19.04.2019, 09:00

Mase: Lettres de soie invite à écrire sur l'amour en lançant deux concours

chargement
Les meilleures lettres seront exposées durant le festival.

Festival Le festival de la correspondance de Mase, qui se tiendra du 11 au 13 octobre prochain, place la thématique amoureuse au cœur des échanges. Et il appelle déjà les jeunes et moins jeunes à laisser Cupidon guider leur plume.

L’an passé, Lettres de soie avait innové en mettant sur pied deux concours littéraires originaux. En partenariat avec la BCVs, les jeunes étaient invités à écrire aux «vieux cons» qu’ils allaient peut-être devenir une fois installés dans l’âge adulte. Et avec l’assurance La Mobilière, tout un chacun pouvait rédiger une déclaration de sinistre symbolique sur les dégâts de l’âme, ruptures et autres déconvenues. 

Pour l’édition 2019 qui se tiendra à Mase du 11 au 13 octobre, la thématique centrale sera celle des échanges épistolaires amoureux, comme en témoignent les deux nouveaux visuels de Lettres de soie, un cœur battant dans le physalis emblématique du festival de la correspondance pour l’un, un Cupidon incrusté dans le même graphisme végétal. Et la fondatrice et coprésidente Manuella Maury a déjà relancé les deux concours d’écriture en les liant à ce beau fil rouge. 

Chère Mobilière...

A nouveau, les candidats – âgés de plus de 15 ans – auront jusqu’au 31 juillet pour se mettre dans la peau de l’assureur et pour répondre à une demande d’offre venant d’une certaine Juliette tout juste tombée en amour qui aimerait avoir... l’assurance d’être aimée en retour. «Les textes devront faire preuve d’originalité, de poésie, d’audace... et devront se limiter à cinq conditions générales particulières dans leur réponse», sourit Manuella Maury. 

L’autre concours, doté d’un prix BCVs, s’intitule «Ma déclaration!» et il s’agira pour les jeunes nés entre 1998 et 2004 de rédiger leur plus belle déclaration d’amour. Mais d’amour au sens large. «Nous ne voulions pas que les candidats doivent à tout prix livrer leur intimité, surtout à cet âge où l’amour est le plus beau, pur, fragile aussi. Ils pourront déclarer leur flamme à ce qu’ils voudront, la montagne, la mer, leur console de jeux s’ils le veulent...» Les plus belles déclarations épistolaires se partageront le prix BCVS d’une valeur totale de 1500 francs. Les quinze meilleures lettres feront l’objet d’un enregistrement par des comédiens professionnels, d’une exposition durant les trois jours du festival Lettres de soie ainsi que d’une publication au terme de l’édition. Le dernier délai pour envoyer les textes est fixé au 30 juin.

Infos pratiques

Les textes peuvent être envoyés à info@lettresdesoie.com et les conditions exactes de participation sont à lire sur le site du festival.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top