Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: une exposition pour dépasser les différences

Dans le cadre de l’exposition «Images d’ici, regards d’ailleurs», sept femmes migrantes présentent en images et en textes des lieux qui font écho à leur pays d’origine. A découvrir durant deux mois à la médiathèque de Monthey.

28 mai 2021, 12:00
Cristina a choisi l'ange pour évoquer le Mexique. Dans son pays d'origine, ce symbole protecteur décore les entrées des maisons, les véhicules et les commerces.

L’idée a germé dans la tête de Razan Al-Omari. Installée à Monthey depuis trois ans, cette Syrienne a décidé de mettre la photo, qu’elle pratique comme un passe-temps, au service de l’intégration.

Elle a ainsi proposé à la Maison du monde – le bureau de l’intégration – d’organiser une exposition de photos, avec l’aide d’un groupe de migrants vivant aussi en ville. Objectif: dépasser les différences pour aborder l’autre sous l’angle de la similitude, en donnant l’image et la parole à des personnes venant d’ailleurs.

Des textes et des images

Depuis l’automne 2019, sept femmes se sont impliquées et ont accepté de lever le voile sur une partie de leur histoire de migration.

«Insolites, drôles, douloureux, les moments qu’elles partagent sont un cadeau qu’elles nous offrent. Elles ont vécu ce travail comme un processus qui les a poussées à avancer, voire à se dépasser», relève Céline Hornemann, responsable des animations à la Maison du monde. «C’est une partie d’elles-mêmes qui se cristallise dans cette exposition.»

Intitulée «Images d’ici, regards d’ailleurs», celle-ci est à découvrir à la médiathèque. Les douze photos et les textes qui posent le décor sont «le fruit d’une coconstruction entre les participantes et des professionnels qui sont restés le plus fidèle possible à leur idée».

«Oser les interactions»

Selon son initiatrice, cet accrochage veut inviter la population à la réflexion et «à oser les interactions avec nous», souligne Razan Al-Omari. «L’intégration n’est pas une responsabilité qui incombe à un seul côté. La communication entre Suisses et étrangers nécessite un double effort dans lequel les deux parties contribuent à se coordonner et à essayer de lever les obstacles qui apparaissent.»

 

Infos pratiques

A voir du 1er juin au 30 juillet à la médiathèque. Entrée libre aux heures d’ouverture. Infos sur le site de la Maison du monde.

 

A lire aussi: Monthey: dialogues autour de la migration

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de chez vous? Ecrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias