20.12.2018, 15:31

Monthey: la fête s’invite à la table des Restos du cœur

chargement
Entouré de sa famille et de bénévoles, le président de l'association Bruno Lehmann (deuxième depuis la droite) attend quelque 130 convives à la salle de la Gare de Monthey le 24 décembre.

Solidarité L’association des Restos du cœur souffle cinq bougies. Pour que son repas solidaire du 24 décembre soit vraiment une fête, elle a invité le chanteur Marc Aymon et le clown Mistigri.

Offrir aux gens une parenthèse durant laquelle ils s’amusent, ont du plaisir et ne pensent pas au lendemain. Et ce, qu’ils soient noirs ou blancs, nécessiteux ou plus aisés, isolés, malades ou qu’il s’agisse de monsieur Tout-le-Monde… C’est l’objectif des Restos du cœur de Monthey.

Créée en 2014, l’association a repris le flambeau de la «mère Noël» Andrée Bérod. Depuis, elle organise deux repas par année: un le 24 décembre pour la veillée de Noël, et l’autre au printemps. «Notre première année a été un peu difficile», avoue Bruno Lehmann. «Mais ensuite, le nombre de convives a progressé chaque fois et depuis trois ans, on voit même des familles participer, avec leurs enfants. En 2017, nous étions plus de cent.»

La Loterie romande apporte un soutien ainsi que les communes, notamment Monthey et Collombey-Muraz. «S’y ajoute cette année Troistorrents, notre bonne surprise de Noël!» reprend le président des Restos du cœur de Monthey. «Des sponsors et des privés nous versent aussi des dons plus ou moins importants, ce qui montre que nous sommes parvenus à leur donner confiance. Ils se rendent compte que cet argent est dépensé pour la bonne cause. Nous avons trouvé un bon équilibre, avec un budget sans découvert.»

 

C’est le sourire des gens qui nous dit que la fête est réussie.
Bruno Lehmann, président des Restos du cœur de Monthey

Pour marquer son premier lustre, l’association entend offrir lundi une soirée qui se veut «particulièrement conviviale» à la salle de la Gare, dès 18 heures. Une vingtaine de bénévoles seront à pied d’œuvre pour servir un menu de fête «à table, comme au restaurant» aux quelque 130 convives attendus.

Côté animations, le chanteur valaisan Marc Aymon sera présent dès l’apéritif et interprétera une douzaine de chansons, avant de signer des dédicaces pour les intéressés. «Son répertoire est susceptible de plaire à tout le monde», se réjouit Bruno Lehmann.

Le magicien d’Assens Mistigri sera aussi de la partie. Il jouera au faux serveur durant l’apéro, avant de donner un spectacle de magie de 45 minutes.

Tous les participants recevront un cadeau et des jouets neufs seront distribués aux enfants. Une tombola est prévue. «C’est le sourire des gens qui nous dit que la fête est réussie», conclut Bruno Lehmann.

 

Informations pratiques

Réservations souhaitées au 079 435 14 47, au 024 477 37 07 ou par courriel à l’adresse info@restosducoeurmonthey.ch

 

Noël ensemble 2018, c’est aussi:
D’autres repas solidaires et ouverts à tous sont organisés le 24 décembre dès 19 heures dans le Valais francophone dans le cadre de Noël ensemble 2018, notamment à l’hôtellerie franciscaine à Saint-Maurice (078 843 23 63), à la salle communale de Martigny (dès 18 heures, 079 241 59 28), à la salle polyvalente de Charrat (079 755 83 94), à la HES-SO (rte du Rawyl 47) à Sion (078 652 24 54), au centre paroissial de Grimisuat (079 326 16 46) et à la salle de la Sacoche à Sierre (079 704 80 94).

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsDes plaisirs gourmands à skis, à pied ou à raquettesDes plaisirs gourmands à skis, à pied ou à raquettes

GourmandAnzère: le Rallye du Gô, dix ans de plaisirs gustatifsAnzère: le Rallye du Gô, dix ans de plaisirs gustatifs

GourmandiseCrans-Montana: Choc Altitude va magnifier le chocolatCrans-Montana: Choc Altitude va magnifier le chocolat

Bons plansÇa se passe près de chez vous ce week-endÇa se passe près de chez vous ce week-end

HumourFrédéric Recrosio à Boulimie: «La ligne, ça sera le risque, le pas de côté»Frédéric Recrosio à Boulimie: «La ligne, ça sera le risque, le pas de côté»

Top