernes, avec plusieurs tonalités. C’est une belle découverte et le niveau est très élevé.»

Belle balade: du côté de Tracouet

Le Drink Pure c’est aussi l’occasion de faire une jolie sortie. «On peut prendre la télécabine ou se rendre à pied à Tracouet, le dimanche, pour marcher au bord du lac.»

En savoir plus : Le programme complet du Valais Drink Pure Festival

Votre publicité ici avec IMPACT_medias