Mobilité douce: la Fugue chablaisienne se réinvente et se déroulera sur trois mois

chargement

Loisirs L’événement qui réunit le Chablais célébrera la mobilité douce en étalant des sorties sur trois mois, entre le 22 mars et le 20 juin.

 16.03.2021, 17:00
La Fugue chablaisienne version 2021 se vivra en solo ou en petit comité, mais avec un grand partage sur les réseaux sociaux.

L’édition 2020 de La fugue chablaisienne avait dû être annulée pour cause de Coronavirus. Ce printemps, la manifestation aura bien lieu, mais sous une forme repensée. «Nous avons revisité le projet, en gardant la même philosophie consistant à découvrir le Chablais à travers la mobilité douce, mais plus sur un seul jour en juin», explique Norbert Zufferey, président du comité d’organisation. Cette année, le concept a donc été repensé en fonction des consignes sanitaires.

La manifestation - habituellement, une journée de mobilité douce pour découvrir, à vélo, en rollers ou en trottinette, la région du Chablais le long d’un parcours accessible à tous – se déroulera donc sur trois mois, du 22 mars au 20 juin, sous l’appellation «A chacun sa fugue!» Les participants sont invités à parcourir l’itinéraire de leur choix – seuls ou en petits groupes, tout en respectant les mesures de distance – et à inscrire le nombre de kilomètres qu’ils ont parcourus sur le site internet de la Fugue.

A lire aussi: Coronavirus: la Fugue chablaisienne 2020 annulée

La boucle traditionnelle faisait 42 kilomètres. L’objectif de cette édition 2021 de la manifestation est d’enregistrer 42 000 kilomètres au total durant ces trois mois.

Treize communes à découvrir

Pour cette version inédite, la Fugue chablaisienne s’est dotée d’un site internet flambant neuf. Les amatrices et amateurs de mobilité douce pourront y poster leur décompte kilométrique ainsi que des photos originales de leur virée. Ces données seront relayées sur les réseaux sociaux, histoire de toucher un maximum de monde.

Par ailleurs, un concours est mis sur pied. Trois gagnants par semaine seront désignés par un tirage au sort. Ils recevront un bon à faire valoir dans les commerces et restaurants locaux qui participent à l’opération.

Ce printemps, treize communes du Chablais valaisan et vaudois seront à découvrir lors des étapes de la Fugue, chacune avec son calendrier établi: Collombey-Muraz (22 au 28 mars), Rennaz (29 mars au 4 avril), Bex (5 au 11 avril), Port-Valais (12 au 18 avril), Monthey (19 au 25 avril), Vouvry (26 avril au 2 mai), Aigle (3 au 9 mai), Massongex (10 au 16 mai), Noville (17 au 23 mai), Ollon (24 au 30 mai), Saint-Maurice (31 mai au 6 juin), Vionnaz (7 au 13 juin) et Villeneuve (14 au 20 juin).

En savoir plus: Tout savoir sur la Fugue chablaisienne 2021

 

Retour en images sur une ancienne édition

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Accords et désaccordsJeux d’enfants: dessine-moi un calamar! La chronique de Jean-François AlbeldaJeux d’enfants: dessine-moi un calamar! La chronique de Jean-François Albelda

EvasionEvasion: Bruges, la belle FlamandeEvasion: Bruges, la belle Flamande

Evasion: Bruges, la belle Flamande

Destination de proximité, la ville a tout pour séduire les amateurs d’art, d’architecture et de lèche-vitrine.

  24.10.2021 20:00
Premium

Les gens d’iciSion: avec ses cartes, Manuela Thurre propose d’écrire des mots joyeux ou tendresSion: avec ses cartes, Manuela Thurre propose d’écrire des mots joyeux ou tendres

Sion: Manuela Thurre crée des cartes

Durant 38 ans, elle a enseigné dans des établissements scolaires du canton. Depuis sa retraite, elle veut perpétuer le...

  24.10.2021 17:00
Premium

Cinéma«Mad Heidi»: une folie made in Switzerland dans l'amphithéâtre de Martigny«Mad Heidi»: une folie made in Switzerland dans l'amphithéâtre de Martigny

CinémaLa comédienne valaisanne Elodie Cinquanta dans «Vasectomia», un road trip sanglantLa comédienne valaisanne Elodie Cinquanta dans «Vasectomia», un road trip sanglant

Top