30.09.2020, 15:30

Monthey: la Bavette lève le rideau sur sa trentième saison jeune public

chargement
Les marionnettes s'invitent de nouveau au P'tit Théâtre de la Vièze, ici dans "Comme sur des roulettes", une création du Théâtre des marionnettes de Genève.

La Bavette lance ce samedi à Monthey sa trentième saison avec un spectacle mêlant marionnettes et musique. Onze rendez-vous seront à l’affiche de cette édition anniversaire.

Trente ans que la Bavette s’engage pour promouvoir les arts de la scène auprès du jeune public, des tout-petits jusqu’aux ados sans exclure les plus grands. Si le contexte sanitaire l’a poussée à remettre à plus tard la fête d’anniversaire, l’association montheysanne lèvera ce samedi le rideau sur une saison 2020-2021 qui mise de nouveau sur la diversité des genres.

La directrice, Catherine Breu, nous donne de bonnes raisons de s’y intéresser de plus près.

Pour tous les goûts: onze spectacles éclectiques

Théâtre, danse, marionnettes, musique, ateliers et excursions sont au menu. «Nous aurons même de l’impro, ce qui est assez rare, ainsi que de l’électro», apprécie Catherine Breu.

Onze spectacles publics seront à l’affiche et c’est «Nid d’ange», la deuxième création de la Cie Ines qui ouvrira les feux, mêlant musique et marionnettes. «Deux représentations de ce spectacle destiné aux tout-petits dès 6 mois s’intéresseront aux petits riens du quotidien. Le public sera sur scène avec les artistes.»

Pour rayonner hors les murs: la Bavette en balade

Depuis 2017, l’association délaisse ponctuellement son fief du P’tit Théâtre, déménageant le temps d’un projet dans des lieux atypiques du canton. Ainsi, en mars, le Musée de Bagnes accueillera en parallèle à son exposition «Drôle de rires» le spectacle «A l’envers, à l’endroit». Celui-ci aborde la question du genre en revisitant le mythe de Blanche-Neige. «Il est conçu pour se jouer dans des salles variées, avec un public muni de casques audio.»

Cette saison, nous aurons même de l’impro et de l’électro.
Catherine Breu, directrice de la Bavette

Pour soutenir la création: des coproductions et des résidences

Pour stimuler la création jeune public et mettre en valeur le travail des artistes valaisans, la Bavette coproduit régulièrement des créations.

Depuis janvier, elle accueille par ailleurs en résidence Hors-Cadres pour trois ans la compagnie Jusqu’à m’y fondre. Sa fondatrice, la comédienne auteure et metteure en scène Mali Van Valenberg, explore des formats insolites, le plus souvent hors les murs du théâtre. «Là, elle proposera «Pose ton bartacle!» dans une classe du Vieux Collège. Ça va être chouette d’installer aussi des adultes sur les bancs d’école!» 

Pour l’envers du décor: des ateliers en marge des spectacles

Au fil de la saison, la Bavette propose plusieurs ateliers pour permettre aux enfants de rencontrer les artistes et d’expérimenter avec eux les facettes des arts vivants. Trois seront animés par la Montheysanne Emilie Bender, «qui entame un nouveau projet de création autour d’un dispositif sonore».

A noter encore en février l’atelier «Le Fanzine des 30 piges», qui apportera sa pierre à la réalisation d’une petite publication mêlant archives et témoignages pour retracer l’aventure de la Bavette.

 

En savoir plus: Programme complet et réservations

A lire aussi: Coronavirus: la vache! La Bavette lance un challenge pour stimuler l’imaginaire


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ThéâtresCoronavirus: «Il faut investir également dans la relance de notre activité»Coronavirus: «Il faut investir également dans la relance de notre activité»

ExpositionMusée Jenisch: une exposition consacrée à Marguerite Burnat-ProvinsMusée Jenisch: une exposition consacrée à Marguerite Burnat-Provins

Monde fantastiqueValais: des parcours pour entrer dans des univers enfantinsValais: des parcours pour entrer dans des univers enfantins

LoisirsValais: des légendes pour ses vacancesValais: des légendes pour ses vacances

LoisirsAnniviers: des jeux de piste pour les famillesAnniviers: des jeux de piste pour les familles

Top