Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Monthey: dialogues autour de la migration

L’exposition «Le Ciel et les oiseaux migrateurs, une constante dans le Monde» questionne l’héritage culturel entre grands-parents issus de la migration et petits-enfants nés en Suisse. A voir dès samedi à la Fabrik à Monthey.

13 avr. 2021, 12:00
Gjyle Tolaj et son petit-fils Elson figurent parmi les onze binômes qui ont participé à l'aventure.

Dès samedi et jusqu’au 12 juin, le public pourra découvrir «Le Ciel et les oiseaux migrateurs, une constante dans le Monde» à la Fabrik à Monthey. Cette exposition est le fruit d’un travail lancé par la bibliothèque interculturelle A Tous Livres au début 2020. Dans le cadre de son projet Génération-Migration, l’institution a souhaité questionner l’héritage culturel entre grands-parents issus de la migration et petits-enfants nés en Suisse.

A lire aussi: Monthey: dis, grand-maman, tu me racontes tes origines?

Elle a donc invité onze binômes à parler de leurs liens, de ce qu’il reste de la culture d’origine et des traditions familiales lorsqu’un aïeul a quitté sa terre natale pour s’établir dans un nouveau pays. Venues des pays limitrophes de la Suisse mais aussi du Québec, du Cap-Vert, du Congo ou du Vietnam, ces paires se sont rencontrées pour échanger.

Les aînés ont raconté leur enfance, leur arrivée en Suisse, leurs difficultés et leurs réussites. Leurs descendants ont découvert, parfois avec surprise et admiration, des aspects inconnus de la vie de leurs ancêtres.

Textes, vidéos et photos

Avec l’aide de l’écrivaine Danielle Berrut et du photographe Cédric Raccio, les jeunes ont rédigé des textes et réalisé des vidéos sur le parcours de leurs aïeuls. En parallèle, Cédric Raccio a immortalisé avec son appareil des moments intimes issus de ces échanges.

Les deux artistes professionnels montheysans affirment avoir vécu chacune de ces rencontres comme une plongée dans un monde fascinant. «Si la gentillesse des jeunes, leur complicité avec leurs grands-parents étaient touchantes, les aînés ont entrouvert la porte sur leur passé», explique Danielle Berrut. «Comme cette Vietnamienne dont la vie a été chamboulée par la guerre et qui, forte de sa foi bouddhiste, a développé un esprit de tolérance et soutient aujourd’hui un orphelinat dans son pays.»

 

Infos pratiques

Ces œuvres et témoignages sont à découvrir à la Fabrik du 17 avril au 12 juin, du jeudi au dimanche de 14 à 18 heures. Une journée portes ouvertes est prévue samedi 17 avril de 11 à 19 heures. D’autres infos sur la bibliothèque A Tous Livres.

 

A lire aussi: Monthey: A tous livres encourage le rapprochement entre les jeunes et leurs ancêtres migrants

Votre publicité ici avec IMPACT_medias