Nendaz: Alp’âge invite dans les pâturages

chargement

Patrimoine L’espace culturel Nînd’art se déplace dans les anciennes chottes de Tortin grâce à des photographies, des outils, des témoignages. L’exposition ouvre ses portes chaque fin de semaine jusqu’à Pâques.

 04.03.2021, 12:00
C'est Mathias Délèze qui a signé la scénographie.

Un bol d’air frais avec un brin d’histoire et de culture? Le Nînd’art met à l’honneur les anciennes chottes de Tortin construites il y a un siècle. Le comité de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine nendard a joliment intitulé cet accrochage Alp’âge.

Son président Philippe Carthoblaz explique que des dizaines de photographies ont été sélectionnées parmi un fonds général sur la région comptant 3000 images.

Des peintures de Jeanmaire ont été accrochées aux cimaises. Des vêtements, des outils ont aussi été choisis pour des mises en scène de la vie quotidienne. Les visiteurs découvrent par exemple la fromagerie. Ils peuvent déchiffrer toutes les inscriptions gravées au fil du temps sur la table à manger.

Cette présentation comprend aussi des témoignages vidéos de bergers. C’est Mathias Délèze qui s’est chargé de la scénographie des différents volets.

Nouvelle ouverture

Les visiteurs peuvent visionner le film de Mélanie Dubois «De l’herbe et de l’eau» tourné en 2019 sur un autre alpage, celui de Balavaux. Il permet de découvrir le métier d’exploitant d’alpage. Cette exposition devait être vernie en automne. La pandémie avait signé sa fermeture. Ses concepteurs ont décidé d’ouvrir ses portes du 5 mars au 4 avril.

L’année du Déserteur

Les visiteurs ont l’occasion d’acquérir la BD «Le Déserteur» dessinée par Simon Tschopp et scénarisée par Daniel Varenne. Cet ouvrage annonce une année 2021 riche en événements à Nendaz.

Les 150 ans du décès de Charles-Frédéric Brun seront commémorés grâce à un projet interdisciplinaire lancé et coordonné par Yvan Fournier, vice-président de l’ASPN. Un catalogue raisonné, un sentier, un spectacle musical, une exposition sont notamment programmés.

 

Informations pratiques

L’exposition sera visible du 5 mars au 4 avril, le vendredi, le samedi et le dimanche, de 16 à 19 heures. Renseignements complémentaires sur www.nindart.ch

 

A lire aussi: Nendaz, Hérémence et environs: le mystérieux Déserteur héros d’une bande dessinée


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueViolon: une jeune Bulgare sacrée au 2e Tibor junior à SionViolon: une jeune Bulgare sacrée au 2e Tibor junior à Sion

Rendez-vousCharrat: «Anime ton quartier» favorise la rencontre et la solidaritéCharrat: «Anime ton quartier» favorise la rencontre et la solidarité

EchangesMonthey: donner une deuxième vie aux livresMonthey: donner une deuxième vie aux livres

Accords et désaccordsSanté mentale: quand l’IA entre dans le «Club des 27». La chronique de Jean-François AlbeldaSanté mentale: quand l’IA entre dans le «Club des 27». La chronique de Jean-François Albelda

LoisirsArdon: deux habitantes imaginent des énigmes à résoudreArdon: deux habitantes imaginent des énigmes à résoudre

Top