11.02.2020, 13:20

Musique contemporaine: un jeune percussionniste au sommet à Sion

chargement
Les lauréats 2020 entouré du directeur du conservatoire Thierry Debons (tout à droite): Marie Zufferey, Sébastien Beytrison, Max Bradley, Samuel Gogniat, Stella Mönckeberg, Fabien Beney, Regina Beytrison, Clothilde Lengagne, Arnaud Sandell, Stéphane Dupertuis.

Talents La 3e édition du Concours de musique contemporaine s’est déroulée samedi au Conservatoire de Sion. Le Grand Prix a été remporté par le jeune percussionniste lausannois Samuel Gogniat.

La musique contemporaine est presque un sacerdoce pour le directeur du Conservatoire cantonal Thierry Debons. Pas étonnant qu’il lui ait dédié un concours. La 3e édition a mis aux prises samedi à Sion de très jeunes musiciens (dès 7 ans) venus des conservatoires de Lausanne et du Valais.

C’est le Vaudois Samuel Gogniat aux percussions qui a enlevé le Grand Prix au terme de la finale disputée au temple protestant.

Le Valais brille

Plusieurs Valaisans se sont illustrés à l’instar de la violoncelliste Regina Beytrison, lauréate du prix Rotary, de la violoniste Stella Mönckeberg premier prix dans la catégorie «instrument solo I», du clarinettiste Sébastien Beytrison vainqueur de la catégorie «instrument solo II», du tromboniste Fabien Beney gagnant de la catégorie «instrument solo III».

Thierry Debons tire donc un bilan réjouissant de la compétition qui permet de faire rayonner ce répertoire encore en friche mais infiniment stimulant. «Lorsqu’il y a moins de notes sur la partition, l’interprète peut mettre davantage du sien et solliciter son imagination.» Rendez-vous dans deux ans pour une 4e mouture.

Infos pratiques

L’ensemble du palmarès 2020 est disponible dans ce fichier.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

classiqueMusique contemporaine: le Valais fait ses gammesMusique contemporaine: le Valais fait ses gammes

Sion: tout un week-end dédié à la musique contemporaineSion: tout un week-end dédié à la musique contemporaine

NouveauUn concours de musique contemporaine à SionUn concours de musique contemporaine à Sion

Top