Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mauvoisin: le «soundwalk» unit géologie et musique

L’histoire de la catastrophe du Giétro racontée par un géologue et deux musiciens. Une expérience à vivre le samedi 20 juin au barrage.

17 juin 2020, 15:00
Des sons créés à partir du lieu, en temps réel. Une performance à découvrir au barrage de Mauvoisin.

Une montée à pied au barrage de Mauvoisin, une histoire contée par le géologue Thierry Basset et illustrée par deux musiciens, Emilie Vuissoz et Didier Métrailler. C’est le menu de la journée du samedi 20 juin. L’histoire, c’est celle de la catastrophe du Giétro, survenue en 1818, lorsqu’un barrage de glace a cédé, provoquant une monstrueuse vague emportant tout jusqu’à Martigny.
Deux sessions de ce «soundwalk géologique» sont proposées. Pour la première (de 9 h 45 à 11 h 45), il reste des places. La seconde, à 13 heures, affiche déjà presque complet.

Les deux musiciens valaisans vont s’inspirer de cet événement dramatique et fameux pour présenter une performance sonore inédite, effectuée à l’aide d’éléments trouvés sur place (comme de la roche, du bois ou de l’eau) et de sons enregistrés en extérieur. Le tout diffusé dans des casques audio, à la manière d’une Silent Party.

A lire aussi : Finges: la musique au service de la géologie

«Nous avons prévu quatre rencontres de ce style, cette année, dont la première a été annulée à cause du coronavirus», explique Thierry Basset. «Les trois autres événements, dont celui de samedi, se dérouleront en Valais.» Les gens qui ne pourraient pas se rendre à Mauvoisin ce samedi pourront donc vivre cette expérience à Ferpècle, le 5 septembre, et au vallon de la Tièche, le 3 octobre. 

Un extrait du concept «soundwalk géologique»:

 

A noter encore qu’en cas de très mauvaises prévisions météorologiques, la sortie peut être annulée la veille. Quarante à cinquante personnes par session pourront assister à la performance. Il faut pour cela s’inscrire. 

Le «soundwalk», concept original qui unit science et art, se déroule depuis deux ans et demi. Une dizaine de sorties ont été effectuées jusqu’ici.

En savoir plus: Les infos et les inscriptions pour le «Soundwalk géologique»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias