Monthey et Collombey-Muraz fêtent ensemble la durabilité

chargement

Manifestation Le 22 mai, le premier Festival de la durabilité fera germer nombre d’animations sur le territoire des deux communes pour sensibiliser petits et grands à la transition énergétique et à la nécessité d’intensifier leurs actions concrètes.

 11.05.2021, 17:00
A Monthey notamment, un marché printanier prendra ses quartiers dans le parc de la Maison blanche.

A Monthey et à Collombey-Muraz, le 22 mai sera placé sous le signe de la durabilité. Une thématique dans l’air du temps qui sera au cœur d’un festival gratuit que les deux collectivités publiques organisent de concert. «Ce nouveau rendez-vous s’inscrit dans la dynamique actuelle qui vise à mettre l’environnement au centre des préoccupations et des décisions», soulignent les présidents Stéphane Coppey et Olivier Turin.

Il permettra aux deux communes de présenter leurs projets «énergie et durabilité» tout en sensibilisant petits et grands à la transition écologique.

A lire aussi: Dans l’assainissement lumineux, Monthey fait figure de phare

Mobilité douce et parcours fraîcheur

Impliqué dans l’organisation, Monthey Tourisme a saisi cette occasion pour faire évoluer sa Fête de la nature et y englober de nouvelles thématiques comme l’alimentation, l’énergie, la biodiversité et l’économie locale. En collaboration avec des associations et des entreprises de la région, des ateliers, stands et conférences gratuits mais sur inscription seront proposés en divers lieux.

A Monthey, la place d’Armes fera la promotion de la mobilité douce grâce notamment aux associations Take Your Bike et Pro Vélo Chablais qui proposeront par exemple une bourse aux vélos participative.

A Soluna, les intéressés pourront contribuer à la construction d’un hôtel à abeilles sauvages qui sera posé en ville. Un parcours fraîcheur sera installé sur les quais de la Vièze et y restera durant l’été.

A lire aussi: Collombey-Muraz réfléchit à la mobilité du futur

Marché printanier, course d’orientation et ateliers

Un marché printanier prendra ses quartiers dans le parc de la Maison blanche, avec des plantons, des produits du terroir et des plats à l’emporter.

Une course d’orientation à vélo sera mise sur pied.

A Collombey-Muraz, le centre des Perraires traitera de la thématique de l’adaptation au changement climatique à travers des ateliers relatifs au compost, aux poules, à la rénovation en phase avec les énergies renouvelables et à l’alimentation durable. Cette dernière thématique sera aussi évoquée au CEARC à Monthey.

Coup d’envoi en nocturne le vendredi

Enfin, les parcs du Pont Rouge à Monthey et Saint-Didier à Collombey proposeront des balades didactiques.

Le second site, dont l’éclairage sera éteint pour l’occasion, accueillera aussi une animation autour de la chauve-souris le vendredi 21 mai à 20 h 30.

La démarche Cité de l’énergie

Monthey et Collombey-Muraz s’engagent déjà pour la durabilité, notamment par l’optimisation énergétique de leurs bâtiments, la mobilité avec notamment l’offre MobiChablais, le traitement écologique des espaces verts, l’amélioration de l’efficacité de l’éclairage public, la gestion des déchets, le chauffage à distance ou les programmes de subvention aux particuliers.

Inscrit dans la démarche Cité de l’énergie des deux communes, ce festival a aussi pour objectif de rendre visible la dynamique durable du territoire et veut donner les outils nécessaires pour que chacun puisse s’impliquer dans la transition écologique.

 

Infos pratiques

Infos et programme détaillé sur www.montheytourisme.ch. Inscriptions par mail à tourisme@monthey.ch ou au 024 475 79 63.

 

Cet article vous a intéressé? Vous souhaitez entrer en relation avec l’un de nos journalistes de la rubrique Près de Chez Vous? Écrivez-nous à pcv@lenouvelliste.ch

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EnergieMonthey: avec Ecotube, de la vapeur à 200 degrés circulera bientôt entre Satom et CIMOMonthey: avec Ecotube, de la vapeur à 200 degrés circulera bientôt entre Satom et CIMO

EnvironnementCollombey-Muraz devient une Cité de l'énergieCollombey-Muraz devient une Cité de l'énergie

énergieMonthey mise encore plus sur les énergies vertesMonthey mise encore plus sur les énergies vertes

Top