Nendaz à nouveau capitale du cor des Alpes

chargement

Tradition Le Valais Drink Pure Festival de Nendaz accueillera 120 joueurs de cor des Alpes. Le Kiosque à musiques sera sur place pour célébrer le vingtième anniversaire.

 18.07.2021, 17:00
A Tracouet sont programmés la finale et les morceaux d'ensemble.

Les cornistes n’ont malheureusement pas pu montrer leur talent en 2020. C’est une version revisitée du Valais Drink Pure Festival de Nendaz qui a pourtant pu être imaginée cette année malgré la pandémie.

Une partie festive a bel et bien pu être programmée samedi devant la salle polyvalente au centre de Haute-Nendaz. Un rendez-vous très apprécié en Suisse romande a été planifié. En effet, de 11 heures à 12 h 30, le public pourra assister à l’enregistrement du Kiosque à musiques animé par Jean-Marc Richard. L’après-midi se poursuivra avec les prestations de différents groupes folkloriques.


Adolf Zobrist a annoncé sa participation. © Annick Constantin

Le concours officiel à l’aveugle aura aussi lieu le 24 juillet à Cité-Joie. Adolf Zobrist, le vainqueur de 2016 et 2019 sera parmi les 120 participants annoncés. Les amateurs pourront aussi suivre le concours off qui permettra d’interpréter des pièces contemporaines sur plusieurs tonalités.

La finale à Tracouet

Comme par le passé, la journée du dimanche se déroulera à Tracouet à 2200 mètres d’altitude dans un décor alpin idéal pour le cor des Alpes. L’instrument était utilisé à l’origine pour communiquer d’une vallée à l’autre.

La finale et les morceaux d’ensemble pourront être applaudis dès 10 h 30 par le public qui toutefois devra présenter un certificat Covid-19. Sonia Délèze, responsable communication de Nendaz Tourisme, explique qu’au départ de la télécabine, les spectateurs pourront se faire tester gratuitement.

Grande exposition au Nînd’Art

Pour célébrer cet anniversaire, une présentation a déjà débuté au centre culturel Le Nînd’Art et se terminera le 8 août. Mathias Délèze retrace le parcours de cette tradition musicale dans la région. Un atelier de cor des Alpes avec des journées de démonstration a été monté.

Des photographies et des œuvres mettent à l’honneur cet instrument emblématique. © DR


Un film de Mélanie Dubois comprenant des images d’archives et des interviews a également été réalisé.

En savoir plus: les détails

Des photographies et des œuvres d’artistes locaux autour de cet instrument emblématique sont accrochées aux cimaises. Une vente aux enchères solidaire en faveur de Noa, un jeune de l’endroit, a été décidée. Pour compléter cette édition, une sculpture d’un cor des Alpes à taille réelle installée dans la station permettra aux promeneurs de repartir avec un joli cliché de leurs vacances.

En savoir plus: le programme

A lire aussi: A Nendaz, le Festival international de cor des Alpes résonne au-delà des frontières


Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueMarc Aymon chante l’humanité relevéeMarc Aymon chante l’humanité relevée

FestivalLe Palp fait chanter les gorges du TriègeLe Palp fait chanter les gorges du Triège

EvasionEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carteEvasion: le Liechtenstein, un timbre-poste sur la carte

Savoir-faireNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animauxNos artisans ont du talent: au Châble, Rosskull sculpte des crânes d’animaux

InnovationEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architectureEksperiens21, à la croisée de l’art et de l’architecture

Eksperiens21, entre art et architecture

Du 21 septembre au 21 octobre, pour l’équinoxe d’automne, cinq rendez-vous thématiques mettent en lien artistes et...

  17.09.2021 18:00
Premium

Top