Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Métier en voie de disparition, la marqueterie joue avec le langage du bois

Parmi les rares artisans à vivre de ce métier en Valais, la Véroffiarde Cathy Tschupp expose ses œuvres à l’atelier Othal.

27 avr. 2018, 00:01
Cathy Tschupp travaille avec des essences parfois exotiques, mais toujours certifiées.

En observant ses créations en marqueterie contemporaine visibles dès demain à l’atelier Othal à Sion, Cathy Tschupp ne cache pas un certain trac, «sans doute lié à la pudeur ou à la timidité de l’artisan au moment de montrer ses œuvres». Jusqu’au 2 juin, la Véroffiarde y présentera une vingtaine de pièces, dont onze grands formats «très différents de ce que je fais d’habitude», à l’invitation des deux céramistes qui l’occupent. «Ce sera une exposition tout au féminin», sourit-elle, soulignant combien elle apprécie le lieu. «Il sont rares à mettre en valeur le travail des artisans et je remercie Myriam Ferrer et Christine Gay-Crosier de m’accueillir.»

Cette vitrine lui permettra de faire mieux connaître ce métier qui la voit composer des tableaux en jouant avec les reflets, les veines et les lumi- nosités des essences de bois. «Il est classé en voie de disparition en Suisse car il n’y a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias