Monthey: les vacances de Pâques à la Bavette

chargement

Loisirs En avril, la Bavette propose des ateliers pour petits et grands mêlant théâtre et arts plastiques pour explorer ses souvenirs, partir à la découverte du bonheur et aborder la thématique du rêve.

 30.03.2021, 12:00
Le rêve, thématique du spectacle "Pose ton bartacle!" sert de départ à l'atelier éponyme.

Si les spectacles de sa saison jeune public sont toujours entre parenthèses en raison de la pandémie, La Bavette propose trois ateliers durant les vacances de Pâques.

Intitulé «Le fanzine des 30 piges!», le premier lui permettra de fêter son 30e anniversaire. «Nous avons fouillé dans nos archives, de la première saison à aujourd’hui», relève Lucie Berra, chargée de la communication. «Petits et grands sont conviés à une matinée créative pour participer à la conception d’un fanzine qui retracera nos aventures au P’Tit Théâtre de la Vièze et celles de notre public.» La metteuse en scène Julie Annen, la comédienne Mali Van Valenberg, l’artiste plasticien Jean Morisod et l’équipe de la Bavette les aideront à mettre leurs souvenirs en mots et images. Les créations seront intégrées au «Fanzine des 30 piges».

«Le Bestiaire du bonheur», atelier d’arts plastiques animé par la comédienne Emilie Bender autour des spectacles «Face A – Face B» et «Le petit bout manquant», essaimera à la médiathèque de Monthey, à la bibliothèque de Troistorrents puis dans d’autres lieux du canton jusqu’en juin. Il verra les enfants de 6 à 11 ans «partir à la recherche de leur petit bout manquant, cette chose qui les rend profondément heureux et les remplit de joie». Aile de dragon ou griffe de poule? Ces éléments seront rassemblés et constitueront un animal fantastique qui gonflera les rangs du Bestiaire du bonheur.

Après l’atelier, les participants ainsi que les visiteurs pourront découvrir la Cabane en soi, un espace d’écoute et d’enregistrement sur la frontière entre le bonheur et les aspirations secrètes. «Cette installation accueillera une personne à la fois pour échanger sur ces instants où l’on se sent fourmiller de vie», précise Lucie Berra.

Enfin, l’atelier «Pose ton bartacle!» abordera, sur deux jours, différentes facettes du jeu théâtral. La comédienne et metteuse en scène Lucie Rausis invitera les 7 à 12 ans à monter sur scène et à jouer, à créer des personnages et à raconter des histoires autour de la thématique du rêve.

 

En savoir plus: Dates, infos et inscriptions

A lire aussi: Monthey: la Bavette lève le rideau sur sa trentième saison jeune public


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsDécouvrir la vallée du Trient en jouant avec E-CampusDécouvrir la vallée du Trient en jouant avec E-Campus

Arts vivantsFully: la machine à rêver reprend du service à la Belle UsineFully: la machine à rêver reprend du service à la Belle Usine

LoisirsValais: en ville ou dans la nature, des balades intelligentes pour profiter du printempsValais: en ville ou dans la nature, des balades intelligentes pour profiter du printemps

FestivalSierre Blues: musique suisse et gratuite en 2021, Zucchero en 2022Sierre Blues: musique suisse et gratuite en 2021, Zucchero en 2022

DéconfinementCoronavirus et cinémas valaisans: on rouvre, mais les films manquentCoronavirus et cinémas valaisans: on rouvre, mais les films manquent

Top