24.04.2019, 15:30

Miège: trois bonnes raisons de participer au Festival du groupement des chanteurs du Valais central

chargement
Le choeur d'hommes l'Echo de Miège fêtera ses 100 ans à l'occasion du Festival du groupement des chanteurs du Valais central.

Manifestation Prestations des 600 chanteurs issus des chœurs, 100e anniversaire du chœur d’hommes l’Echo et spectacle d’humour composent le menu de la 67e édition du festival.

Miège se prépare à célébrer quatre jours de notes et de rires à l’occasion de la 67e édition du Festival du groupement des chanteurs du Valais central. Quatre jours qui proposent chacun un programme particulier. C’est l’Echo de Miège, chœur d’hommes qui fête cette année ses 100 ans, qui met sur pied la manifestation. L’occasion de monter un festival spécial, rallongé d’un jour.

Il y a au moins trois bonnes raisons de se rendre à Miège ce week-end, comme le souligne Jean-Claude Vocat, président du comité d’organisation.

1. Ecouter chanter les petits et les grands

Le centre de la manifestation sera les prestations des vingt sociétés (comptabilisant au total quelque 600 chanteurs) qui prennent part au festival. Le vendredi 26 avril sera la journée des chœurs d’enfants, avec des concerts dès 13 h 45 à l’église et des aubades dès 15 heures sur la place de la Calattra. Un chant d’ensemble sera présenté à 16 heures sous la tente.

Quant au samedi 27, il sera consacré aux ensembles d’adultes, qui se produiront dès 9 heures devant le jury. Avec en point d’orgue le défilé à 12 h 15. «Le jury donne des appréciations, mais il n’y a pas de classement des chorales», relève Jean-Claude Vocat.

Cadeau bonus, vendredi, les Petits chanteurs à la gueule de bois se produiront à 17 heures et à 20 h 30 sous la tente.

 

Le chœur l’Echo suscite toujours un fantastique engouement
Jean-Claude Vocat, président du comité d’organisation du festival

2. Fêter le centenaire de l’Echo de Miège

Le festival est l’occasion pour le chœur d’hommes l’Echo de célébrer ses cent ans. C’est dimanche 28 avril que l’ensemble sera à l’honneur, avec un grand concert donné en compagnie de la Concordia, sous la tente. «La chorale présentera son best-of, en quelque sorte, avec la reprise des titres qui ont marqué son histoire», explique Jean-Claude Vocat. «Quant à notre fanfare la Concordia, elle fêtera l’année prochaine ses 100 ans.» À l’occasion de ce concert en commun, un morceau spécial a été composé.

Une plaquette de 170 pages sur l’histoire de l’Echo, réalisée par Bernard Remion, sera en vente durant le festival, ainsi qu’à la commune de Miège. «Le chœur d’hommes est composé de 44 chanteurs et il suscite toujours un fantastique engouement, les membres se renouvellent constamment.»

3. Rire lors de la soirée des humoristes

«Pour marquer ce centième anniversaire, nous avons organisé une soirée supplémentaire, avec quatre humoristes.» Ce jeudi 25 avril se produiront Jessie Kobel, Frédéric Recrosio, Pierre Aucaigne et Jean-Louis Droz. C’est ce dernier qui a rassemblé sous la même affiche ces quatre étoiles du rire.

Le spectacle sera présenté à 20 h 30 sur la place de fête (portes à 19 heures). Les billets peuvent être réservés sur le site du festival ou achetés le soir même sur place.

 

En savoir plus: Le programme détaillé du festival

A lire aussi: La Fête cantonale de chant se déroulera dans quatre communes du Valais central


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top